Quels fruits et légumes contiennent de la vitamine D ?

quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d

Chers champions de la nutrition, du bien-être et de la santé, nous voilà à l’approche de l’hiver…

Les journées se raccourcissent, le soleil se fait plus rare, et si le fait de ne plus le voir nous donne le bourdon, cela nous amène aussi à aborder une question importante : celle de la vitamine D. Alors, quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d et peuvent nous aider à avoir notre apport quotidien ?

En effet, cette vitamine D (ou calciférol) est à 80% synthétisée par notre corps grâce au soleil… Et ce coquin qui se cache !…

Alors à quoi sert-elle ? Comment faire pour avoir les apports en vitamine D nécessaires à notre organisme ? Peut-on trouver cette fameuse vitamine dans notre alimentation ?

Quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d ?

Si vous voulez tout savoir, suivez-moi, c’est par là ! 👇

La vitamine D, qu’est-ce que c’est et à quoi elle sert ? 

Alors voilà, je chausse mes lunettes de savant fou, je prends mon air sérieux et solennel (si, si, j’en ai un !) et je vous explique ce que c’est. A vos calepins, prêts ? Notez !

En réalité, la vitamine D est une substance organique non calorique, une pro-hormone hypercalcémiante, liposoluble, essentielle à notre organisme, mais non produite par celui-ci.

Pour faire plus simple, elle est une substance indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, facilitant l’absorption du phosphore et du calcium dans l’intestin, et en favorisant la fixation. Elle est dite liposoluble, donc soluble dans les graisses. Le problème, c’est que notre organisme ne sait pas la fabriquer. Nous avons donc besoin d’apports extérieurs pour la produire en quantité suffisante.

La meilleure façon (et la plus connue) de produire de la vitamine D est l’exposition au soleil. Non content de nous réchauffer, de nous dorer la peau et de nous mettre de bonne humeur, cet astre nous permet de synthétiser 80% de la vitamine D (la D3, synthétisée au niveau de la peau par l’action des ultraviolets sur le cholestérol.)

Elle a un rôle primordial dans la minéralisation osseuse, et protège donc de l’ostéoporose, stimule le système immunitaire, améliore les performances musculaires (notamment chez les sujets âgés), réduit les risques de cancer et de démence.

Bref, une vitamine sur laquelle il vaut mieux ne pas faire l’impasse. Et comme il reste 20% de vitamine D à récupérer, la bonne idée, c’est de savoir où elle se cache !

Dans ce cas, quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d et nous permettent d’avoir les apports nécessaires à notre organisme ?

image
quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d ? Cette magnifique orange que l’on appelle le soleil nous en fournit 80%.

On vous l’a dit, la vitamine D est synthétisée à 80% par l’exposition au soleil. Une exposition (visage et bras) de 15 à 20 minutes par jour serait suffisante pour faire le plein de vitamine D ! 

Oui mais ça, c’est :

  • A la belle saison, où les rayons du soleil ont la puissance et l’inclinaison nécessaire pour remplir la mission,
  • A l’exception des pays Nordiques,
  • Quand le soleil est là !…

Or, en automne et en hiver, le soleil est plus discret, voire absent. Et lorsqu’il nous honore de sa présence, il est certes réconfortant, mais ses rayons n’ont pas la puissance et l’inclinaison nécessaires à notre ravitaillement…

Comme il reste 20% de vitamine D à synthétiser par un autre canal, utilisons-le !

Et allons chercher ce précieux apport de la façon la plus naturelle qui soit : au travers de notre alimentation !

Où peut-on trouver cette fameuse vitamine d dans notre alimentation ?

quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d
Les autres 20% de vitamine d nous sont fournis par notre alimentation.

Et bien oui ! 

Super nouvelle ! (Feux d’artifice, musique à donf, et applaudissements !)

La vitamine D se trouve plutôt dans :

  • Les oeufs,
  • Les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau, anchois, thon…)
  • Le lait de vache
  • Le beurre
  • Le fromage (emmental, livarot, gouda)
  • Le chocolat noir (70% minimum)
  • L’huile de foie de morue
  • Le foie de veau
  • Le foie gras

Oui Cathy ! Merci ! 

Mais, s’il te plaît, dis nous quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d ?

Alors, quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d ?

Et bien mes amis végétariens, végétaliens et autres végans, j’ai le regret de vous dire que très peu de fruits et légumes contiennent de la vitamine D, ou en quantité tellement infime qu’ils ne constituent pas une source d’apport significative.

On peut toutefois citer les plus riches, tout en précisant que les apports, là aussi, sont très faibles :

  • Les champignons (cèpes, girolles, chanterelles, morilles, champignons de Paris, shiitake…)
  • Les avocats
quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d
Si tu te demandes quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d : l’avocat en est un (apport faible).
quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d
Si tu te demandes quels fruits et légumes contiennent de la vitamine d : les champignons en font partie (apport faible).

Par conséquent, pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaux, il sera indispensable de se supplémenter en vitamine D ! 

En bref, si c’est non pour les tartines avocat / saumon fumé, les omelettes aux champignons, les sushis et les soupes de shiitake, le bon fromage et les carrés de chocolat noir… en mode bronzette en plein soleil !…

N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires, pour vous aider à maintenir un taux de vitamine D au TOP, pour une santé… au TOP aussi !

image 4
Les compléments alimentaires sont devenus des acteurs indispensables afin de préserver notre santé.

Car une carence en vitamine D peut entraîner des problèmes importants, notamment un risque accru de cancer, dépression, hypertension artérielle, rachitisme, ostéoporose, complications pendant la grossesse, chutes chez les personnes âgées…

Alors si vous ne consommez pas de protéines animales, les complémentaires alimentaires ne sont pas une option, mais une nécessité.

Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ? Docteur Rougier.

Prenez soin de vous et à très vite,

Cathy

Cathy Kaya
Coucou ! Moi c’est Cathy ! Maman à plein temps, passionnée de lectures et d’écriture.
Je suis également conseiller en nutrition diplômée de l’école 5.3.

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT