L’examen final de la formation conseiller en nutrition

Examen final

Pour valider leurs compétences de Conseiller en nutrition (et obtenir leur certification), les candidats sont invités à passer une épreuve orale, à distance, devant un jury de professionnels pour valider les acquis de la formation. C’est évidemment une étape-clé du parcours qui suscite bien des interrogations et, le plus souvent, un peu de stress… Alors comment ça se passe vraiment ?

Suivre la formation de Conseiller en nutrition demande entre 4 et 5 heures par semaine. Il est préférable de se fixer comme objectif de valider un module par semaine, ce qui vous permettra de finir le parcours de formation en quatre semaines. À l’issue de cette première étape, vous passez une épreuve orale devant un jury de professionnels pour valider les acquis de la formation. 

Vous pourrez ensuite consacrer deux semaines pour réviser et ainsi vous mettre en bonne condition avant de passer l’examen final devant un jury.

Comment se déroule l’examen final devant le jury ?

L’examen devant le jury se déroule sur Zoom en visioconférence, il se déroule sur 30 minutes en moyenne. L’idée est de vous faire passer un cas pratique qui sera sous la forme de votre première consultation en tant que conseiller en nutrition.

C’est l’occasion pour nous et pour toute l’équipe diététique au niveau de l’accompagnement de vous donner, de vous distribuer davantage d’outils et d’éléments pour que vous soyez le plus performant et le plus compétent possible. Ce jury, il ne faut pas le voir comme un examen questions-réponses, nous vous exposons la situation (cas pratique), puis nous vous demandons de traiter le cas.

De notre côté, nous ne nous contentons pas de juste valider ou d’invalider votre réponse, nous vous donnons des éléments de réponses, des éléments de réflexions en complément afin que vous acquériez davantage de compétences.

Depuis votre inscription jusqu’à l’examen et même après, nous continuons à vous accompagner tout en vous transmettant des compétences notamment au travers des lives qui ont lieu tous les jeudis pour les entrepreneurs et tous les vendredis pour la partie nutrition et les entrepreneurs également.

En cas d’échec, est-il possible de repasser l’examen ? 

Oui, il est possible de repasser la certification une seule fois. Tous les examens avec les jurys sont enregistrés en vidéo, permettant ainsi d’assurer une qualité de suivi. Nous permettons de le repasser une seule fois, à condition que cela implique un argument médical ou l’absentéisme.

Cependant, l’idée de prendre quelqu’un qui va « s’amuser » avec notre formation et faire perdre du temps précieux qu’on ne pourra pas mettre au service des gens qui sont vraiment motivés est inconcevable. Il y a toujours même dans l’examen final, cette notion de compétence, de sérieux et d’éthique. Cette formation de conseiller en nutrition est liée vraiment sur ces trois points.

Une certification professionnalisante au bout

Nous avons récemment eu une réunion avec France compétences, les méthodes d’évaluation des compétences évoluent, et la dernière règle mise en application est que 100 % de la note sera dans l’examen final avec nos jurys.

Lors de votre passage auprès du jury, nous passons en revue chacune des compétences qui ont été abordées dans la formation. L’objectif du jury est de vous laisser passer, et de vous délivrer votre certification professionnalisante à condition d’avoir acquis toutes les compétences abordées dans la formation et au sein de ces cinq modules.

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?

Le site de l’Ecole 5.3 est actuellement en version bêta. Nous corrigeons quelques bugs. Aidez-nous en nous proposant vos idées sur la page contact.