Qu'allez-vous apprendre dans votre formation de Gestion du stress et de Préparation mentale ?

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Cette formation consacrée à la Gestion du stress ne ressemble à aucune autre car elle a été créée et codifiée dans sa progression pratique sur les bases de 30 années d’expérience au service des Neurosciences Appliquées. De nombreux outils-de-santé qui vous seront présentés sont issus du travail de R&D de l’institut IN2A et de la Fondation W-Health and MIND, coordonné par le Dr Yann Rougier et ses correspondants scientifiques universitaires.

certificats-de-formation

Une prise de conscience fondamentale guide toute cette formation : réaliser que le stress est une énergie essentielle de vie (indispensable et indissociable du vécu humain !), et qu’il vous faut impérativement apprendre à la reconnaître et à l’apprivoiser pour pouvoir pleinement transformer votre qualité de vie.

Quand vous disposez des bonnes techniques et outils pratiques pour le maîtriser, le stress devient alors une puissante énergie de vie, motrice et positive, à votre service. 

Dans cette formation, le Dr Yann Rougier vous offre l’opportunité de découvrir une quinzaine d’outils-de-santé simples, pratiques et efficaces, pour maîtriser le stress. Ces outils et ces trainings sont tous issus de la recherche en Neurosciences appliquées.

En apprenant à les utiliser, avec une hiérarchisation codifiée, vous allez progressivement devenir autonome pour gérer votre stress au quotidien et, conséquence directe, améliorer votre qualité de vie sur la durée. Votre corps, votre tête et votre “cœur” (espace émotionnel) deviendront alors les partenaires de votre bien-être, de votre performance et de votre santé.

Cette formation est professionnalisante : elle vous permettra d’obtenir un certificat d’Accompagnement en gestion du stress et Préparation mentale, délivré par l’École Française Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi). 

La formation théorique vous demandera environ 25 heures de travail, auxquelles il vous faudra ajouter le temps consacré à vos révisions et recherches personnelles, ainsi que les ateliers pratiques, organisés chaque semaine en session individuelle ou en groupe.

Enfin, notre formation est structurée en cinq modules : les trois premiers sont consacrés à l’apprentissage et à la maîtrise des techniques de gestion du stress et de préparation mentale. Les deux derniers sont dédiés à la transmission de ces mêmes outils, dans le cadre d’une activité d’accompagnement individuel des personnes en situation de stress.

formation nutrition cpf

Cette formation ne délivre pas seulement un certificat ; elle vous propose de développer votre espace personnel de pleine-présence, d'éthique et de lucidité. Vous allez exercer vos compétences "en pleine conscience" dans le respect prioritaire de votre patient, à travers un nouveau respect de vous-même. Un cercle vertueux, profondément dynamique et humain, au service d’une cause "plus Grande que nous" : plus de joie et de qualité de vie dans chacune de nos vies

Dr Yann Rougier

Module 1

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Décoder le stress et l’importance de la préparation mentale

Voici 12 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 1, intitulé “Décoder le stress et l’importance de la préparation mentale”

Cette première partie de la formation vous apprend à réagir dans les situations de stress courantes en diminuant les contraintes qu’il vous impose. 

Dans ce module, vous allez : 

  • Comprendre pourquoi le stress est une énergie vitale, indissociable et indispensable de la vie, et comment il vous permet (bien géré) de vous renforcer sur le plan intérieur.
  • Faire le test classique d’évaluation du stress (d’Holmes et Rahe) pour poser une première pierre du “diagnostic-stress”.
  • Puis (acquis spécifique de cette formation), apprendre à penser « comme un mentaliste » en utilisant la préparation mentale pour évaluer les contraintes à l’origine d’un épisode stressant et valoriser immédiatement les ressources dont vous disposez pour y faire face.
  • Acquérir une technique pour ralentir efficacement votre rythme cardiaque (en une minute) et faire votre premier pas pratique en gestion du stress.
  • Découvrir comment distinguer le stress ponctuel (souvent positif) du stress chronique (toujours négatif) qui se traduit généralement par une accumulation de fatigue nerveuse, physique et émotionnelle… jusqu’à un possible Burn-out !
  • Découvrir deux outils d’organisation pour “fractionner” le stress chronique afin qu’il devienne plus facile à contrôler.
  • Vous initier à un outil-mantra, véritable réflexe de survie, pour repousser instantanément les effets du stress quand il vous frappe à l’improviste.
  • Maîtriser la pratique de la cohérence cardiaque (revisitée avec phrases mantra-leitmotiv) qui agit comme un ancrage antistress. 
  • Savoir comment identifier les symptômes indirects du stress (les équivalents-stress) comme les douleurs chroniques ou les fatigues physiques ou nerveuses.
  • Comprendre le jeu d’équilibre subtil qui se crée dans l’organisme entre les hormones du stress (cortisol et adrénaline) et les hormones du bien-être (dopamine, ocytocine et sérotonine), avec le “chef d’orchestre” Insuline !
  • Découvrir (et comprendre)  la fameuse technique de la respiration anti-stress SB2 qui produit des résultats spectaculaires et quasi immédiat au niveau neurophysiologique (outil-de-santé spécifique de l’espace Recherche & Trainings du Dr. Rougier).
  • Apprendre à équilibrer durablement votre système nerveux autonome (ortho et parasympathique) pour renforcer votre résistance au stress.

À la fin de ce premier module (4 à 5 heures de travail), vous aurez appris à maitriser une série de techniques pour diminuer les contraintes que le stress vous impose au quotidien. Dès cette étape, vous aurez retrouvé plus de confort mental et de confiance.

Module 2

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Évaluer votre niveau de stress et vos conflits émotionnels

Voici 10 points-clés qui vont vous être transmis dans le Module 2, intitulé “Évaluer votre niveau de stress et vos conflits émotionnels”

Cette deuxième partie de la formation vous permet d’augmenter vos ressources internes pour faire face au stress (en particulier le stress chronique) de manière durable. 

Dans ce module, vous allez : 

  • Comprendre pourquoi le stress vous “vole” de l’énergie de vie et comment vous allez pouvoir la récupérer en utilisant les outils appropriés.
  • Découvrir quels outils vous pouvez utiliser pour régénérer votre performance mentale et stimuler vos ressources internes de gestion du stress.
  • Découvrir les deux énergies vitales fondamentales à la base de toutes les énergies neuro-émotionnelles.
  • Évaluer et gérer votre “stress intérieur” en apprivoisant vos propres conflits émotionnels.
  • Agir « comme un alchimiste », en identifiant les points faibles de votre personnalité pour les transmuter en qualité de vie
  • Effectuer un travail sur vous-même pour identifier les événements marquants dans vos expériences de vie (sources probables de stress) et pouvoir prendre le recul nécessaire pour les dépasser.
  • Maîtriser un nouvel outil, de neuro-psychologie, simple et pratique,  qui permet de porter un regard différent sur les choses, en prenant de la hauteur sur les évènements.
  • Découvrir la Delta-respiration (créée et déposée pour cette formation) pour développer, en cinq petites minutes, ce qu’on appelle un état de Pleine-présence.
  • Comprendre quelles ondes électriques, dans votre cerveau, vous permettent d’atteindre l’état de “flow” (synonyme de sérénité-active absolue)… et quels outil-de-santé s’y rattachent.
  • Réaliser un travail symbolique pour imprimer durablement vos nouvelles ressources antistress dans votre énergie de vie.

À l’issue de ce deuxième module (5 à 6 heures de travail), vous aurez augmenté vos ressources internes et, grâce à l’étape de transmutation, vous aurez durablement intégré ces nouvelles ressources pour qu’elles contribuent à vous offrir une meilleure qualité de vie.

Module 3

Formation Nutrition

Pouvoir gérer votre stress et votre mental au quotidien

Voici 10 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 3, intitulé “Pouvoir gérer votre stress et votre mental au quotidien”

Cette troisième partie de la formation (4 à 5 heures de travail) vous permet d’approfondir la maîtrise des principaux outils anti-stress issus des neurosciences appliquées. Il s’agit pour vous, à ce stade, de devenir parfaitement autonome pour intégrer ces outils dans votre vie quotidienne.

Dans ce module, vous allez : 

  • Vous familiariser avec les 5 facteurs du vivant qui influencent tous les équilibres profonds de votre système nerveux ; ils constituent la base des Neurosciences appliquées, dans l’espace de recherche de l’Institut du Dr. Rougier).
  • Comprendre comment votre Médecine du corps (tous vos processus d’autoguérison internes) agit efficacement sur le long terme pour réduire l’impact des effets négatifs du stress sur les maladies chroniques.
  • Découvrir quel outil prioritaire de gestion du stress vous pouvez déclencher à tout moment pour répondre à n’importe quelle situation.
  • Apprendre à maîtriser un nouveau type de respiration, destiné à apaiser rapidement toutes les formes de douleurs (physiques, nerveuses et même morales).
  • Utiliser l’outil-roi de l’Imagerie Mentale Guidée pour vous relaxer, acquérir plus de confiance et régénérer vos énergies profondes dès que vous en ressentez le besoin. 
  • Prendre le contrôle du stress à la racine, grâce à un nouvel outil destiné à gérer vos émotions négatives journalières et éviter qu’elles ne stagnent dans votre inconscient (EWM : Emotional Washing Machine).
  • Savoir créer et utiliser un geste d’ancrage (de type “pavlovien”) pour retrouver, quand vous en avez besoin, plus de performances mentales et de concentration. 
  • Comprendre le rôle de l’alimentation dans l’équilibre global de la gestion du stress et connaître les 5 règles alimentaires à respecter impérativement pour limiter le stress.
  • Utiliser le mouvement (l’activité physique) pour régénérer votre corps aux niveaux de ses équilibres ortho et para-sympathiques, des ondes électriques du cerveau (ondes alpha en priorité) et de la sécrétion des “neurotransmetteurs-bonheur” (sérotonine, dopamine et ocytocine).
  • Mettre en place, à chaque changement de saison, une routine-détox spécifique, à base de plantes, pour éliminer les toxines du corps et protéger votre organisme contre le stress.

À l’issue de ce troisième module, vous aurez pris en main l’ensemble des outils de gestion du stress proposés dans cette formation. Ils vous permettront de faire face à tous les types de situation pour préserver votre énergie vitale et développer, avec assurance et en toute autonomie, votre qualité de vie.

Module 4

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Accueillir et accompagner mentalement une personne stressée

Voici 10 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 4, intitulé “Accueillir et accompagner mentalement une personne stressée”.

Cette quatrième partie de la formation (4 à 5 heures de travail) est entièrement consacrée à l’accueil et l’accompagnement. Votre formateur, le Dr Yann Rougier, vous “prend par la main” pour vous expliquer, étape par étape, comment vous allez accueillir les personnes, les amener à se confier sur leur problème de stress, puis les guider progressivement, sereinement et efficacement vers une meilleure qualité de vie.

Dans ce module, vous allez : 

  • Découvrir les 5 piliers de la motivation qui vont vous permettre d’exercer votre rôle de conseiller dans la motivation et dans la joie, séance après séance.
  • Connaître les outils et routines à privilégier pour vous préparer mentalement avant une journée de consultation.
  • Savoir comment accueillir une personne en pleine-présence et instaurer tout de suite un rapport pleinement humain, indispensable pour créer de la confiance ; pendant le temps de la consultation, la personne va devenir plus importante que vous-même.
  • Comprendre pourquoi votre qualité de présence et votre comportement jouent un rôle thérapeutique au moins aussi important que vos compétences techniques.
  • Savoir quelles questions il faut poser, et ne surtout ne pas poser, lors d’un premier entretien pour ne pas rappeler systématiquement sa souffrance à la personne.
  • Apprendre quel test vous allez proposer à la personne pour pouvoir réaliser un premier “diagnostic” et comment vous allez utiliser les 5 facteurs du vivant pour l’affiner par la suite.
  • Vous familiariser avec les 3 profils-types qui correspondent à 90 % des personnes que vous allez recevoir en consultation.
  • Savoir quel programme de gestion du stress vous allez mettre en place pour chaque individu, avec quels outils et sur quelle durée.
  • Découvrir un outil de secours précieux à utiliser en cas de blocage, lorsque vous ne voyez pas clairement la manière de soulager la souffrance qu’une personne exprime.
  • Comprendre où se situent précisément vos limites de compétences en gestion du stress et à quel moment vous devez impérativement orienter une personne vers des spécialistes ou des professionnels de santé.

À l’issue de ce quatrième module, vous aurez pris encore plus d’assurance. Vous allez adopter progressivement le comportement juste d’un (ou une) professionnel(le) de la gestion du stress.

Module 5

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Maitriser et transmettre les 5 outils de gestion du stress et de préparation mentale

Voici 10 points-clés qui vont vous être révélés dans le module final de la formation, intitulé “Maitriser et transmettre les 5 outils de gestion du stress et de préparation mentale”.

Cette dernière partie de la formation (4 à 5 heures de travail) est intégralement consacrée à la transmission. C’est l’aboutissement de tout le travail que vous avez accompli jusqu’à présent : vous allez apprendre à faire du bien aux autres, tout en vous faisant du bien (Dr. Rougier).

Dans ce dernier module, vous allez : 

  • Apprendre à maîtriser la “Pratique-absolue” des outils de gestion du stress, c’est-à-dire réunir la connaissance, l’expérience et le juste état intérieur qui sont nécessaires pour les transmettre à autrui.
  • Identifier les techniques de respiration et les outils de relaxation que vous allez proposer en priorité pour apaiser immédiatement une personne stressée.
  • Découvrir comment convaincre (en douceur) une personne de pratiquer les outils-de-santé que vous lui conseillez en insistant toujours sur les bénéfices et les résultats concrets.
  • Savoir comment éviter d’être contre-productif pour les personnes que vous accompagnez, en pratiquant trop à leur place ou en leur demandant, par excès de précipitation, de dépasser leurs propres limites.
  • Comprendre pourquoi un bon thérapeute n’est pas celui qui “soigne” une personne mais celui qui lui révèle ses forces d’auto guérison et lui permet de devenir autonome.
  • Découvrir les protocoles que vous pouvez proposer à une personne en situation de stress chronique pour l’aider à régénérer son énergie vitale au fil des séances.
  • Profiter de conseils simples (mais précieux) de Delta-nutrition qui vont avoir un fort impact sur la gestion du stress.
  • Pouvoir mettre en place un programme détox anti-stress, à base de plantes et de compléments alimentaires, qui respecte les rythmes biologiques du corps humain.
  • Connaître la clé qui vous sera utile pour débloquer la situation lorsque les résultats tardent à venir ou quand la relation de confiance indispensable avec la personne ne se réalise pas.
  • Savoir créer, étape par étape, un cercle vertueux pour qu’une personne en état de stress devienne le Héros ou l’Héroïne de sa guérison intérieure (et non pas le thérapeute, “qui de guérisseur passe à Serviteur” – Richard Moss).

À l’issue de ce dernier module, vous aurez acquis les compétences humaines et les bases techniques nécessaires pour aider les autres à bien gérer leur stress et retrouver, à la fois, de l’équilibre, de la sérénité et de la confiance. Vous serez en mesure de redonner aux gens de la qualité de vie. 

Plus de sens, plus de confiance et de conscience pour la personne consultée et pour vous-même… Le cercle vertueux de la fraternité thérapeutique en marche.

“Marcher à vos côtés sur le Chemin de votre renouveau intérieur et de votre qualité de vie retrouvée, est un plaisir et un honneur pour moi. Heureux de transmettre; honoré par votre confiance. Un immense élan de joie commun” (Dr. yann Rougier)

“La paix c’est la joie au repos; la joie c’est la paix en mouvement” (Yvan Amar)

Marcher à vos côtés pour élargir votre espace de “Compétences en Gestion du Stress” est un plaisir et un honneur pour moi. Je suis heureux de transmettre et je suis honoré par votre confiance. Partageons cet immense élan de joie en commun.

Dr Yann Rougier

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