Nous voilà de retour dans le ciel étoilé de l’école 5.3 pour découvrir le parcours de zinzin d’une étoile et athlète toute mignonne : Carole Paugam.
La très sportive demoiselle a décidé, après un burn out, de quitter le poste d’ATSEM qu’elle occupait depuis 18 ans et de sauter à pieds joints dans le monde de la Pleine-Santé.
Un pied dans le sport et l’autre dans la passion, Carole nous entraîne dans son incroyable aventure entrepreneuriale. A vos marques, prêts, partez !…
Non, rien de rien… non, je ne regrette rien…
C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que Carole se connecte pour notre interview visio privée. Aujourd’hui, c’est elle la star et il faut dire qu’elle ne l’a pas volé !
Comment as-tu vécu ton expérience 5.3 et qu’est ce qui a guidé tes choix ?
Après mon burn out, j’avais besoin de remettre du sens dans ce que je faisais. J’ai négocié une rupture conventionnelle et j’ai cherché une formation dans un domaine qui m’inspirait. Comme je suis une athlète, je m’intéressais énormément à la nutrition. Je suis tombé par hasard sur l’École 5.3 sur internet et comme les avis étaient très bons et que la méthode de formation à distance paraissait efficace et appréciée, je me suis lancée.
J’avoue que je me posais des questions, vu que tout se passait en visio, et j’avais peur que ça ne me convienne pas ou que ce soit difficile… mais non !
En fait, j’ai beaucoup apprécié les ateliers, les groupes de 3 ont créé des liens supers (je suis toujours en lien avec mon Trio 5.3 !), les révisions en groupe sont appréciables. On garde un peu l’esprit Ecole 5.3 tout en restant à la maison !
Tu as eu des clients dès le lancement de ton auto-entreprise en avril, comment as-tu trouvé aussi vite ces premiers clients?
J’ai communiqué sur mon projet et la formation que je suivais dès le début. Comme je suis dans le milieu sportif, j’ai immédiatement eu des demandes. Je n’ai pas arrêté d’en parler : au sport, sur les réseaux sociaux, dans ma commune, j’ai même eu un article dans le journal de ma commune, et j’ai tout de suite proposé la possibilité de consulter en visio ou en cabinet. Comme ça, la distance géographique éventuelle n’est pas un problème !
Aujourd’hui tu suis déjà 20 personnes. Comment as-tu rempli ton agenda aussi vite ?
J’ai eu beaucoup de contacts grâce aux réseaux sociaux, notamment instagram. Je n’ai refusé aucune opportunité. Et encore une fois, je parle en tous lieux et toutes circonstances de ce que je fais, et ça marche ! Mon agenda est plein jusqu’en septembre !
Je propose un suivi spécial sportif à 130€, et un suivi spécial couple, et ça plaît beaucoup. En juin, j’ai réussi à dégager un revenu supérieur à mon ancien revenu de salariée. Je suis ravie.
As-tu rencontré des difficultés quand tu t’es lancée ?
Comme beaucoup, j’ai eu des problèmes de légitimité. J’avais peur car je ne savais pas si j’obtiendrais des résultats… mais mes objectifs sont atteints ! J’ai déjà des avis positifs. C’est un métier où l’on crée beaucoup de choses avec les clients. Ils adhèrent vraiment à la méthode des 5 facteurs du vivant. C’est super.
Pour la création d’entreprise, merci aux tutos de David ! Les démarches administratives, c’est vraiment pas mon truc et il m’a beaucoup aidée. Et je crois qu’en plus, il y a eu beaucoup de bugs sur le site de l’INPI lors de ma création d’entreprise, en avril… ça aurait été très compliqué sans l’aide de David et de toute l’équipe ! La boîte à outils de l’école m’a été très utile et je m’en sers encore aujourd’hui, pour mes facturations par exemple !
Quel est ton secret pour maintenir un bon mindset ?
J’ai mis en place tout de suite les exercices de respiration pour gérer mon stress. C’est quelque chose qui me sert aussi beaucoup en sport. Je les pratique tous les jours.
Comme je ne travaillais plus, j’ai pu me consacrer à fond à ma formation et à mon projet. Et comme j’ai négocié ma rupture conventionnelle après un burn out, ce projet était un gros challenge !… Je considère que dans la vie, on ne se retrouve jamais dans un endroit ou une situation par hasard. Il faut savoir saisir les opportunités, et c’est ce que j’ai fait. Oui, c’est légitime d’avoir peur, mais il faut savoir prendre des risques.
Tu as réussi à développer des partenariats, tu eux nous en dire plus ?
Oui, j’ai développé un partenariat avec une marque française de compléments alimentaires et produits sportifs. Je compte aussi, parmi mes partenaires, des kinés, des ostéopathes, des coachs sportifs, des sophrologues…
J’ai aussi le projet d’organiser des stages sur plusieurs jours, alliant sport et nutrition… mais chut, je n’en dis pas plus… c’est encore assez confidentiel !…
Quand tu as voulu changer de voie, t’es-tu sentie soutenue ?
Mon conjoint et mes enfants étaient à fond derrière moi, chacun selon son âge, bien évidemment. Pour mes parents, ça a été plus compliqué… Bien sûr ils me soutenaient, mais ils avaient surtout peur pour moi. Je prenais un risque, après 18 ans dans le même travail… Ils m’ont malgré tout fait confiance, et aujourd’hui, ils sont contents pour moi.
Quels conseils donnerais-tu aux élèves de l’école qui veulent recruter leurs premiers clients ?
Frappez à toutes les portes ! Sans hésiter. Il faut y aller, passer à l’action tous les jours, parler de son activité partout et tout le temps, et avoir toujours des cartes sur soi. Dans mon cas, les réseaux sociaux (surtout instagram) ont été un excellent vecteur de contact avec des prospects, qui sont devenus clients. Travaillez, en partenariat, contactez votre commune pour faire paraître un article dans le journal local… soyez créatif, et allez provoquer la chance !
Et voilà mes amis ! Si ça ce n’est pas une étoile ultra brillante, je ne m’y connais pas !
Belle route à toi Carole, brillante comme tu es, nulle doute que tu aideras bien des personnes à trouver leur chemin !
On se retrouve bientôt pour une nouvelle rencontre étoilée !
Bisous, bisous !
Super 5.3 pour vous servir !