Les nouveaux entrepreneurs d’aujourd’hui estiment que le meilleur moyen de communiquer sur Internet se fait via les réseaux sociaux. Néanmoins, le site internet est un puissant outil qui permet de mettre en avant votre entreprise de manière efficace.
Voici un article qui vous présentera les objectifs du site internet, ses avantages et les possibilités pour en créer un.
Quels sont les objectifs du site internet ?
Le site internet est un support de communication important pour les entreprises. Il permet, dans un premier temps, de faire connaître son entreprise en détail au travers d’une vitrine. Au sein du site peuvent être diffuser les valeurs de l’entreprise, son parcours ainsi que les services qu’elle propose.
Le site est, dans un second temps, un outil de vente dans la plupart des cas. En effet, la digitalisation étant de plus en plus grande, les entreprises vendant des biens le font davantage sur internet, ce qui facilite les achats.
Quelle est la différence entre un site et un blog ?
La majeure différence entre un site et un blog est l’objectif, et cela impactera donc les autres différences. En effet, un site internet à un but commercial, de vente, tandis que l’objectif du blog est de créer une communauté.
Le discours utilisé sera ainsi différent. Sur le site internet, le ton utilisé sera professionnel tandis que sur le blog le ton employé sera plus chaleureux et convivial.
De plus, le format est également différent. Le site internet contient des pages contenant des éléments textuels simples et concis pour faciliter et accélérer l’expérience utilisateur. Le blog quant-à lui contiendra en grande majorité des articles, avec des éléments détaillés qui permettra à l’utilisateur d’avoir des informations précises.
Quels en sont les avantages ?
La création d’un site internet à de nombreux avantages :
Touche une cible plus large :
En effet, le site permet de toucher une cible plus large ce qui permet d’avoir davantage de potentiels clients. Si votre site est bien référencé, cela vous fera apparaître dans les premiers résultats d’une recherche ce qui va accroître votre visibilité. Il va vous permettre de créer du trafic et d’ainsi accueillir un maximum de visiteurs.
Augmentation du chiffre d’affaire :
Si vous souhaitez vendre des biens ou des services, cela augmentera votre chiffre d’affaires. Les utilisateurs Français consomment davantage via les sites internets, c’est donc une opportunité à saisir pour faire grandir votre entreprise.
Augmentation de la crédibilité de l’entreprise :
Comme dit précédemment, votre site internet sera votre vitrine. Si ce dernier est exploité correctement, cela donnera une impression plus professionnelle et donc plus fiable. La crédibilité amènera donc à la fidélisation des clients.
À quel moment doit-on créer un site internet ?
La création du site se fait dans deux cas.
Si vous vendez des services, il est préférable de se lancer sur les réseaux sociaux. Il sera plus simple de solidifier une première clientèle et de mettre en avant vos prestations. Le site pourra être développé sur le long terme, avec en premier temps une page de présentation puis quand votre activité sera plus large, vous pourrez y vendre vos services.
Si vous souhaitez vendre des biens, vous pouvez créer votre site dès le début. Il est impératif d’avoir un site optimisé afin d’apparaître facilement dans les recherches utilisateurs. À vous de mettre en avant vos contenus, vos valeurs de marque et vos engagements afin de sensibiliser votre cible.
Comment créer son site internet ?
Pour créer un site internet, il existe de nombreuses plateformes facilitant la création sans avoir besoin d’investir dans un web designer par exemple.
Voici une liste de plateformes qui permettent la création de site :
Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation Entrepreneur et Marketing digital