Bonjour, aujourd’hui découvrons ensemble le métier de diététicien ! A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Métier
Fort d’une connaissance approfondie des besoins nutritionnels spécifiques à chacun selon son âge, son activité physique et sa pathologie, le diététicien est impliqué à tous les niveaux de l’élaboration des repas.
Rôle du diététicien
Seul, ou sous la direction d’un chef diététicien, le diététicien est ainsi amené à remplir de nombreuses missions, variables selon le secteur d’activité où il officie.
En milieu hospitalier, le diététicien :
- Écoute les malades. Le diététicien rencontre les nouveaux arrivants à l’hôpital et discute avec chacun d’entre eux. Le but est d’instaurer un climat de confiance avec le patient tout en collectant des informations utiles sur lui : allergies alimentaires, difficultés de mastication, etc. ;
- Met en place et tient un fichier associant chaque malade à un régime spécifique ;
- Élabore des menus pour tous les patients de l’hôpital. Pour chaque repas, le diététicien doit ainsi prévoir un menu spécial régime sans sel, hypoglucidique, riche en fer, pauvre en fibres, etc. Ces menus sont ensuite distribués aux malades en fonction de leur état ;
- Détermine les quantités de chaque aliment pour chaque repas ainsi que le mode de cuisson adapté ;
- S’assure du respect des règles sanitaires au niveau du stockage de la nourriture et de l’élaboration des repas ;
En collectivité (cantine scolaire, centre de vacances, restaurant d’entreprise, centre sportif, etc.), le diététicien :
- Établit des menus équilibrés ;
- Veille au respect des mesures d’hygiène à chaque étape de l’élaboration des repas.
Dans le secteur de la recherche pharmaceutique ou agroalimentaire, le diététicien :
- Participe à la conception de nouveaux produits, par exemple des produits de régime ;
- Établit des études sur des sujets liés à l’alimentation.
Enfin, en tant que diététicien libéral, il :
- Établit des régimes adaptés à ses clients notamment en cas de surpoids ou de diabète ;
- Donne des conseils alimentaires à ses clients.
Qualités requises
Les qualités requises pour être diététicien sont : le Sens de l’écoute, l’empathie une réelle volonté d’aider le patient), la faculté d’adaptation au client et aux demandes, la pédagogie, le sens du contact, la psychologie et une bonne gestion si ce dernier est libéral.
Missions et compétences
Comme la profession de diététicien nécessite d’être en contact avec les clients, des qualités d’écoute et relationnelles sont indispensables. Avoir un sens de la pédagogie pour pouvoir expliquer et inculquer à ses clients le bon régime et les règles alimentaires qu’ils doivent suivre est une qualité nécessaire.
Formation
Les formations pour devenir diététicien :
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS diététique ; 3 ans pour le BUT génie biologique, parcours diététique et nutrition.
Bac + 2
Bac + 3
Environnement
La profession peut déboucher sur des secteurs variés :
- Centres hospitaliers.
- Collaboration avec des médecins (endocrinologue, nutritionniste.)
- Centre de remise en forme, thalassothérapie.
- Restaurants et collectivités.
- Industries des produits diététiques.
- Activité libérale.
- Magasins de produits diététiques.
- Grandes surfaces.
Salaire
Quel salaire et combien gagne un diététicien ? Le salaire moyen d’un diététicien en France est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel qui peut dépasser les 1 500 à 2 000 euros, pour un taux horaire de 12 à 15 euros bruts. Chaque année, le professionnel percevra entre 24 000 et 30 000 euros bruts. En début de carrière, un diététicien sera rémunéré entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois en tant qu’employé. Il pourra donc prétendre à un salaire de plus de 1 300 euros nets mensuels, dès les premiers mois de son activité. Des compétences spécifiques, un stage en entreprise pendant la durée de la formation ou le lieu de travail peuvent faire varier le niveau de rémunération. Avec plusieurs années d’ancienneté, le métier de diététicien peut permettre de gagner plus de 3 000 euros nets par mois. Cela correspond à environ 4 000 euros bruts par mois, soit 48 000 euros bruts par an. Pour atteindre ce type de rémunération, il faudra souvent travailler dans le secteur privé.
Le métier de diététicien en vidéo
La fiche métier diététicien vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier diététicien, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.