Voici les 3 solutions d’hébergement les plus avantageux : l’hébergement partagé, l’hébergement dédié et l’hébergement par Cloud.
- L’hébergement partagé qui est une solution plus économique, car elle permet de louer un serveur à plusieurs. Toutefois, cette solution peut comporter des désavantages, notamment une baisse des performances de votre site (lenteur dans le chargement des pages principalement) et une limite en termes de configuration du serveur.
- L’hébergement dédié qui à la différence de la solution précédente, est louée individuellement, c’est-à-dire que vous louez un serveur entièrement dédié à votre site. Cette solution est selon moi l’idéale, car plus sécurisée et vous permet de personnaliser la configuration de votre site selon vos besoins.
- L’hébergement par Cloud est quant à lui une solution qui permet une facturation à la minute afin d’éviter les coûts fixes. Il s’agit d’un groupe de serveurs reliés entre eux et qui gèrent les performances de votre site selon le volume de visites/trafic. Son fonctionnement est simple : votre site sera plus réactif lors des périodes à forts trafic et moins réactif quand il y en a moins (il s’adapte à la demande en quelque sorte). Une telle solution est bénéfique lorsque vous ne prévoyez pas de forts trafic sur votre site ou que vous préférez payer votre hébergement en fonction du volume de visites.
Les prix varient en fonction de l’hébergeur et ne sont (absolument) pas représentatifs de la qualité du service (surtout ne pas se fier aux prix, mais plutôt aux caractéristiques de l’offre).
Voici les principales caractéristiques à prendre en compte pour l’hébergement de son site CMS/WordPress :
- Une base données illimitée (MySql)
- Un nom de domaine en .Fr / .Com .net (Français idéalement)
- Un espace disque d’au moins 10 GO pour votre base données (stocker les fichiers du site, les contenus, les emails, etc)
- Une adresse de messagerie internet pour échanger avec vos clients/prospect et garder une cohérence sur vos points de contact (votrenom@nomdevotresite.fr/.com)
- Un certificat SSL afin de garantir une sécurité infaillible pour vos données et éventuellement celles de vos clients.
Bien entendu, il existe d’autres caractéristiques tout aussi importantes, mais tout dépend de la nature de votre site et de son utilité. Ces quelques points sont en tout cas les principaux éléments à prendre en compte pour faire son choix.
Vous trouverez deux liens vers des comparateurs d’hébergeurs afin de vous faire une idée des coûts et possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Lien 1 I Lien 2