Fiche métier coiffeur

Fiche métier coiffeur

Profession connue de tous, le coiffeur est chargé de conseiller ses clients en matière de cheveux (coupe, soins, coiffure, coloration, etc.). Il prodigue des soins capillaires avec une technique et des connaissances précises.

Métier

Les coiffeurs ont pour rôle de faire de la magie avec nos cheveux. C’est un métier où on demande un sens du goût et de l’art. Il impose plusieurs responsabilités telles que le fait d’effectuer des couleurs, de couper des cheveux, de réaliser des brushings. Néanmoins, il n’en reste que ce secteur est très concurrentiel, il faut donc savoir se différencier à travers son offre.

Mentions Complémentaires (MC) en coiffure : Coloriste permanentiste, styliste visagiste, perruquier-posticheur.

Qualités requises

Le métier de coiffeur nécessite des compétences théoriques et pratiques, sens de la psychologie, sens de l’écoute, adaptabilité, patience, transparence, amabilité, disponibilité et attention.

Missions et compétences

  • Le coiffeur doit connaître parfaitement toutes les techniques de coiffure. Le cuir chevelu est un élément sensible du corps humain, il faut ainsi le protéger et l’entretenir comme il se doit afin de ne pas l’abîmer. 
  • Le coiffeur doit être digne de confiance. Une coupe peut changer un visage, et les attentes des clients sont parfois bien spécifiques. Il doit ainsi installer une relation de confiance entre lui et son client afin de répondre au mieux à ses besoins. 
  • Le coiffeur doit avoir des compétences logistiques. Malgré le fait que la coiffure occupe la majorité de son temps, il n’en reste qu’il y a des missions annexes telles que l’entretien du salon, la gestion des stocks ou encore l’encaissement des clients. Il doit ainsi faire preuve de polyvalence afin de gérer au mieux son salon. 

Formations

Diplômes : CAP coiffure accessible dès la fin de la 3ème, Brevet Professionnel Coiffure accessible pour un bac +2. Il est obligatoire pour exercer. Possibilité de continuer un an en bac +3 pour se spécialiser vers un MC. 

Prérequis nécessaires : CAP – Métier de la coiffure. 

  • Taux d’emploi après la formation : 72% (en 2021) dans les deux années suivant leur formation, selon une étude menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

Environnement

Le coiffeur peut, soit travailler dans un salon de coiffure pour une chaîne. S’il souhaite devenir responsable d’un salon de coiffure, il peut occuper deux autres statuts, celui d’artisan ou celui d’artisan commerçant. En tant qu’artisan, il met en valeur son savoir-faire tout en proposant des prestations ou des services. Pour le statut d’artisan commerçant, la différence est que le coiffeur pourra vendre des produits dans salon comme des soins capillaires, des colorations etc.

Salaire de coiffeur 

De 1500€ à 2880€ net mensuel en fonction du nombre d’années de carrière, de son statut et de sa spécialisation.

En tant qu’apprentis, les rémunérations sont soumises à une réglementation minimale en fonction de l’âge et de l’année d’alternance. 

Il est également possible d’obtenir une prime d’ancienneté en fonction des années passées au sein d’une entreprise.

École

  • Établissements et CFA de coiffure en France.

Le métier de coiffeur en vidéo

Fiche métier coiffeur en vidéo.

La fiche métier de coiffeur vous a plu ?

Si vous avez apprécié cette fiche métier coiffeur, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT