Chers amis entrepreneurs du bien-être, l’intitulé de cet article a dû vous mettre en tête un célèbre petit air… (je suis cruelle, je sais ! Maintenant, il va vous hanter pour la journée ! ;)) Mais avouez qu’il y a pire comme chanson, non ? Car qui n’a pas souhaité aller au bout de ses rêves ?
Et vous ? Où en êtes-vous avec vos rêves ?
Vous êtes plutôt dans la Team 1 :
“Ouais, c’est beau de rêver, mais ça ne met pas à manger dans l’assiette ! Inutile de se lancer, c’est perdu d’avance ! ”
Ou bien dans la Team 2 :
“Si je rêve plus grand, je réalise plus grand ! Alors GO ! En route pour réaliser mes rêves, même (surtout) s’ils sont super ambitieux !”
Alors ? Quel est votre camp ?
Si vous faites partie de la Team 1, je suis désolée pour vous… mais vous n’êtes pas le (la) seul(e)…
Le but de cet article est de vous faire passer de la Team 1 à la Team 2…
J’enfile ma cape de Super 5.3, (un des rêves que j’ai réalisé grâce à l’école 5.3 !) et je vous emmène au pays des rêves (en grand) !
Un rêve, c’est quoi ?
On va donc parler rêves…
Alors, oui, il y a ceux que l’on fait la nuit et qui sont plus ou moins beaux, tristes, effrayants… (comme cette fois où j’ai rêvé que je dansais un tango avec un éléphant qui… mais, stop, je m’égare !…)
Et il y a les rêves que l’on fait éveillés. Ces espoirs secrets que l’on a, que l’on garde cachés tout au fond de nous, de peur d’être jugé(e), moqué(e), critiqué(e)…
Ces objectifs fous qu’on aimerait tant atteindre, mais qu’on n’ose même pas penser pouvoir réaliser.
Pour certains, il s’agit d’un voyage à l’autre bout du monde, pour d’autres, c’est de devenir une star, d’autres encore voudraient gagner des fortunes et posséder des voitures de collection… A l’école 5.3, j’ai pu identifier un rêve commun à tous ou presque :
Nous rêvons de vivre de notre passion pour les métiers de la pleine santé. Chacun envisage cela selon ses propres critères, bien sûr. Et tous nos élèves, moi y compris, ont osé faire le premier pas en optant pour une formation certifiante. Mais après cela ?
Est-ce qu’on continue de rêver sans rien faire de plus ? Est-ce qu’on se lance sans but ? Est-ce qu’on se laisse porter par le courant, et… advienne que pourra ?…
Un rêve plus loin
Rêver n’est pas un crime, loin de là !
C’est même un moteur. Alors n’arrêtez surtout pas de rêver. Et n’ayez surtout pas peur de rêver grand, voire, très grand !
Pourquoi ? Parce qu’avoir des rêves c’est bon pour la santé !
Avoir un rêve, c’est avoir un but. C’est se lancer des défis. Et ça, ça nous fait sécréter de la dopamine.
Avancer dans la réalisation de son rêve, c’est apprendre, obtenir des petites victoires, les fêter, s’auto-congratuler… et ça, ça nous fait sécréter de l’ocytocine et de la sérotonine.
Mais dites-moi, ce ne serait pas les hormones du bonheur ça ?
Rêver, c’est donner un sens à sa vie. Et donner un sens à sa vie, c’est ce qui permet d’avancer et de se réaliser.
Mais il ne faut pas se contenter de cela bien sûr.
Le must est de réaliser ses rêves, même les plus fous.
Attention, je ne dis pas que cela est facile. Je ne m’y risquerais pas ! D’ailleurs, qui a dit que la vie était facile ?
Mais franchement, une vie lisse, sans piquant, sans défi à relever, sans limite à dépasser, sans peur à surmonter, et DONC, sans aucune victoire (petite ou grande) à la clé, ça vous inspire, vous ?
Moi, non. Je refuse de me ranger du côté de l’ennui, de la routine et de la fausse “zone de confort” qui m’est proposée au quotidien.
Non ! C’est tellement plus exaltant de se dire qu’on a accompli quelque chose. C’est tellement gratifiant de franchir des étapes, quelle qu’en soit la difficulté. C’est tellement agréable, lorsqu’on regarde derrière soi, de voir qu’en poursuivant nos rêves, on a grandi (quel que soit le résultat obtenu)…
Choisissez votre rêve à accomplir et mettez tout en œuvre pour y arriver.
Comment réaliser son rêve ?
Vous avez un rêve. Et pour être honnête, vu l’endroit d’où vous partez, vous avez l’impression que vous allez devoir vous propulser sur la planète Mars à l’aide d’un ventilateur…
Pas encourageant tout ça ! Du coup, vous branchez le ventilateur, vous voyez qu’il ne fait que vous décoiffer, et que vous êtes trèèèès loin de décoller… Alors vous baissez les bras, vous éteignez le ventilateur, et vous reléguez votre rêve au rang d’utopie avant d’aller vous faire cuire des nouilles en maugréant…
Adieu le rêve, adieu l’espoir, adieu la motivation…
Quoi ? Motivation ?….
Ça, c’est un mot qu’on connaît ! C’est “le” mot qui pousse à trouver des solutions. Celles qui permettent, non seulement de ne pas abandonner son rêve, mais aussi de trouver des solutions pour pouvoir enfin le réaliser !
Alors, je laisse tomber mes nouilles et je peux commencer à chercher quel est le meilleur moyen d’atteindre ma fichue planète Mars !
Et je découvre qu’il faut que je change de moyen de locomotion ! Superbe ! Je viens de créer une étape me permettant de commencer à accomplir mon rêve !
Alors, je continue sur ma lancée et je cherche à définir les autres étapes, jusqu’à l’accomplissement !
Découper son rêve en étapes, et célébrer chacune d’entre elles, voilà une merveilleuse solution pour réaliser son rêve !
Oui, mais ce n’est pas facile ! Et si j’échoue ?
J’y vais, mais j’ai peur ! Scène culte
À l’instar de notre chère Josiane Balasko dans cette scène culte des Bronzés, vous pouvez avoir peur…
Peur de quoi ? et bien que cela soit trop difficile, trop ambitieux, trop tape-à-l’œil, ou même peur d’échouer…
Et vous savez quoi ? C’est une bonne nouvelle ! Si vous n’aviez pas peur, vous pourriez commencer à vous poser des questions ! La peur est là pour vous permettre d’anticiper les dangers, de voir les écueils, de vous méfier des pièges, de prendre le temps qu’il faut et de ne pas sauter tête baissée dans le vide sans savoir où vous allez atterrir ni comment… Alors, réjouissez-vous !
Cela vous paraît difficile ? Il est toujours difficile de sortir de sa zone de confort.
Cela vous paraît très ambitieux ? Tant mieux ! Il faut rêver grand ! Suivez les conseils de ce bon Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles !”
Cela semble trop tape-à-l’œil ? Pour qui exactement ? Ce sont vos rêves, pas ceux des autres ! Seule votre appréciation compte dans ce cas !
Vous craignez d’échouer ? Magnifique ! Vous redoublerez de prudence et d’attention à chaque étape de votre évolution… et vous échouerez à certaines d’entre elles ! Et oui ! L’échec est un passage obligé dans la vie de tout entrepreneur. L’échec fait partie de la leçon. Non, l’échec est la leçon ! Gardez en mémoire cette citation de Nelson Mandela :
“Je ne perds jamais. Soit, je gagne, soit j’apprends”.
Alors ne baissez pas les bras, ne perdez ni votre entrain ni votre motivation. Tremblez, essayez, réussissez, échouez, essayez à nouveau, mais ne laissez pas votre rêve s’envoler.
Chaque pas fait dans sa direction accrochera un sourire à vos lèvres, vous donnera le courage de faire le pas suivant, et celui d’après…
Chaque échec vous permettra d’identifier une faille, de corriger une erreur pour avancer plus vite à l’étape suivante.
Accrochez-vous à vos rêves ! Défendez-les, battez-vous pour eux, et ne laissez personne vous en priver, les dénigrer, vous décourager… car plus, ils sont grands, ces rêves, plus ils méritent d’être réalisés !
Allez, faites de beaux rêves mes petits entrepreneurs du bien-être !
Super 5.3 pour vous servir.