Aujourd’hui, découvrons ensemble le métier d’opticien ! Spécialiste de la vision, l’opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un médecin spécialiste (l’ophtalmologiste).
Métier d’opticien
L’opticien-lunetier est ainsi spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de lunettes, de verres correcteurs et de lentilles de contact. Il peut également procéder à l’évaluation de la vue de ses clients sur la base d’une prescription ophtalmologique, et les conseiller sur les matériels fournis.
Qualités requises
Le métier d’Opticien Lunetier requiert une grande minutie et un sens manuel notamment pour la taille et le montage des verres.
Il est également indispensable de posséder de bonnes connaissances paramédicales, une bonne maîtrise de l’examen de vue et de l’adaptation de lentilles de contact. Il doit avoir un bon sens du commerce et de la vente : gestion des stocks, relation client, marketing…
Il doit posséder une excellente organisation et gestion des relations au vu de ses nombreux lien avec la CPAM , les mutuelles, etc.
Enfin il doit être doté d’une réelle aptitude à la gestion d’entreprise car l’Opticien Lunetier peut ouvrir son magasin dès l’obtention du BTS.
Missions et compétences
Les opticiens et opticiennes sont avant tout des experts en santé visuelle. La profession fait partie du secteur paramédical. Ils répondent aux besoins des clients munis d’une ordonnance d’un médecin ophtalmologiste pour corriger des troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Depuis 2016, ils pratiquent des examens de la vue et peuvent adapter les corrections indiquées sur la prescription médicale, sous réserve de déclaration et d’accord du médecin.
Les opticiennes et opticiens maîtrisent les impératifs techniques et les caractéristiques des équipements d’optique. Ils conseillent sur le choix du type de verres adaptés à chaque personne, et aussi sur le choix d’une monture adaptée à la morphologie du client et finalisent la vente.
Ils réalisent le montage dans leur atelier et procèdent à des ajustements pour garantir un confort visuel optimal.
Par ailleurs, ils guident le client pour l’achat de solaires adaptés à son usage. Enfin, ils délivrent les lentilles de contact et effectuent les contrôles relatifs à ces dispositifs. Ils s’assurent que les équipements sont correctement ajustés.
L’opticien lunetier assure une mission de proximité. Alors que les ophtalmologues se concentrent dans les grandes villes, les opticiens-lunetiers sont mieux répartis sur le territoire et permettent de donner un service de proximité. Certains se déplacent même au domicile du patient pour pratiquer un examen de vue, par exemple chez les personnes âgées, isolées ou porteurs de handicap.
Formations
Exercer le métier d’opticien n’est possible qu’après l’obtention du BTS Opticien Lunetier.
Dans tous les cas de figures, post-bac, réorientation ou reconversion, le diplôme d’opticien est le sésame pour pratiquer ce métier. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac +2. Pour les candidats qui souhaitent une remise à niveau sur les matières scientifiques, une Prépa est possible de faire une prépa, permettant d’aborder sereinement le Brevet de Technicien Supérieur d’Opticien Lunetier.
Le diplôme d’opticien peut se préparer en temps plein ou en alternance.
- le BTS OL en temps plein comprend des enseignements théoriques et des stages (en France ou à l’étranger avec le programme Erasmus+). Les enseignements se déroulent selon deux modalités au choix : en présence à l’école ou à distance. La formation à distance est particulièrement bien adaptée aux reconversions professionnelles. (Les ateliers pratiques, sont obligatoirement en présentiel).
- le BTS OL en apprentissage prévoit des enseignements théoriques en classe et un contact soutenu avec les réalités du métier grâce aux missions dont l’étudiant est chargé en magasin tout au long de l’année. Les 9 écoles ISO sont agréées CFA d’Optique.
Environnement
Le plus souvent, l’opticien travaille dans une boutique d’optique en tant que salarié ou à son propre compte
Salaire
Le salaire de l’opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d’une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Écoles
Pour accéder au métier, il est possible de commencer par un CAP « monteur en optique lunetterie » qui permet d’exercer en tant que monteur de lunettes. Le Bac professionnel optique-lunetterie permet aux jeunes de travailler avec un opticien.
La formation la plus populaire et appropriée pour exercer en tant qu’opticien est le BTS opticien-lunetier (le BTS OL), en deux ans après le Bac. Il permet d’exercer ou ouvrir son propre commerce. Toutefois, l’admission au BTS est sélective : elle se fait sur dossier et entretien, et la filière est ouverte à certaines filières du baccalauréat (S, STI spécialité génie optique).
Le métier d’opticien en vidéo
La fiche métier opticien vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier d’opticien, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.