Aujourd’hui découvrons ensemble le métier d’orthophoniste ! Ce métier prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.
Métier
L’orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.
Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.
La grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, ou encore atteints de surdité plus ou moins prononcée. Cependant, les adultes peuvent aussi être amenés à consulter un orthophoniste, notamment en cas de traumatisme accidentel (AVC) ou après une intervention chirurgicale.
Qualités requises
L’Orthophoniste doit posséder de grandes capacités d’analyse, d’observation et de synthèse. Il/Elle doit faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques. Il doit posséder des capacités d’écoute, de communication, de dialogue et de discrétion.
Missions et compétences
Le professionnel de la rééducation orthophonique intervient pour des troubles neurologiques, pour soulager un patient ayant des déficiences liées à un handicap par exemple.
Formations
Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.
Environnement
La majorité des orthophonistes exerce en libéral. Les autres travaillent en hôpital ou en centre spécialisé.
Salaire
Pour les orthophonistes exerçant dans la fonction publique hospitalière ou territoriale : 1 977 € brut mensuel.
Les honoraires des orthophonistes en libéral sont fixés par convention entre les caisses d’assurance-maladie et la profession. Revenu mensuel moyen : 2 465 €.
École
Là où passer un concours était auparavant obligatoire, les candidats souhaitant intégrer un établissement d’orthophonie en 2022/2023 devront passer par Parcoursup. S’ensuivra une sélection sur dossier, puis une épreuve orale.
Le métier d’orthophoniste en vidéo
La fiche métier d’orthophoniste vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier orthophoniste, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.