Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

C’EST IMPOSSIBLE ? FAITES-LE !

C'est impossible. Faites-le

Chers amis entrepreneurs du bien-être,
Je suis désolée, mais Super 5.3 va devoir vous quitter. Je vais devoir abandonner la plume car je ne peux pas atteindre les sommets qui m’appellent…c’est impossible…

L’École 5.3 m’a fait une grande faveur et un grand honneur en me confiant la mission de vous abreuver de mes mots. Et j’ai rempli ma mission avec beaucoup de plaisir. Seulement, mon ambition, à terme, serait de maîtriser suffisamment mes sujets pour passer de la plume à la voix, et devenir conférencière (pourquoi pas participer à une conférence Ted X par exemple…).

Mais je vois bien que je n’ai pas les épaules pour ça… ma renommée est toute relative, (d’aucuns diront confidentielle). J’en conclus donc : c’est impossible pour moi de réaliser mon rêve, d’atteindre mon but. Je raccroche donc les gants, je jette l’éponge… Impossible, je vous dis ! Trop de difficultés, d’inconnus, d’obstacles, de temps, de choses que je ne connais pas, que je ne maîtrise pas…

Quoi ? Qui me parle ? J’entends au loin ce mantra du jeudi, scandé par l’équipe 5.3… “Tout est possible”…. “Tout est possible”…


Vraiment ? Même si on n’est pas le fils ou la fille de … ? Même si on ne sait pas tout, qu’on rate plein de choses et qu’on a l’impression d’avancer à l’allure d’un escargot ? Même si on est persuadé que beaucoup d’autres sont meilleurs que nous, ou plus riches, ou plus chanceux ?…
C’est vrai ?… Montrez-moi !

A la croisee des chemins

Ces illustres inconnus…

Connaissez-vous le point commun entre Marilyn Monroe, Fred Astaire, Steve Jobs, Michael Jordan, Oprah Winfrey, Les Beattles, Albert Einstein ?…
Et bien ils ont tous été considérés comme trop mauvais pour accomplir leurs ambitions, réaliser leurs rêves…

Et pourtant, c’est étrange, car je suis sûre que vous qui me lisez, connaissez chacun de ces noms comme des références incontournables dans leur domaine.
Alors, puisque personne ne croyait en eux, en leurs capacités, comment sont-ils parvenus à une telle renommée ?

Michael Jordan a été renvoyé de son équipe de basket au lycée : trop nul !
Steve Jobs a été renvoyé de la société qu’il a lui-même créée…
On a conseillé à Marilyn de postuler comme secrétaire car elle n’avait aucun talent pour le cinéma…, etc…

Et bien tous, absolument tous, ont refusé de baisser les bras ! Que leurs histoires, leurs moyens, leurs situations soient propices ou non à la réussite, ils n’ont rien lâché !

L’enfant intérieur

Lenfant interieur

A une époque, rappelez-vous, nous pensions que tout était possible. C’est malheureusement une époque que l’on oublie trop vite, et la plupart du temps au nom de l’âge de raison. Cette époque c’est notre enfance.
Et ce terme “d’âge de raison” est loin d’être anodin ! Il s’agit en somme de l’âge auquel nous prenons raisonnablement conscience de nos faits et gestes et de leurs conséquences, et où nous nous intégrons tant bien que mal dans un schéma social conventionné dans lequel certaines choses sont possibles, autorisées, et d’autres pas…

Nous laissons donc derrière nous l’enfant inconscient, insouciant, écervelé et risque-tout que nous étions et nous consacrons entièrement à devenir un adulte responsable et lucide qui suivra un parcours fléché et balisé pour évoluer dans la vie…

Et pendant ce temps-là, le petit enfant que nous étions ne cesse de nous parler à l’intérieur de nous. Très souvent, cet enfant nous demande “pourquoi” ? Pourquoi ne saute-t-on pas dans la jolie flaque d’eau à la sortie du métro ? Pourquoi on ne sonne pas à la porte pour après s’enfuir en courant ? Pourquoi on n’essaie pas de reproduire le beau dessin qu’on a vu sur le mur du musée ? Pourquoi ne pourrait-on pas, comme la belle dame à la télé, partir élever des chèvres naines dans une contrée reculée de la Grèce (ça avait l’air trop bien !)…

Et après le “pourquoi”, on entend très souvent le “Allez, s’te plait, s’te plait !…”, ou bien le “Mais moi, je veuuuuxxxx !…

Et que fait-on de cela ? Et bien on met un doigt sur la bouche de ce petit enfant plein de vie et d’envies, et on lui rétorque “Mais tais-toi ! Ça, c’est impossible ! Il faut être raisonnable !”

Vous ne trouvez pas ça triste, vous ? Et cet enfant qui part bouder ou pleurer dans son coin parce qu’à chaque fois que quelque chose d’exaltant pointe le bout de son nez, on lui interdit d’essayer…

Alors oui, c’est vrai, même si notre enfant intérieur trouverait rigolo de courir tout nu en pleine rue, et bien il serait impossible de lui céder pour des raisons évidentes…
Mais si le rêve de cet enfant intérieur est de devenir le plus grand écrivain de son pays, ou bien de créer une machine qui permettra de surveiller les courants migratoires des oies sauvages, pourquoi étouffer son enthousiasme ?

Les célébrités que nous avons évoquées avaient un rêve, une envie, une ambition, une conviction. Elles ont choisi de laisser s’exprimer leur enfant intérieur, d’écouter sa voix et de respecter ses besoins. Elles n’ont rien lâché pour pouvoir atteindre leur Graal. Ainsi, l’impossible est devenu possible !

“Ils ne savent pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” (Marc Twain)

Cetait impossible mais ils lont fait

Distinguons bien deux choses :

  • L’impossibilité essentielle et
  • l’impossibilité d’action

L’impossibilité essentielle concerne ce qui ne peut pas être en raison de l’essence même de la chose. Par exemple, un cercle carré est impossible, car l’essence du carré exclut l’essence du cercle. Penser l’un rejette nécessairement l’autre.

L’impossibilité d’action, quant à elle, détermine ce qui peut être ou ne pas être en fonction d’un moment bien particulier, par exemple d’un contexte historique et / ou scientifique. Par exemple, communiquer sur la position des troupes par téléphone pendant la guerre de 100 ans était impossible. Mais le temps et les différentes découvertes rendent à présent cela possible. Voyager dans l’espace était considéré comme impossible au XIXe siècle et est devenu une évidence aujourd’hui…

Alors voilà ma conclusion :

C’est certain, quoi que l’on fasse, il nous sera toujours impossible d’embrasser notre propre oreille (impossibilité essentielle), mais en termes d’action, ce qui est impossible aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain ! Et vous savez quoi ? Si vous ne lâchez rien, ce sera peut-être grâce à vous !

A quel point avez-vous confiance en vous ? Connaissez-vous les limites de votre ténacité ? Connaissez-vous le sens du mot “persévérance” ? Et la grandeur de vos rêves ? a-t-elle une limite ?

Lorsqu’il s’agit du “faire”, l’idée est de ne pas s’enliser dans une impossibilité d’actions : le temps règlera sûrement ce problème.
L’ignorance de l’impossibilité ouvre la porte à l’audace, et aussi le champ des possibles.
Ce n’est qu’en agissant qu’on rend l’impossible possible.
Osez !

Allez, je me suis auto-remotivée ! Et comme je suis un peu égocentrique en ce moment, je vais relever un défi avec vous, parce qu’écrire cet article m’a reboostée à fond !… Alors que je croyais cela impossible, je vais faire en sorte que mon rêve devienne possible ! Et dans l’optique de la vision à 3 ans chère à l’école 5.3, je me lance le défi de donner ma première conférence d’ici 3 ans ! Vous me suivez ?

Im possible

Tout est possible mes amis ! Soyez-en sûrs ! Il suffit de sauter le pas !

Osez, et réalisez-vous !

Super 5.3 pour vous servir !

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT