Aujourd’hui, découvrons ensemble le métier de Sophrologue. La sophrologie est une pratique utilisée par plusieurs courants comme méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psycho-corporelle et technique de développement personnel.
Fiche métier sophrologue
Le ou la sophrologue, à l’aide de différentes techniques favorise la détente physique et l’épanouissement personnel. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu de façon à lui permettre de mieux appréhender le stress de la vie courante, de trouver l’harmonie et la sérénité.
Qualités requises
Il n’y a pas de profil standard de sophrologue. Car en réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier proviennent de milieux professionnels très différents.
En revanche les qualités d’écoute et de bienveillance sont aussi essentielles pour réaliser un parcours d’accompagnement dans un cadre de confiance et de confidentialité. Le métier de sophrologue nécessite également d’être respectueux et tolérant vis-à-vis d’autrui afin de ne pas laisser son point de vue interférer dans le suivi.
Missions et compétences
Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui utilise la sophrologie comme technique thérapeutique ou de développement personnel. Il accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Il intervient auprès d’équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise et s’adresse à un large public, toute personne souhaitant améliorer son quotidien.
Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.
Formations
En France, la profession de sophrologue est non réglementée et donc aucun diplôme, certificat ou autre ne peut être légalement exigé pour s’installer. Néanmoins, être titulaire d’une formation sanctionnée par un titre RNCP est fortement recommandé.
Environnement
Le sophrologue exerce principalement en libéral mais il peut aussi travailler dans une structure spécialisée du type maison de retraite, centre de remise en forme ou de thalassothérapie.
Salaire d’un sophrologue
En tant que salarié, le sophrologue débutant gagne entre 1500 et 2000 € brut mensuel. Selon sa progression, sa réputation et le prestige de l’établissement employeur, son salaire peut évoluer à raison de 2500 – 3500 € brut mensuel.
École
Comme expliqué plus haut, le métier de sophrologue n’est pas réglementé en France mais un titre RNCP est fortement recommandé.
Niveau bac + 2
Certification professionnelle de sophrologue (titre RNCP niveau III).
Proposée par divers établissements ou structures (cf chambre syndicale de la sophrologie)
A l’instar de la psychanalyse, la sophrologie s’enseigne au sein d’écoles ou de centres de formation ayant des sensibilités et des approches différentes (+ ou – éloignées de la technique de base du fondateur de cette science A. Caycedo) chaque titre RNCP est donc différent.
Se renseigner au préalable sur le référentiel de formation proposé et les moyens pédagogiques mis à disposition.
Il existe aussi des formations dispensées par d’autres organismes qui ne débouchent pas sur un titre professionnel.
Le métier de Sophrologue en vidéo
La fiche métier sophrologue vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier sophrologue, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.