Hello, c’est Cathy, alias Super 5.3, pour vous servir !
Je vous souhaite la bienvenue dans cette toute nouvelle version audio de mes articles, en espérant que ce format additionnel vous facilitera la vie. Jusqu’à maintenant, j’existais sous vos yeux sur une page Web, et maintenant j’existe dans vos oreilles, et vous donne le ton de mes articles, pour plus de vie et de lien entre nous !
Alors branchez vos écouteurs, on va être ensemble pour quelques minutes.
Chers amis entrepreneurs du bien-être,
Me voici de retour pour mon plus grand plaisir, après des aventures de vie à multiples rebondissements, et une vie transformée…
Je suis aujourd’hui une toute nouvelle Super 5.3. Alors, non, je n’ai pas changé ma plume (faut pas pousser, je l’aime bien celle-là, et puis c’est au bout de ma plume que je suis moi !) mais pour le reste…
J’ai rejoint depuis 1 an et demi la grande et fière équipe des Mamans solo …
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Vous pourriez me dire “Et alors ? qu’est-ce que ça peut faire ?”… c’est vrai… et je vous répondrai :
“ J’arrive avec mon tout nouvel angle de vue et mon expérience nouvelle pour vous parler de vous, les mamans solo qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat !”
Et oui, je peux aujourd’hui regarder les choses de votre fenêtre à vous, et vous dire le temps qu’il fait ! Je sais quelles sont vos peurs, vos obstacles, et vos faiblesses, mais aussi vos forces, et les astuces pour contourner ce qui vous embête !
Je vous propose donc un tout nouvel article, plein de peps, de sourires, d’imprévus et de chocolat…(celui du goûter des enfants ) !… pour vous expliquer comment faire de votre passion pour la Nutrition Pleine-Santé une source d’épanouissement supplémentaire !
Alors pour 5 minutes, on colle les mini chouchous devant l’ “Âne Trotro”, les moyens aux tables de multiplications, et les grands sur les verbes irréguliers chers à Mr Brown, le prof d’anglais, et on prend ce temps pour soi, et pour se lire ce petit article ! Et hop, on y va !
(et puis comme je sais que des fois, l’âne Trotro, la table de multiplication et les verbes irréguliers ne suffisent pas à vous octroyer 5 minutes de calme, je vous ai préparé une version audio de cet article !… de rien, c’est cadeau ! )
Alors d’abord, une maman solo, c’est quoi ?
(ça, c’est pour les lecteurs qui ne sont pas des mamans solo, hein…)
Une maman solo, c’est une maman qui élève seule ses enfants parce que le papa n’est plus présent au sein de la famille. Par conséquent, maman solo ne peut se reposer que sur elle-même pour tout ce qui a trait aux tâches quotidiennes, aux revenus du foyer, à l’éducation des enfants, aux dépenses de la famille, à l’organisation du planning, etc…
On peut donc en conclure qu’être maman solo, ce n’est pas une mince affaire… On peut même se dire que pour l’épanouissement personnel, la réalisation de projets, la réalisation de soi, on est plutôt limitée…
Et bien l’idée, c’est que non ! On n’est pas limitée, la vie ne s’arrête pas à ce rôle de maman ad vitam eternam. Il est tout à fait possible de se réaliser et d’évoluer professionnellement et personnellement quand on est maman solo, et qu’on est motivée à atteindre ses objectifs.
Et pour nos élèves de l’école 5.3 qui sont dans cette situation et qui se posent des questions, je propose quelques réponses :
Comment réaliser son rêve de devenir actrice de la Nutrition Pleine-Santé quand on a des journées de maman overbookée ?
Plantons le décor : Maman solo porte le monde entier sur ses épaules (en tout cas, tout son petit monde à elle !). Elle doit avoir un emploi stable et sûr pour nourrir la famille et payer les charges, de la disponibilité pour s’occuper de ses choupinous, quels que soient leur nombre et leur âge, elle doit gagner suffisamment pour que personne ne manque de rien, assurer quand les nez coulent et les gorges grattent, faire le taxi pour la grande qui va au judo, le petit qui est à la crèche et le moyen qui a raté son bus… et maman solo a un rêve : elle adore tout ce qui touche à la santé, l’équilibre alimentaire, l’équilibre émotionnel…
Elle aurait aimé pouvoir en faire son métier, mais pas question de lâcher son poste de secrétaire de mairie ou de vendeuse en parfumerie pour se lancer… trop dangereux !
Et je la comprends ! Quand mon heure est venue de sauter le pas pour créer mon entreprise, je n’en menais pas large…
Alors voici quelques conseils pour toutes nos mamans solo :
– Ne partez pas du principe que votre rêve va devenir réalité en 2 mois ! Ce qu’il vous faut, à vous les mamans solo, c’est du temps ! Alors, prenez-le ce temps… Il n’y a pas urgence à faire les choses. Prenez le temps de mettre en place vos actions et de sécuriser chaque pas, pour franchir chaque étape avec sérénité. Terminez votre formation, assimilez et testez vos compétences… si cela doit prendre 6 mois ou un an, et bien prenez ce temps, et ne culpabilisez pas ! Ça vous permettra en plus de savourer chacun de vos progrès à sa juste valeur et de prendre vos repères.
– Rien ne vous interdit de vous former et de travailler pendant que vous vous occupez de votre petite famille ! Vous êtes maman solo, alors vous connaissez le multi-tâches (Et là, je ne parle pas du maillot de foot de Lola qui revient de match ou du bavoir de Rémi maculé de purée de carotte et de yaourt au chocolat ! ) Et rien n’empêche de donner le biberon à votre choupinou pendant que vous répondez au message WhatsApp d’un client ou que vous établissez un menu par mail pour Mme Dupont !
– Ce qu’il vous faut aussi, c’est la sécurité ! Alors, gardez votre “revenu sécurité” ! Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est votre poste actuel, en CDI ou CDD, ou bien votre allocation de recherche d’emploi, ou toute autre source de revenu fixe. Vous pouvez créer votre micro-entreprise en parallèle et ainsi, générer un revenu complémentaire en travaillant sur des temps choisis. Cela vous permet de vous faire la main, de vous familiariser avec cette nouvelle activité, la relation client, d’intégrer de nouvelles méthodes de travail, et de bien vérifier que cette activité vous convient et est faite pour vous !
– Si c’est le cas, super ! Cette confirmation vous rassurera et vous pourrez alors choisir de consacrer plus de temps à cette activité, et de peaufiner votre approche, vos offres, votre expertise.
– Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez rien perdu, et vous pourrez réviser votre approche, votre méthode ou même réorienter complètement votre projet ou rester salariée dans votre entreprise !
Dans tous les cas, vous aurez appris quantité de choses intéressantes et au moins généré des revenus complémentaires. Cette expérience de vie vous aura enrichie et peut-être aidée dans votre objectif de reconversion professionnelle !
Alors voilà ! Soyez rassurée, vous pouvez tenter votre chance ! Les rêves ne sont pas réservés aux autres ! Nous avons tous les moyens de rêver et de réaliser nos rêves. Ce qui nous différencie, c’est la temporalité ! Les portes du succès vous sont ouvertes, alors foncez droit devant !
Et sachez qu’ici, à l’école 5.3, les mamans solo, on vous tire notre chapeau ! Bisous, bisous !
Super 5.3 pour vous servir !
Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation Entrepreneur et Marketing digital