Aujourd’hui, nous allons découvrir le métier d’hydrothérapeute. L’hydrothérapie consiste à utiliser de l’eau douce pour faire des massages et soulager certaines pathologies.
Métier
L’hydrothérapie est pratiquée lors de cures thermales, ou à l’occasion d’une remise en forme dans un spa, par un hydrothérapeute ayant suivi une formation hydrothérapie.
La résistance uniforme de l’eau face au mouvement, l’apesanteur qu’elle procure et les différentes températures à laquelle elle est utilisée permettent de prodiguer des massages à base de jets d’eau chaude ou froide, des bains bouillonnants ou de vapeur, des douches, des applications de compresses humides…
Qualités requises
L’hydrothérapeute sait se montrer compréhensif et à l’écoute, mais également se faire discret selon la situation et le type de patient dont il s’occupe. Courtois, il met à l’aise les clients et est capable de leur expliquer clairement les soins prodigués, leur déroulement et leur effet.
Missions et compétences
- Pratiquer les soins prescrits par le médecin.
- Prendre connaissance du dossier médical et s’informer des symptômes et des capacités physiques du curiste.
- Mettre en place les séances.
- Faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
- Organiser l’approvisionnement en produits.
- Instaurer des relations de qualité avec le public.
Formations
Pour pratiquer ce métier, il est indispensable de suivre une formation hydrothérapeute. Une formation initiale relative aux soins du corps et au bien-être, tel que le CAP Esthétique-Cosmétique ou le BTS Métiers de l’Esthétique, est une bonne base pour s’initier aux traitements de cure thermale.
Le programme d’une formation hydrothérapeute inclut l’accueil du client, les soins, l’hygiène et la sécurité ainsi que la commercialisation des prestations.
Ecole
Il existe plusieurs écoles en France qui proposent des formations pour devenir hydrothérapeute. Voici quelques exemples d’établissements qui proposent cette formation :
- École Supérieure d’Hydrothérapie
- Institut National d’Hydrothérapie
- Institut de Formation en Hydrothérapie
- Centre de Formation en Hydrothérapie
Il est important de faire des recherches approfondies pour choisir l’école qui convient le mieux à vos aspirations et à vos besoins, en fonction de la durée de la formation, du coût, de la qualité des enseignements et des perspectives d’emploi.
Environnement
L’hydrothérapeute travaille généralement dans un établissement thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie
Salaire
Le salaire moyen d’un hydrothérapeute est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Il sera ainsi possible de gagner plus de 1 500 euros nets par mois avant impôts. Cela correspond à un salaire brut annuel moyen pouvant atteindre 24 000 euros. L’hydrothérapeute en début de carrière peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Il sera donc possible de gagner un salaire de près de 1 300 euros nets mensuels, dès le début de sa carrière.
Le métier d’hydrothérapeute en vidéo
La fiche métier hydrothérapeute vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier hydrothérapeute, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.