Dans cette fiche métier, découvrez le métier de coach sportif, les missions, les qualités et compétences nécessaires.
Métier
Le coach sportif, aussi nommé personal trainer, préparateur physique ou encore conseiller sportif, a pour rôle d’élaborer des programmes sportifs pour ses clients. Ce métier permet ainsi d’aider les sportifs à atteindre leurs objectifs. Il permet aussi d’assurer la sécurité et la santé des sportifs en leur indiquant les règles à suivre.
Qualités requises
Compétences théoriques et pratiques, sens de l’écoute, adaptabilité, patience, pédagogie, dynamisme, empathie, disponibilité et attention.
Missions et compétences
- Le coach sportif doit personnaliser ses programmes en fonction de ses clients. Il se doit en premier lieu de définir les objectifs de remise en forme, si cela pour se muscler ou perdre du poids par exemple. Par la suite, il évalue leurs capacités physiques et sportives pour proposer un suivi adapté et personnalisé.
- Le coach sportif doit être responsable par rapport aux règles du sécurité. Il doit avoir une bonne condition physique et maîtriser les machines afin d’effectuer les exercices avec prudence et ne pas amener le client à une blessure. Il devra ainsi faire preuve de patience et pédagogie dans l’accompagnement des personnes.
- Le coach sportif doit enfin avoir un bon relationnel. Il doit être en capacité de motiver ses clients en cas de découragement, ce qui arrive fréquemment. De plus, sa clientèle étant large, le relationnel permettra d’avoir de bons résultats ce qui amènera à prospecter et fidéliser sa clientèle plus facilement.
Formations
Diplômes : Il existe plusieurs diplômes et formations pour devenir coach sportif. Les trois formations continues principales sont :
- La licence professionnelle Métiers de la forme ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BP JPES),
- Le certificat de qualification Professionnelle (CQP) ALS (Animateur de Loisir Sportif).
Prérequis nécessaires : Brevet Professionnel JEPS (Jeunesse, Education Populaire et du Sport).
Il est également possible d’avoir des diplômes complémentaires en passant éventuellement des formations supplémentaires comme celle de coach fitness ou de coach en nutrition.
Environnement
Le coach sportif peut exercer ce métier de plusieurs manières. En premier lieu, le coach qui souhaiterait occuper un poste peut directement être employé dans une salle de sport, une salle de fitness ou dans les clubs de remise en forme. Il pourra ainsi être formateur pour des cours individuels ou des cours collectifs. Il aura néanmoins la contrainte d’avoir des horaires fixés par la salle de sport. Dans un second temps, il peut travailler à son compte en devenant par exemple formateur d’autres élèves avec des programmes d’entraînement spécifique. Ses horaires de travail sont ainsi plus libre.
Salaire de coach sportif
Le salaire du coach sportif est variable en fonction de son activité et du nombre de clients. En moyenne, le salaire brut mensuel est entre 2500€ et 8000€. Le salaire est défini également en fonction du nombre d’heures perçus par un coach sportif.
École
Établissements de formation BP JEPS en France :
https://www.formation-bpjeps.com
Le métier de coach sportif en vidéo
La fiche métier de coach sportif vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier coach sportif, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.