Comment développer une activité rentable dans le bien-être ?

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Secteur en plein essor, le bien-être connaît une croissance fulgurante au cours de ces dernières années. La croissance de ce secteur est estimée aux abords de 10% par an depuis 15 ans, quand bien même le Global Wellness Institute a évalué le marché du bien-être à 4,4 milliards sur le plan mondial en 2020, et prévoit une augmentation sereine d’ici 2025.

Vous souhaitez lancer votre activité dans le bien-être et réussir ? Bonne nouvelle ! Vous êtes au bon endroit ! Laissez vous porter par cet article qui vous offrira les clés pour lancer et pérenniser votre activité dans le bien-être !

Création d’un business plan 

Document de travail collectif ou personnel, le business plan est un incontournable pour harmoniser et visualiser vos idées avant de créer et de lancer votre entreprise.

Dans un premier temps, quelle est votre activité principale ?

Masseur, naturopathe, magnétiseur, coach en développent personnel, il est primordial d’être en mesure de déterminer aisément la nature de votre activité principale.

Cette dernière doit intrinsèquement répondre à deux critères fondamentaux :

Vous êtes passionnés par votre activité et par ce que vous faites.

Une grande partie de personnes font le choix de dissocier le travail du plaisir. Or, il va sans dire qu’il est désormais possible de conjuguer travail et appétences personnelles.

Une fois votre activité principale définie, vous pourrez vous former à moindre coût et selon vos envies sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) en suivant une formation certifiée comme nous la proposons au sein de l’école 5.3 !

Votre activité est en adéquation avec votre parcours professionnel

Il est primordial que l’activité que vous proposez soit corrélée à votre savoir-faire et votre domaine de compétences. Les formations offrent un large panel de connaissances et de compétences à acquérir afin d’élargir ses services professionnels. Ainsi, un kinésithérapeute peut se former à l’acupuncture, au même titre qu’un psychologue se forme à l’hypnose. Diverses activités peuvent être combinées au sein de votre profession et permettant ainsi une belle complémentarité pour vos clients.

Définir son chiffre d’affaires prévisionnel

Document essentiel à la création de votre activité, le business model recense également votre chiffre d’affaires prévisionnel sur plusieurs années matérialisées par de nombreux tableaux financiers.

Il est donc important de déterminer approximativement le nombre de clients reçus par jour tout en fixant un tarif fixe de votre service. Cela vous permettra d’anticiper un prévisionnel fiable.

Prenons un exemple : vous recevez 5 clients/semaine au cours de votre premier mois en appliquant un tarif fixe de 50€. Votre chiffre d’affaires mensuel sera de 1000€.

Il est important de comprendre que le chiffre d’affaires diffère du bénéfice. En effet, pour obtenir le bénéfice, il vous faudra soustraire à votre chiffre d’affaires l’ensemble des charges fixes (location des locaux, assurance, téléphone) et variables (électricité, internet).

En reprenant l’exemple précédant, si nous avons un total de 200€ de charges, alors notre bénéfice s’élèvera à 800€.

Déterminer son seuil de rentabilité

Notion utilisée en calcul de coût et en comptabilité analytique, le seuil de rentabilité correspond au niveau zéro, et donc au seuil où vous ne gagnez ni ne perdez d’argent.

Exemple : Dans le cadre de votre activité, vous facturez 25€ par prestation et vos charges s’élèvent à 100€, alors votre seuil de rentabilité en valeur sera de 100€ et votre seuil de rentabilité en quantité sera de 4 prestations effectuées.

Le seuil de rentabilité est donc le chiffre d’affaires minimum à réaliser afin de ne pas perdre d’argent.

Définir votre cible et connaître son marché 

Persona
Il est important de définir son persona avant d’établir sa stratégie de communication.

Dans une dynamique de mieux connaître son marché, il est nécessaire de définir votre cible dans le but d‘établir une stratégie de communication adéquate en privilégiant certains canaux pour toucher au mieux votre audience et vos clients potentiels.

Premièrement, il vous faut déterminer vos clients professionnels et particuliers. En effet, vous n’allez pas adopter le même type de communication et utiliser les mêmes canaux.

Exemple : vous pourrez vous adresser aux clients particuliers par le biais des réseaux sociaux, cependant, vous privilégierez votre site internet via un formulaire de contact pour vos clients professionnels.

Déterminer la tranche d’âge

En fonction de votre persona, il va être intéressant d’observer le chemin utilisé pour découvrir vos produits ou services. En effet, bien que certaines générations optent pour une approche personnalisée ou vous feront appel en cas de déplacement, les nouvelles générations, elles, sont susceptibles de découvrir vos prestations sur les réseaux sociaux.

Facteurs socio-économiques

Le modèle économique de votre entreprise doit prendre en considération le budget de votre cible et si ce budget est en adéquation avec le tarif que vous appliquez sur vos prestations. En effet, cela vous permettra de comprendre les ressources financières de votre cible pour après définir au mieux vos tarifs pour vos clients.

Dans l’optique de développer votre activité principale, il est nécessaire de répondre aux besoins financiers de votre cible pour rester rentable et pérenniser votre activité.

Pour en savoir plus sur la définition de votre cible, nous vous invitons à consulter cet article pour vous aider à réaliser une analyse concurrentielle complète !

Savoir se vendre – Importance de vos clients

Nous prêchons un convaincu, mais les clients potentiels (leads) doivent impérativement être votre priorité n°1, tout simplement parce que sans clients, vous n’aurez pas de revenus !

Comment atteindre des clients potentiels, ? Quelle démarche suivre ?

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition ces réseaux sociaux libres d’accès et qui constituent de merveilleux outils pour atteindre aisément vos clients. Entre Instagram, Facebook, YouTube ou même Tiktok, votre choix sera défini par la nature de votre activité mais aussi en fonction de votre cible.

De nombreuses stratégies existent de nos jours pour atteindre vos clients potentiels, en voici quelques-uns : le bouche-à-oreille, la prospection téléphonique ainsi que le porte à porte.

Convaincre astucieusement ses clients potentiels : quels arguments utilisés ?

Le premier travail d’un bon vendeur consiste à identifier et cerner les besoins de son client afin d’y répondre via un discours adapté à ce dernier. Dans l’optique de convaincre votre client potentiel, différents outils et méthodes de persuasion sont très répandus et utilisés, à l’image de la méthode SONCAS.

Bien que l’argumentaire soit important pour vendre, un produit ou un service de bonne qualité est un argument imbattable pour convaincre vos clients potentiels.

BONUS : Le “mindset” de l’entrepreneur

Mindset de l'entrepreneur
La confiance en soi est le point de départ du mindset de l’entrepreneur.

Dans le cadre d’une activité commerciale indépendant, la confiance en soi est essentielle. Elle permet à un entrepreneur de convaincre ses clients potentiels et d’obtenir éventuellement des financements pour développer son activité.

Être entrepreneur, c’est avant tout de développer la confiance en soi nécessaire, avant d’entreprendre votre passionnant projet professionnel.

Une fois votre confiance en soi suffisante et bien développer, vous pourrez vous lancer dans n’importe quelle activité !

N’hésitez pas à consulter le programme de notre parcours entrepreneur où nous vous expliquons en détail le mindset de l’entrepreneur.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour développer votre activité dans le bien-être !

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