L’esthéticien(ne) est un(e) spécialiste des soins esthétiques. Elle ou il entretient et soigne l’épiderme du client pour retarder l’apparition des rides et préserver la jeunesse et la beauté du visage et du corps.
Métier
Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps. Soigné et délicat, il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l’achat et l’utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d’instaurer un climat de confiance afin de s’adapter aux demandes de chaque client.
L’esthéticien(ne) est salarié(e) d’un institut de beauté ou travaille à son compte. Après quelques années d’expérience comme conseiller-vendeur en parfums et cosmétiques, il peut évoluer vers un poste de représentant en cosmétiques.
Qualités requises
En contact direct avec la clientèle, l’esthéticienne est une personne qui doit avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d’écoute et beaucoup de tact.
Elle se doit aussi d’être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l’institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients.
Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l’esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de maîtrise, un accident est vite arrivé.
Missions et compétences
L’esthéticienne travaille le plus souvent en équipe, au sein d’un institut de beauté. Elle y assure des soins très nombreux et variés auprès de la clientèle. Elle peut aussi travailler seule, en indépendante, directement au domicile de ses clients.
Les principales missions remplies par une esthéticienne sont de :
- Pratiquer des épilations sur diverses zones du corps et du visage.
- Déterminer le type de peau de chaque client afin de choisir les produits et les soins appropriés.
- Améliorer la santé de la peau des clients à l’aide de produits de soins appropriés. Exemples : masque hydratant pour les peaux sèches, lotion apaisante pour les peaux sensibles, irritées, etc.
- Effectuer des nettoyages de peau plus ou moins profonds selon diverses techniques : gommage, peeling
- Pratiquer différents types de massages : relaxants, tonifiants, etc.
- Maquiller les clientes en tenant compte de plusieurs facteurs : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle, type de peau, etc.
- Effectuer des manucures et des pédicures. Cela comprend notamment le limage des ongles, des callosités et la pose du vernis.
- Donner des conseilsbeauté à ses clientes, qu’elles pourront suivre chez elles.
- Tenir le rôle de démonstratrice en expliquant les différents avantages de tel ou tel produit de beauté.
Plus rarement, une esthéticienne peut également avoir pour mission d’enseigner son métier, dans un lycée technique par exemple.
Formations
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, éventuellement complété par le BP (2 ans, souvent en alternance) ; 3 ans pour le bac pro esthétique-cosmétique- parfumerie.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, qui forme aux fonctions d’encadrement.
CAP ou équivalent
Bac ou équivalent
Bac + 2
- BM esthéticien cosméticien
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option A management
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option B formation-marques
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option C cosmétologie
Environnement
L’esthéticienne travaille généralement en institut de beauté mais peut aussi être dans des spa ou des salons de manucure et même à domicile.
Salaire
Le salaire moyen d’un esthéticien ou d’une esthéticienne en début de carrière est compris entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois. Pour une personne présentant un profil senior, avec plusieurs années d’expérience, il sera possible de prétendre à une rémunération brute mensuelle d’environ 2 000 à 2 500 euros.
Ecoles
Même si l’accès à la profession est possible dès le niveau CAP, il existe des formations diplômantes jusqu’au niveau Bac +2 :
- Le CAP esthétique.
- Le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
- Le Bac Pro esthétique.
- Le BTS esthétique – cosmétique – parfumerie.
Il existe plusieurs façons d’obtenir ces diplômes : la formation initiale, les cours à distance, la formation en alternance, la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La spécialisation est très importante. De nombreux centres proposent des formations supplémentaires pour travailler dans les spa ou bien encore auprès d’une clientèle âgée, mais aussi pour acquérir de nouvelles compétences en coiffure, en soins des mains, en maquillage, etc.
Le métier d’esthéticienne en vidéo
La fiche esthéticienne vous a plu ?
Si vous avez apprécié cette fiche métier d’esthéticienne, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.