Aujourd’hui, nous allons découvrir le métier de pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarné et malformations.
Métier
Professionnel de santé, le pédicure-podologue traite les affections du pied et des ongles, tout en tenant compte de la posture des patients, debout et en marchant. Ses interventions sont nombreuses et variées. Le pédicure-podologue prend aussi en charge certaines pathologies du pied (diabète, problèmes de circulation sanguine, malformations…).
Qualités requises
Il doit se montrer à leur écoute et être patient. Pour s’occuper des pieds, le pédicure-podologue doit être soigneux et méticuleux. Il doit donc posséder une bonne habileté manuelle et être observateur, notamment lorsqu’il étudie la posture de ses patients.
Missions et compétences
En podologie, il conçoit et fabrique lui-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou « en dedans »… ou à compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes : radiologue, phlébologue…
Formations
Après le bac
3 à 4 ans pour préparer le DE de pédicure-podologue, obligatoire pour exercer. Accès sur concours, après un bac, scientifique de préférence, ou une PACES (première année commune aux études de santé).
bac + 3
Environnement
98 % des 13 000 pédicures-podologues exercent en cabinet libéral ou en cabinet pluridisciplinaire, en association avec des masseurs-kinésithérapeutes ou des rhumatologues. Les rares salariés travaillent dans le secteur hospitalier, public ou privé.
Salaire
En France, le salaire moyen d’une personne exerçant le métier de podologue est compris entre 2500 et 3000 € bruts par mois.
Écoles
Selon les instituts, l’accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup, ou après une première année d’études universitaire (PASS, LAS, L1 STAPS, L1 Sciences).
Le métier de podologue en vidéo
La fiche métier pédicure-podologue vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier pédicure-podologue, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.