Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le métier de kinésithérapeute, Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.
Métier
Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés.
En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons.
Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).
Qualités requises
Pour être kinésithérapeute, une bonne résistance physique est requise pour manipuler les patients, répéter des exercices de rééducation ou réaliser des massages.
Le masseur-kinésithérapeute doit être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
À l’écoute de ses patients et de leur entourage, il crée une relation de confiance : un bon relationnel est donc indispensable.
Missions et compétences
La fonction de kinésithérapeute englobe les tâches suivantes :
- Prise en compte du diagnostic du médecin et de la prescription médicale de chaque patient
- Établir un programme thérapeutique adapté aux besoins du patient
- Réaliser une séance de kinésithérapie (massage, exercices à l’aide d’appareils ou non)
- Conseils et recommandations au patient en vue d’améliorer son bien-être et soulager ses douleurs.
Formation
Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute se prépare en 3 ans, la formation étant ouverte aux personnes ayant réussi les épreuves d’admission.
Compte tenu du caractère très sélectif de ce concours, la grande majorité des étudiants le préparent en faisant une année de classe préparatoire. En général, cette année les prépare également à d’autres concours destinés aux paramédicaux (pédicurie-podologie, psychomotricité, …).
Environnement
Les masseurs-kinésithérapeutes exercent en structures libérales pour plus de 75 % d’entre eux. Ils sont soit à leur propre compte, le métier s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.
Salaire
Le salaire moyen d’un masseur-kinésithérapeute est compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Cela signifie que le professionnel pourra dépasser les 2 100 euros nets de salaire mensuel avant impôts. Il percevra alors plus de 32 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut de plus de 17 euros.
Le métier de kinésithérapeute en vidéo
La fiche métier kinésithérapeute vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier kinésithérapeute, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.