Entrepreneurs du bien-être, voici comment développer votre notoriété sur Instagram ?

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Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes plus ou moins intéressés à l’idée de développer votre présence sur les réseaux sociaux. La bonne nouvelle est que vous avez raison ! Aujourd’hui, il devient presque impossible pour une entreprise d’atteindre ses clients sans une bonne présence sur les réseaux sociaux. Alors, entrepreneurs du bien-être, foncez !

Qu’est-ce que la notoriété sur Instagram et quels sont ses avantages ?

Aujourd’hui, on ne compte pas moins d’1 milliard d’utilisateurs sur Instagram. Parmi ces utilisateurs, plus de 200 millions consultent au moins un profil professionnel tous les jours et 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram. Suite à ce premier constat, dites-vous que vous avez grandement votre place sur ce réseau social et qu’il en sera en votre faveur pour toucher votre clientèle.

En tant qu’entrepreneur du bien-être, vous avez forcément besoin de la notoriété et de la visibilité pour faire connaître votre pourquoi, votre concept et vos offres. Aujourd’hui, c’est possible grâce au digital et notamment les réseaux sociaux. Avoir de la notoriété sur Instagram signifie tout simplement de se faire connaître en se servant d’une bonne communication et de quelques astuces. Étant donné qu’Instagram est un réseau mondial, votre visibilité pourrait être développée au niveau local, national ou même international. Les possibilités sont illimitées.

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Aujourd’hui, toutes les entreprises développent leur notoriété sur Instagram.

Quels pourraient être les avantages d’un travail fourni sur votre notoriété sur Instagram ? 

  • Améliorer votre référencement naturel et être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. 
  • Conquérir une nouvelle clientèle. 
  • Développer une réputation solide et prouver votre expertise.
  • Développer des collaborations avec des influenceurs.

Les avantages d’étendre votre notoriété sur Instagram ne s’arrêtent pas là. Maintenant, vous vous demandez probablement comment mesure-t-on la notoriété sur Instagram ? Voici quelques indicateurs qui vous permettront de vous dire “J’ai fait un excellent travail !” : 

  • Suivre les mentions de votre marque (en story ou sur une publication).
  • Suivre la portée de vos publications (le nombre total d’utilisateurs qui ont vu votre publication).
  • Mesurer le taux d’engagement (les interactions que les utilisateurs font avec vos contenus : likes, réactions, partages ou encore commentaires).
  • Analyser le sentiment de vos mentions (quel est le sentiment des internautes par rapport à vos contenus et plus globalement, votre activité; il peut être positif, négatif ou neutre). 

Vous pouvez suivre ces indicateurs en se fiant à votre ressenti. Croyez-nous, vous allez forcément voir la différence quand votre communauté vous aime bien et est engagée. Vous pouvez également utiliser le magnifique outil d’Instagram “Instagram Insights” ou encore “Statistiques”. Afin de profiter de ces fonctionnalités, il suffit juste de passer à un profil professionnel gratuitement. 

Il existe des outils externes comme Hootsuite qui vous permettent d’avoir des rapports complets sur votre activité sur Instagram. Ce type d’outils est généralement payant et la grande majorité d’outils gratuits ont un accès limité sur la partie statistiques.

4 conseils pour développer votre notoriété sur Instagram

Pas besoin de parler de la concurrence, vous-même, en tant qu’entrepreneur du bien-être, vous avez sans hésitation de grandes chances d’être bien référencé et visible sur Instagram. Il suffit d’être vous-même et d’avoir en tête les quelques conseils que vous découvrirez dans les prochaines parties.

Se différencier en créant une identité unique

La meilleure façon de capter l’attention des utilisateurs est d’avoir sa propre identité et d’être en quelque sorte soi-même. Il n’y a pas de mal de regarder ce que fait la concurrence, mais il ne faut surtout pas la copier. Créer une identité unique sur Instagram passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez absolument travailler votre biographie qui se place un peu comme votre carte de visite. Elle doit être courte et impactante de façon à permettre au public de s’identifier tout de suite à votre activité ou votre style de vie. N’oubliez pas également d’ajouter un appel à l’action qui permettra à votre communauté d’en savoir plus sur vous (exemple : site web, appel gratuit, etc). 

Concrètement, les deux points qui vont faire la différence sur votre profil sont votre storytelling et votre identité visuelle (la qualité esthétique). Le storytelling englobe l’histoire que vous allez raconter et la technique que vous allez utiliser pour le faire. Pour que l’audience s’attache à votre contenu, celui-ci doit lui parler, c’est-à-dire, vous devez avoir une cible plus ou moins précise pour orienter votre contenu.

Aujourd’hui, Instagram et ses utilisateurs sont fans du contenu spontané et le plus humain possible. Afin de donner vie à votre histoire, vous avez besoin de mettre en place une ligne éditoriale. Il s’agit de lister les thématiques que vous allez aborder, déterminer le ton que vous allez utiliser, choisir les formats de publication et bâtir par la suite un planning éditorial qui vous permettra de placer vos contenus dans le temps.

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Créez une identité qui vous ressemble.

Converser avec votre communauté

Développer sa notoriété sur Instagram exige aussi d’être actif. Vous devez être constant dans la création de contenu et surtout constant dans la relation avec votre communauté. La conversation est le meilleur moyen pour parvenir à tisser des liens avec ceux et celles qui vous suivent

Quelques habitudes à mettre en place : 

  • Répondez régulièrement aux commentaires laissés sous vos publications. 
  • Animez vos contenus et créez de la conversation en posant des questions (sous vos publications). 
  • Veillez à répondre à vos messages privés. 
  • Créez du contenu interactif (sondages en story, questions-réponses en story, etc.). 
  • Testez la fonctionnalité “Direct” qui vous permettra d’échanger instantanément avec votre public. 
  • Interagissez avec le contenu d’autres comptes (likes, commentaires, partages). De préférence des comptes similaires au votre et où vous trouverez potentiellement votre cible. N’ayez pas peur de tester tout !

Ces quelques habitues vous permettront de booster sans faille votre popularité. Le but est d’engager votre communauté et de recevoir en contrepartie des likes, des commentaires, des mentions, voire de nouveaux abonnés. 

Partager votre contenu

Un autre moyen pour développer votre notoriété sur Instagram est de relier votre contenu sur différentes plateformes. Nous vous proposons deux solutions infaillibles : mettre en avant votre contenu sur votre site Internet et sur votre page pro Facebook. Pour faire cela : 

  • Selon le logiciel que vous utilisez pour gérer votre site Internet, vous avez la possibilité d’intégrer un flux Instagram. Une fois avoir choisi le plugin  (extensions disponibles dans le backoffice de votre site qui représentent différentes façons de mettre en page votre contenu), vous aurez tout simplement besoin de l’URL de votre profil Instagram pour pouvoir l’afficher. 
  • Associer votre compte Instagram et votre page Facebook a deux gros avantages. D’un côté, vous augmenterez votre visibilité en attirant des internautes qui vous suivent sur Facebook. De l’autre côté, votre temps de communication peut se réduire, car cette technique vous permettra de partager automatiquement vos contenus Instagram sur votre page Facebook.
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Attirer de nouveaux internautes pour booster votre notoriété sur Instagram.

Comprendre votre audience

Enfin, pour gagner en notoriété sur Instagram, il est essentiel de comprendre son audience. Plus tôt dans cet article, nous avons parlé du fameux outil “Instagram Insights”. Analyser ces statistiques vous donnera un aperçu de comment votre audience interagit avec vos contenus. Ne serait-il merveilleux de savoir ce que votre audience aime ou non ? Nous parions que vous êtes intéressés ! Être au courant de ce qui marche vous permettra de vous améliorer constamment. 

Ce que vous pouvez analyser : 

  • Le nombre de comptes touchés avec votre story et les interactions. 
  • Le nombre de commentaires et le nombre de likes sur votre publication. Ainsi que le nombre de comptes qui se sont abonnés à vous suite à l’interaction avec un contenu en particulier. 
  • Des renseignements sur le profil de vos abonnés : localisation, tranches d’âge, genre, heures auxquelles ils se connectent le plus. 
  • Le nombre de visites de votre profil et le nombre de clics sur l’adresse que vous avez laissée en biographie, etc. 

Maintenant que vous connaissez les secrets d’Instagram, utilisez-les bien ! Les experts du Pôle Entrepreneur de l’École 5.3 attendront avec impatience vos retours sur cette expérience.
Au boulot ! 

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