Aujourd’hui découvrons ensemble le métier d’hypnothérapeute, praticien ayant recours à l’hypnose à des fins thérapeutiques. Sollicité pour venir en aide aux personnes souffrant de douleur, phobies, d’anxiété, d’affections psychosomatiques, de problèmes sexuels…
Métier
L’hypnothérapeute utilise des thérapies brèves basées sur l’hypnose qui amène la personne à un état de conscience modifié qui augmente l’écoute et permet de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Il peut introduire des changements durables dans l’esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les résultats sont à la fois rapides et significatifs.
Sans être psychologue, l’hypnothérapeute en maîtrise néanmoins les bases ce qui lui offre la possibilité d’offrir un accompagnement global à ses clients en étant capable d’identifier des problèmes nécessitant un travail spécifique en hypnothérapies ou avec d’autres professionnels.
Qualités requises
Il est nécessaire d’être à l’aise avec les inconnus et d’être un très bon communicant.
Ensuite, il faut savoir obtenir la confiance du patient puisque plus il sera à l’aise, plus la séance portera ses fruits.
Un bon hypnothérapeute doit posséder une excellente capacité d’écoute et un grand sens de l’observation afin de percevoir et d’interpréter les signes donnés par le patient.
Missions et compétences
- Analyser l’origine de la consultation de ses clients
- Identifier les problématiques auxquelles il peut répondre
- Elaborer un programme d’accompagnement thérapeutique basé sur l’hypnose
- Déterminer des objectifs de séances
- Guider les clients pour travailler sur des thèmes spécifiques
- Analyser les déroulements de séances
Formations
Actuellement la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée en France. Tout le monde peut donc en théorie ouvrir son cabinet d’hypnose. Le praticien hypnothérapeute n’est donc pas protégé par un diplôme et n’est pas reconnu par l’Etat. Il est possible de se former à plusieurs types d’hypnose. Les techniques sont différentes et l’essentiel est de bien maîtriser celle que l’on a choisie. Pour se former, il est recommandé de se tourner vers un organisme dont les formateurs bénéficient d’une accréditation de la Société Française de l’hypnose.
Environnement
En général, l’hypnothérapeute exerce en indépendant mais il peut également intervenir dans différentes institutions de soins, dans des centres dédiés à l’accompagnement des personnes, dans des entreprises, etc.
Salaire
En tant qu’indépendant, le salaire d’un hypnothérapeute dépend du nombre de séances réalisées, de la réputation, de la clientèle et de l’endroit où le professionnel exerce. Le tarif horaire pour une consultation peut aller de 50 à 100 euros.
Le métier d’hypnothérapeute en vidéo
La fiche métier d’hypnothérapeute vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.