LANCE TON ACTIVITÉ NUTRITION-MINCEUR EN 90 JOURS

Fiche métier prothésiste ongulaire

Aujourd’hui, dans cette fiche métier nous allons vous présentez la profession de styliste ongulaire, un métier d’art et de contact.

Métier de prothésiste ongulaire

Egalement appelée styliste ongulaire, une prothésiste ongulaire réalise des soins esthétiques sur les ongles. Son métier consiste à poser de faux-ongles ou des prothèses ongulaires, à appliquer du vernis et à mettre des décorations afin d’embellir les mains de ses clientes.

Qualités requises 

Pour devenir prothésiste ongulaire, il faut avant tout être passionnée de beauté et posséder de solides connaissances dans le domaine du stylisme, sans oublier de se tenir au courant des dernières techniques de nail art.

Compte tenu que, pour les clientes, son apparence reflète la qualité de son travail, une présentation soignée et des ongles impeccables sont indispensables.

La prothésie ongulaire est un travail très minutieux nécessitant patience, précision et dextérité.

En raison du contact direct avec les clientes, il est essentiel de disposer de bonnes qualités relationnelles. L’écoute, la disponibilité, la diplomatie et le sourire sont nécessaires pour leur faire passer un moment agréable pendant la pose des ongles.

Il faut également faire preuve de créativité et être force de proposition pour satisfaire et fidéliser sa clientèle, surtout lorsque la professionnelle est à son compte.

Si vous possédez une voiture et que vous n’avez pas peur de parcourir des dizaines de kilomètres tous les jours, rien ne vous empêche de devenir styliste ongulaire à domicile.

Missions et compétences 

La prothésiste ongulaire maîtrise différentes techniques :

  • Sur un ongle court, rongé ou cassé, elle réalise une extension . Elle pose de faux ongles, appelés “capsules”, sur les ongles naturels.
  • Elle pratique ensuite un modelage des ongles, soit avec de la résine, très résistante et qui durcit à l’air libre, soit avec du gel, plus naturel, qui sèche sous une lampe à UV.
  • À la demande de la cliente, elle embellit les ongles. Les techniques sont variées. La prothésiste ongulaire doit aussi savoir réaliser des frenchs manucures, des dégradés de couleurs, poser des strass sur l’ongle ou dessiner des motifs (nail art).
  • Au bout de trois à quatre semaines, l’ongle ayant repoussé, un espace vide apparait à la base de l’ongle. La prothésiste ongulaire réalise donc un remplissage. D’abord, elle entretient les ongles, les recoupe et les lime, puis elle repasse une couche de gel pour cacher l’espace.
  • Les produits appliqués sur les ongles ne s’enlèvent pas au dissolvant. Si la cliente souhaite enlever sa manucure, elle doit donc retourner au salon, où la prothésiste ongulaire lime le gel ou trempe les ongles dans une solution pour éliminer la résine.
  • Elle doit veiller à ne pas abîmer les ongles naturels et respecter une hygiène scrupuleuse pour éviter les infections. Elle doit aussi repérer les ongles qui souffrent de mycoses et le signaler, afin d’éviter de les transmettre aux clientes suivantes. Elle doit régulièrement changer de lime, stériliser ses instruments et nettoyer sa table de travail.
  • Dans le salon ou l’institut, la prothésiste peut être amenée à effectuer d’autres tâches comme l’accueil du client, l’encaissement, la prise de rendez-vous…

Formations

Pour exercer la profession de styliste/prothésiste ongulaire, il est indispensable de posséder un CAP en soins esthétiques et corporels ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Environnement

La prothésiste ongulaire peut travailler à son compte, en recevant ses client·e·s ou en se déplaçant à leur domicile. Il ou elle peut également travailler dans des salons de coiffure, des bars à ongles, des instituts et autres structures spécialisées dans le soin et la beauté.

Salaire

La profession de prothésiste ongulaire permet de gagner un salaire moyen estimé aux alentours des 2 000 à 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle de 1 600 à 1 750 euros, pour un taux horaire net de 10 à 12 euros, supérieur à celui du SMIC.

Écoles 

Pour être prothésiste ongulaire, les formations adaptées sont les suivantes :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
  • Bac pro esthétique.
  • BTS esthétique.
  • Bachelor esthétique.

Le métier de prothésiste ongulaire en vidéo 

Après avoir lu la fiche métier de prothésiste ongulaire, je vous invite à découvrir le métier en vidéo

La fiche métier de prothésiste ongulaire vous a plu ?

Si vous avez apprécié cette fiche métier prothésiste ongulaire, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT