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3 étapes pour se présenter en tant qu’Entrepreneur du Bien-Être

3 étapes pour se présenter

Cher ami entrepreneur du bien-être,

Vous êtes fier(e) de votre progression et vous êtes en route vers votre pleine réussite, mais il reste un petit obstacle que vous peinez à franchir : votre présentation.

Car, en effet, l’idéal pour marquer les esprits, c’est de savoir se présenter et présenter son activité très rapidement, et ce n’est pas toujours facile…

Alors nous voilà à la rescousse pour vous donner un petit coup de pouce.

Quand on vous demande ce que vous faites, vous en êtes peut-être encore à ce genre de phrase :

Pas sûr“Ben, tu vois, euh… en fait,… euh, ben j’ai fait une formation en nutrition, et puis j’aide les gens à perdre du poids… c’est basé sur les neurosciences, et ça marche super bien… si tu veux, je pourrais te montrer ?…enfin, y’a pas d’obligation, hein…”

Pas trop vendeur, hein ? C’est sûr que là, on n’est pas au top du marketing !…

Et bien souvent, le résultat se fait sentir : votre interlocuteur n’y comprend pas grand chose, et, en général, la conversation s’arrête là… Difficile dans ce cas d’obtenir des clients ou des partenariats !…

Mais ne culpabilisez pas ! Présenter son activité est plus compliqué qu’on ne le pense ! Alors c’est normal si vous ne maîtrisez pas encore l’exercice !

Néanmoins, il ne faut pas se contenter de ce flou artistique, qui, il faut bien se l’avouer, n’éclaire pas vraiment sur votre réelle activité, ni sur vos compétences, votre valeur ajoutée, ou votre façon de travailler.

Savoir se présenter est important à différents niveaux : 

  • Cela permet à vos prospects de comprendre ce que vous faites et d’arriver à la conclusion que vous êtes la personne adéquate pour les aider
  • Cela vous permet de montrer votre confiance en vous
  • Cela mettra également en confiance des partenaires potentiels, qui, devant votre clarté et votre assurance, considérerons que vous serez un allié de choix pour compléter leur expertise.

Nous vous proposons donc une méthode simple et en trois étapes pour créer votre présentation parfaite !

Ça vous dit ?… Alors on y va !

“ Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.”

Cette citation de Boileau prend ici tout son sens.

Pour expliquer ce que vous faites et présenter cette activité, il faut que cela soit très clair dans votre esprit ! 

Par conséquent, avant même de penser à se présenter et présenter son activité, il faut que vous ayez une conception très précise de ce que vous souhaitez faire, pourquoi et comment. 

Si cela vous semble difficile, vous pouvez pratiquer un petit exercice préparatoire : 

Couchez sur papier tout ce qui vous semble inhérent à votre projet ou à votre activité. Et dans ce pêle-mêle d’idées, entourez les notions les plus importantes et les plus éclairantes. Ce qui, pour vous, a le plus de sens pour définir votre activité. Gardez ces mots, idées ou notions comme base de votre présentation. Faites en sorte de privilégier des mots simples et dont le sens est clair pour tout le monde (par exemple, “holistique” n’aura aucune signification pour de nombreuses personnes, préférez lui “global”, plus accessible). Prenez le temps qu’il faut pour chercher les façons les plus simples d’exprimer ce que vous souhaitez. Cherchez des synonymes pour chaque mot compliqué, ou pour condenser une expression.

Noter ses missions

Et maintenant que le travail “d’élagage” est fait, voici la fameuse méthode en 3 étapes : 

1- Qui suis-je ? Comment je me différencie ? :  Le but, ici, est de dire très rapidement qui vous êtes et ce qui vous différencie des autres. Ceci ne doit prendre que quelques secondes (5 à 7 secondes idéalement). Cela vous donne une identité et une réalité. Vous n’êtes pas une “entreprise”, ni un “concept”, ni une “machine”… mais bien une personne humaine, avec une identité, une vie, un passé, une histoire, une valeur, une consistance…

2- Pourquoi ? : Dans quel but agissez-vous ? Pourquoi vous vous levez le matin ? Pourquoi la création de cette micro-entreprise/nouvelle activité est importante pour vous ? C’est là qu’il faut indiquer ce qui vous motive, quel est votre cheval de bataille, ce qui vous pousse à avancer. Il s’agit donc de définir ce que vous faites exactement.

3-Quoi ? C’est le moment d’indiquer de façon simple et succincte ce que vous proposez, votre solution qui répond efficacement à votre mission, à votre pourquoi que nous avons abordé dans le point précédent.

Vous devez obtenir un texte de présentation court, clair et concis.

Pour modèle, je vous propose le texte de présentation de notre directeur, Fabrice Boutain : 

Présentation 20s Fabrice

Je vous partage également ma propre présentation ainsi qu’une “trame à trous” afin que vous puissiez vous exercer.

1- Je suis Cathy, 46 ans, ex enseignante et aujourd’hui une femme heureuse.(5 secondes)

2- J’ai créé la société Les Filles d’Eve avec 2 professionnelles du bien-être pour aider les femmes à se reconstruire après une relation toxique. (7 secondes)

3- Nous proposons des accompagnements de groupe et individuels de 3 mois pour qu’elles puissent renaître et s’aimer enfin. (6 secondes)

Le tout doit prendre 20 secondes maximum et inciter votre interlocuteur à vous poser des questions pour en savoir plus ! 

Vous avez compris ?

Je vous ajoute ici une petite trame pour vous permettre de travailler sur votre présentation : 

1- (QUI SUIS-JE ? COMMENT JE ME DIFFÉRENCIE ?) Je suis / Je m’appelle………

2- (POURQUOI ?) J’ai créé / Je suis devenu(e)… 

3- (QUOI ?) Je propose…

En espérant que cet exercice vous aidera à mieux vous présenter auprès de vos clients ou éventuels partenaires.

Je vous fais plein de bisous printaniers !

Super 5.3 pour vous servir !

Cathy

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