Qu'allez-vous apprendre dans votre formation de Conseiller en nutrition ?

L'avenir de votre projet commence ici

Cette formation de Conseiller en Nutrition est un partenariat intellectuel et humain. Elle est la transmission d’un savoir qui concentre le vaste espace de la “Nutrition” ; un savoir essentiel pour protéger puis développer votre énergie vitale (physique, intellectuelle, émotionnelle) au quotidien.

Puis, un savoir à partager afin de prendre soin de l’être humain en souffrance de ses carences et déséquilibres profonds ; pour lui offrir plus de sens et de qualité de vie, dans la durée.

certificats-de-formation
Formez-vous pour accompagner les gens sur le plan nutritionnel

Cette formation ne ressemble à aucune autre car elle a été créée, et codifiée dans sa progression pratique, sur les bases de 30 ans d’expérience au service de la Diététique d’accompagnement et de prévention et de la Neuro-nutrition.

De nombreux outils de prévention-santé qui vous seront présentés sont issus du travail de R&D de l’institut IN2A (Institut de neuro-nutrition et de Neurosciences Appliquées), coordonné par le Dr Yann Rougier et ses correspondants scientifiques universitaires. 

La Nutrition est une science fascinante, aujourd’hui parfaitement maîtrisée et bibliographiée. Ses promesses sont immenses en termes de prévention des carences, de minceur-santé, de performance et de qualité de vie au quotidien

Au niveau biologique pur, ce que nous mangeons à chaque repas nous construit “cellulairement” et donc physiquement (nos aliments se transforment lors de la digestion, puis se combinent à l’oxygène que nous respirons pour nous donner accès à notre énergie “structurelle et vitale”).

Vous découvrirez  aussi que la nutrition nous influence puissamment au niveau de notre système nerveux (nutrition pro-stress ou anti-stress !) ; et par lien direct elle laisse une empreinte inattendue sur notre fonctionnement mental et même sur la qualité et la gestion de nos émotions (de la joie au Burn-out !) .

Cette formation est professionnalisante : elle vous permettra d’obtenir un certificat de Conseiller en Nutrition, délivré par l’École Française Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi). 

Dans cette formation, le Dr Yann Rougier vous offre l’opportunité de lever le voile sur “le mystère des aliments-santé” et leurs actions permanentes sur notre métabolisme profond.

La formation théorique vous demandera environ 25 heures de travail, auxquelles il vous faudra ajouter le temps consacré à vos révisions et recherches personnelles, ainsi que les ateliers pratiques, organisés chaque semaine en session individuelle ou en groupe.

1 6
Dr Yann Rougier, créateur de la formation
nutrition sante
La Nutrition est une science fascinante

Enfin, la formation est structurée en quatre modules : les deux premiers sont consacrés à l’apprentissage et à la maîtrise de l’alphabet nutritionnel. Cela vous permet de dialoguer avec aisance avec tous les types d’aliments, tous les profils métaboliques et tous les programmes-minceur ou performance (prise en compte de l’Index Slim-data; des Index-glycémiques et des équilibres Acide/base …) .

Les deux derniers sont dédiés aux outils d’adaptation des apports nutritionnels et aux applications pratiques dans le cadre d’une activité d’accompagnement individuel en nutrition (prioritairement au niveau compétence, bien sûr, mais aussi dans l’esprit d’une “qualité de présence”, tout aussi importante (aspect psychonutritionnel largement développé).

Cette formation ne délivre pas seulement un certificat ; elle vous propose de développer votre espace personnel de pleine-présence, d'éthique et de lucidité pour vous permettre d'exercer vos compétences "en pleine conscience" dans le respect prioritaire de votre patient (écoute et confiance partagée). Un cercle vertueux, profondément dynamique et humain, au service d’une cause "plus grande que nous" : plus de joie et de qualité de vie.

Dr Yann Rougier

Module 1

IMG

Apprendre l'alphabet de la nutrition

Voici 10 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 1, intitulé “Apprendre l’alphabet de la nutrition

Cette première partie de la formation vous permet de pratiquer le déchiffrage alimentaire pour découvrir les secrets de chacun des milliers d’aliments qui nous entourent. 

Dans ce module, vous allez :

  • Découvrir comment classifier les aliments pour savoir affecter n’importe quel aliment à une catégorie alimentaire ou une autre
  • Découvrir pourquoi certains produits jugés comme trop gras ou trop sucrés ont une place importante dans la pratique des neurosciences appliquées à l’acte de se nourrir (Neuro-nutrition).
  • Comprendre comment hiérarchiser les aliments pour respecter nos besoins énergétiques
  • Découvrir l’alphabet nutritionnel (PLG, micronutriments, fibres, charge hydrique), qui vous donnera accès à la “lecture des profils biologiques individuels”
  • Comprendre les rôles de chaque macronutriment dans l’organisme et les équilibres fins que vous devez respecter dans le cadre d’un espace plus vaste que la nutrition pure : celui de la neuro-nutrition
  • Découvrir les règles de la chrono-hydratation pour bénéficier du meilleur fonctionnement cellulaire possible (valoriser les échanges ioniques trans-membranaires).
  • Découvrir la “science des protéines” et leur importance pour mieux comprendre les choix personnels tels que le végétarisme, végétalisme et véganisme par exemple.
  • Découvrir l’importance et les rôles des glucides pour optimiser leurs bienfaits sur votre santé physique, nerveuse et morale.
  • Comprendre pourquoi la théorie des sucres lents et des sucres rapides est incomplète et doit être élargie scientifiquement.
  • Découvrir la classification “raisonnée” des lipides pour comprendre pourquoi ils sont indispensables en neuro-nutrition et découvrir en quoi certains acides-gras sont dits “essentiels”.

À la fin de ce premier module (5 à 10 heures de travail), vous aurez appris à décoder et hiérarchiser tous les aliments. Dès cette étape, vous saurez parler et lire la langue de la nutrition.

Module 2

1 8

Maîtriser l'équilibre alimentaire

Voici 10 points-clés qui vont vous être transmis dans le Module 2, intitulé “Maîtriser l’équilibre alimentaire”. 

Cette deuxième partie de la formation vous permet de découvrir les fondements de l’alimentation-santé et de comprendre le déroulé scientifique et surtout pratique, d’un véritable équilibre alimentaire. Vous serez initiés à la “lecture directe” des messages alimentaires délivrés par leurs multiples possibilités d’associations.

Dans ce module, vous allez : 

  • Découvrir un outil pratique pour évaluer les portions alimentaires en un clin d’œil.
  • Apprendre les règles à respecter pour équilibrer un repas, avec les bons aliments et les bonnes quantités (macro et micronutriments, fibres, charge hydrique).
  • Découvrir le rôle des aliments pour comprendre leurs actions dans l’organisme et dans la digestion (micronutriments).
  • Découvrir la notion d’essentiels avec les acides gras, les vitamines, les acides aminés et les enzymes (probiotiques et prébiotiques).
  • Maîtriser la notion des Index Glycémiques pour préserver votre pancréas, un organe clé pour votre pleine-santé (avec un accès-bonus au développé scientifique et pratique des travaux sur les Index-minceur Slim-Data).
  • Comprendre comment agissent les “aliments-digérés” dans l’organisme pour influencer le métabolisme (équilibre acide-base).
  • Maîtriser les critères de qualité d’un aliment pour choisir les meilleurs produits parmi les milliers d’aliments (!) qui vous sont proposés.
  • Apprendre à adapter les repas en fonction du profil et du vécu d’une personne 
  • Savoir décrypter n’importe quelle étiquette alimentaire pour devenir pleinement acteur de votre santé.
  • Disposer d’une grille de lecture pour pouvoir comparer les produits alimentaires entre eux et savoir faire les meilleurs choix en quelques secondes.

À la fin de ce deuxième module, vous aurez appris les codes et les fondements de toute la nutrition-santé. Dès cette étape, vous disposerez d’outils précieux pour passer de la théorie à la pratique dans votre exercice de Conseiller en Nutrition.

Module 3

Formation Nutrition

Évaluer les besoins énergétiques et le poids santé

Voici 15 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 3, intitulé “Évaluer les besoins énergétiques et le poids santé“. 

Cette troisième partie de la formation (5 à 10 heures de travail) vous permet d’approfondir la maîtrise de la notion d’équilibre-santé par la balance énergétique. Il s’agit pour vous, à ce stade, de maîtriser les outils d’adaptations des apports nutritionnels en fonction de l’individu et de son contexte de vie. 

Dans ce module, vous allez :

  • Évaluer les sources d’énergies pour l’organisme et les niveaux caloriques adaptés à un individu, pour répondre à ses besoins physiologiques spécifiques
  • Maîtriser les apports énergétiques des macronutriments et le pouvoir des liaisons ioniques et moléculaires pour comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant et complexe
  • Apprendre les liens entre dépenses organiques, facteurs biologiques et physiologiques internes et externes du métabolisme de base, et métabolisme total
  • Découvrir l’influence de l’assimilation, digestion et consommation énergétique sur la balance énergétique
  • Comprendre les influences biologique et physiologique du système nerveux et du système hormonal
  • Faire un accompagnement en conscience et conseiller des ANC en fonction des besoins, de l’énergie des aliments et des apports.
  • Acquérir une vision globale de la nutrition par la maîtrise de l’assiette nutritionnelle et la notion de portions et de quantités.
  • Réaliser l’importance des enzymes, vitamines essentielles, sels minéraux et, oligoéléments; ainsi que celle de la charge hydrique.
  • Maîtriser et adapter une assiette santé au contexte de vie pour construire harmonieusement le corps et participer à la qualité de vie dans la durée.
  • Maîtriser un nouvel outil bio-mathématique et recadrer-recentrer le dialogue nutritionnel grâce à celui-ci (élargir l’espace de dialogue, de confiance et donc de diagnostic)
  • Comprendre simplement et pratiquement les réactions chimiques au sein de la mitochondrie (les multiples facettes du métabolisme du glucose)
  • Évaluer et prévenir la surcharge pondérale et l’obésité de la population avec un “indice-pondéral” (indice de force de stockage métabolique) intégré par la neuro-nutrition
  • Intégrer l’influence de nos gènes sur le MB et les particularités de la formule de Harris et Benedict et ses éléments clés 
  • Avoir conscience de l’aspect mathématique “déshumanisé” des régimes hypocaloriques et les frustrations/compensations nerveuses qui en découlent (le cercle de fer physique et moral de l’effet-yoyo)
  • Apprendre à conseiller une démarche d’équilibre centrée sur le système nerveux : transformer le cerveau, en un allié et un partenaire minceur dans (équilibrage alimentaire fin et associations harmonieuses et lucides des macro et micro-nutriments)

À l’issue de ce troisième module, vous aurez pris en main l’ensemble des outils d’évaluation du poids santé et des besoins énergétiques, proposés et hiérarchisés  dans cette formation. Ils vous permettront de prendre en charge tout type de profils nutritionnels) avec cette méthode issue de la recherche en neuro-nutrition (en combinant l’index-glycémique, l’équilibre acide/base et le coefficient SLIM-Data…) pour une amélioration durable de la qualité de vie, avec plus de confiance et de conscience.

Module 4

3

Analyser le comportement alimentaire d’un individu

Voici 10 points-clés qui vont vous être révélés dans le Module 4, intitulé Analyser le comportement alimentaire d’un individu“. 

Cette quatrième partie de la formation (5 à 6 heures de travail) vous permet d’acquérir une dernière compétence essentielle : comment effectuer un accompagnement et un suivi nutritionnel en y intégrant des réflexes de neurosciences-appliquées ? Il s’agit pour vous, à ce stade, de maîtriser les outils de nutrition et les techniques d’accompagnement et d’accueil. 

Un cours complet, et un cours-bonus, souligneront l’importance de reconnaître les limites de vos compétences et d’adhérer à la notion essentielle de “collaboration pluridisciplinaire : savoir déléguer ; monter son réseau de correspondants” !). 

Dans ce module, vous allez :

  • Savoir comment une mauvaise alimentation impacte directement notre santé et crée progressivement des troubles pouvant évoluer en pathologies.
  • Comprendre le contexte réel (multifactoriel) des intolérances et allergies et prévenir les carences et déséquilibres en macro et micronutriments.
  • Réaliser l’influence de la qualité du microbiote et savoir accompagner une personne suivant un régime spécifique de type végétarien ou sans gluten
  • Mesurer l’importance du contact humain et les qualités indissociables d’un “bon”conseiller en Nutrition (savoir instaurer une relation de confiance avec quelqu’un dans les différentes phases de l’accueil et d’accompagnement).
  • Comment formuler des commentaires et des recommandations sur le carnet minceur pour que la personne progresse et évolue vers une alimentation la plus équilibrée et surtout la plus adaptée à ses besoins.
  • Comprendre l’optimisation dans la prise en charge et l’importance du dialogue pluridisciplinaire pour un espace diagnostic/pronostic optimal
  • Connaître les facteurs qui influencent le poids au delà de la nutrition.
  • Apprendre comment faire preuve de lucidité et identifier les limites (à la même hauteur que pour les compétences !) du conseiller en nutrition pour savoir déléguer avec pertinence vers d’autres professionnels de santé spécifiquement formés.
  • Maîtriser les 5 étapes de la prise en charge et les 7 facteurs clés pour développer son sens de l’écoute.
  • Savoir dialoguer en pleine-présence et  soutenir efficacement dans “l’accompagnement motivationnel” : un travail de prise de conscience des qualités techniques et émotionnelles essentielles pour être un conseiller compétent et profondément humain.

À l’issue de ce dernier module, vous aurez acquis les compétences humaines et les bases techniques nécessaires pour aider les autres à bien gérer leurs apports alimentaires et nutritionnels (acte symbolique fondamental : celui de se nourrir !); et leur permettre ainsi de retrouver, à la fois, de l’équilibre, de la sérénité et de la confiance. Vous serez en mesure de redonner aux gens plus de qualité de vie.

Marcher à vos côtés pour élargir votre espace de “Compétences en Nutrition” est un plaisir et un honneur pour moi. Je suis heureux de transmettre et je suis honoré par votre confiance. Partageons cet immense élan de joie en commun.

Dr Yann Rougier

Vous avez un projet ? Parlons-en ensemble...

Si nos formations peuvent correspondre à vos projets professionnels, remplissez ce formulaire pour contacter la “Responsable Projets” de l’École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

En prime, vous recevrez notre catalogue des formations par Email.

Le site de l’Ecole 5.3 est actuellement en version bêta. Nous corrigeons quelques bugs. Aidez-nous en nous proposant vos idées sur la page contact.