Claire Doray, diététicienne entrepreneure et maman, a su créer une activité à son image en combinant consultations, rédaction spécialisée et interventions en entreprise. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle partage aujourd’hui son expertise avec passion et rigueur. Son parcours prouve qu’il est possible d’évoluer et de diversifier ses activités tout en restant aligné avec ses valeurs et sa passion pour la santé.
Claire est Diététicienne entrepreneure et maman – Ecole 5.3 + Dr Yann Rougier
Comment avez-vous démarré dans le domaine de ?
« J’ai un parcours un petit peu particulier parce qu’on ne part pas du même point de départ. Moi, la nutrition, c’est mon métier depuis toujours. » Diététicienne-nutritionniste de formation, Claire a exercé en tant que salariée pendant plusieurs années avant de ressentir l’envie d’indépendance et de nouveaux défis.
« Il y a pas moins de quatre ans, j’étais salariée à 100 % de mon temps et j’ai ouvert mon activité. J’étais une maman aussi de deux enfants et j’ai eu l’envie d’ouvrir mon activité d’accompagnement individuel en cabinet libéral en parallèle de mon activité à 100% salariée. »
Sa transition vers l’entrepreneuriat en nutrition s’est donc faite progressivement, lui permettant de sécuriser son activité tout en développant une clientèle fidèle.
Comment se déroule votre activité de diététicienne entrepreneure aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Claire combine plusieurs casquettes : elle est à la fois diététicienne libérale, responsable compétence et jury à l’École 5.3, rédactrice spécialisée et intervenante en entreprise.
« Je suis responsable compétence et jury à l’école Nutrition, Sport et Santé à l’École 5.3. » Cette mission lui permet de partager son expérience et d’accompagner de futurs conseillers en nutrition dans leur formation.
Elle est aussi très active dans le domaine de la rédaction spécialisée en nutrition et bien-être, collaborant avec des médias reconnus : « J’écris des recettes et des articles pour des sites internet comme CuisineAZ et Passport Santé. »
Mais Claire ne s’arrête pas là : elle a également été sollicitée par des maisons d’édition et travaille actuellement sur son troisième livre, qui sera publié aux éditions First.
Cette diversification de ses activités lui permet de s’épanouir pleinement et de toucher un large public.
Comment trouvez-vous vos premiers clients ?
Grâce à son expertise et sa visibilité, Claire attire naturellement des clients et des opportunités. Son activité repose sur plusieurs piliers : consultations en cabinet, ateliers en entreprise et création de contenu spécialisé.
Pour organiser son temps efficacement, elle a mis en place un emploi du temps structuré : « Ce que j’ai fait dans un premier temps, c’est que j’ai ouvert des créneaux de consultation absolument tous les soirs entre 17h30 et 20h. » Cette gestion rigoureuse lui a permis de concilier vie professionnelle et personnelle tout en développant son activité.
Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent se lancer ?
Claire est toujours en quête d’évolution et réfléchit à ses prochaines étapes professionnelles : « Je dirais de se projeter, se projeter pour savoir vraiment en 2025 qu’est-ce qui est important pour vous. »
Elle partage une méthode qu’elle applique elle-même pour avancer concrètement vers ses objectifs : « La méthode 3-3-3 : quelles sont les étapes que je vais mettre en œuvre ici, d’ici trois mois, d’ici trois semaines, pour accomplir un pas chaque jour vers cet objectif ? »
Son approche pragmatique et structurée lui permet de continuer à grandir dans son domaine tout en aidant les autres à faire de même.
L’histoire de Claire, diététicienne entrepreneure et maman, est une belle preuve qu’il est possible de réussir sa reconversion professionnelle dans la nutrition en diversifiant ses activités. Que ce soit en tant que nutritionniste, conseillère en nutrition ou créatrice de contenu spécialisé, elle montre qu’avec de la passion, une bonne organisation et une formation solide, il est possible de gagner sa vie dans le bien-être tout en s’épanouissant pleinement.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le conseil en nutrition, l’École 5.3 et les enseignements du Dr Yann Rougier sont là pour vous accompagner sur ce chemin.