Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Formation aromathérapie

Devenez conseiller en aromathérapie

Intégrez le conseil en aromathérapie dans le cadre de vos consultations professionnelles.

Formation conseiller en nutrition

L’aromathérapie vous passionne ? 

Rejoignez l’École 5.3 et devenez conseiller en aromathérapie

Vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement 100% en ligne, mais toujours 300% humain. 

Léa, Sylvain, ainsi que toutes nos équipes seront au petit soin, afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour pouvoir réussir. 

Au niveau du suivi, vous apprendrez à utiliser les huiles essentielles, de même que d’autres ingrédients naturels, dans votre pratique. 

Vous allez également profiter de l’expertise du Docteur Yann Rougier. 

C’est un excellent pédagogue. 

Vous allez grandement apprécier ces explications et ces anecdotes qui sont d’une grande clarté. 

(ce sont nos élèves qui le disent ;)) 

Vous allez aussi profiter de nos ressources telles que nos ateliers de compétence et de motivation qui vous seront toutes accessibles à vie par le biais de notre plateforme en ligne. 

Nous y avons mis beaucoup d’attention. 

Notre formation a vraiment été conçue pour aider les passionnées de bien-être à vivre pleinement de leur activité en faisant un métier qui fasse sens pour eux. 

Si vous rêvez de travailler en tant que conseiller en aromathérapie, mais que vous ne savez pas par où commencer, cliquez juste en bas et découvrez la formation de l’École 5.3.

Découvrez également notre formation phytothérapie.

Pourquoi choisir notre formation aromathérapie ?

Accompagné(e)

Vous êtes accompagné(e) au quotidien par des experts et des professionnels qui vous guident dans votre projet.

Professionnalisante

Vous obtenez un certificat de formation de l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Finançable

Vous financez vous-même votre formation en 10 mensualités.

Méthodes et outils pédagogiques

À qui s'adresse notre formation aromathérapie ?

Cette formation s’adresse aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux salariés souhaitant entamer une reconversion professionnelle pour développer une activité dans le domaine de l’aromathérapie.

Elle donne lieu à un certificat de formation en aromathérapie délivrée par l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Les témoignages de nos élèves

La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences.

Issus d’horizons professionnels différents (comptabilité, banque, naturopathie, praticiens hospitaliers). Ce sont les élèves qui ont suivi nos enseignements qui en parlent avec le plus d’authenticité. Découvrez leur partage d’expérience.

Nos formateurs experts

Vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre parcours et au-delà 

1 6

Dr Yann Rougier

Créateur des formations 5.3

Médecin spécialiste (Paris VI / Pierre et Marie Curie), passionné de neurosciences, de neuro-nutrition et de neuro-immunité.  Pendant une trentaine d’années, il a accompagné de nombreux athlètes jusqu’au Top-ten dans différents sports (Football, Tennis, Formule 1).

2 6

Claire Doray

Responsable des compétences

Diététicienne diplômée de l’université Paris Descartes et Coach en nutrition depuis plus de 15 ans, Claire est l’auteure du livre « Devenez acteur de votre santé » et collabore régulièrement à des publications dans le domaine de la Nutrition-Santé.

3 7

Fabrice Boutain

Fondateur de l'Ecole5.3

En 25 ans, Fabrice a créé et managé une dizaine de sociétés dans le secteur du digital. Investisseur et business angel, il est passionné de nutrition, de sport et de bien-être. Il intervient dans nos formations comme expert en entrepreneuriat.

Cours de la formation aromathérapie

La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences, et ainsi de nouvels débouchés professionnels vers un métier d’avenir. 

Cours 3.2 : Connaître et utiliser les huiles essentielles

Leçon 1 : Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

  • Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?
  • Comment obtient-on une huile essentielle ?
  • Les précautions à prendre
  • A quoi servent les huiles essentielles ?
  • Les modes d’utilisation des huiles essentielles : voie orale (déconseillée en l’absence d’une prescription), voie cutanée (bains, massages, frictions…), voie respiratoire (inhalations)
  • Bien choisir les huiles végétales de base pour faire les préparations destinées aux massages

Leçon 2 : Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les massages ?

  • Le Mélange-sacré favorable à tous les Terrain
  • HE anti-douleur et anti-inflammatoires (gaulthérie couchée, menthe poivrée, eucalyptus citronné…)
  • HE digestives pour masser les organes (eucalyptus globulus/poumons, basilic exotique/foie, estragon/bas ventre…)
  • HE apaisantes pour améliorer le sommeil (lavande, orange douce, petit grain bigaradier…)

Leçon 3 : Quelles sont les meilleures huiles essentielles à respirer ?

  • HE respiratoires (eucalyptus radiata, ravintsara, myrte vert…)
  • HE apaisantes (ylang-ylang, marjolaine, néroli…)
  • HE tonifiantes (pin sylvestre, bois de Hô, cannelle de Ceylan…)

FAQ de la Formation aromathérapie

Voici les questions fréquentes au début de la formation aromathérapie et des réponses courtes et des liens utiles pour en savoir plus. Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre aux autres questions que vous pourriez vous poser.

Vous devrez vous assurer préalablement de la compatibilité de votre environnement technique avec notre plateforme de formation. Nous sommes à votre disposition pour faire les tests nécessaires.

Vous devez aussi disposer d’une adresse email valide, d’une connexion internet performante, d’un casque audio avec microphone et d’un ordinateur avec les spécifications minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : iOS 9+ ou macOS 10.11+ ou Windows 7+ ou Android 6+,
  • Navigateur : Internet Explorer 11+ ou Edge ou Chrome 50+ ou Safari 10+ ou Firefox 45+

Rassurez-vous, nous avons tout prévu ! Vous aurez à votre disposition un petit guide pour bien démarrer sur la plateforme de formation. La prise en mains de la plateforme est très simple puisque vous allez y retrouver vos modules et, à l’intérieur de chacun d’eux, tous les cours classés dans l’ordre. 

À tout moment, vous pourrez ainsi voir à quelle étape vous en êtes dans la formation, et reprendre à l’endroit exact où vous aviez arrêté lors de votre session de travail précédente. Chaque module se termine par un quiz et un exercice pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

Vous pouvez accéder à notre plateforme de formation ici et vous recevrez vos accès le jour du lancement de votre formation.

Chaque cours se termine par un quizz et un exercice à réaliser en ligne pour travailler et vous entraîner à la maîtrise des techniques et des connaissances du module abordé. Nous vous conseillons de les réaliser juste après avoir suivi le dernier cours de chaque module, alors que les informations sont encore fraîches dans votre esprit.

Ces quiz et exercices ne sont pas minutés, ils sont là pour vous entraîner. N’hésitez pas à partager vos questionnements sur la plateforme.

Si vous pensez avoir besoin de revoir les vidéos des cours, nous avons mis à votre disposition une vidéo explicative qui vous permet de retourner en arrière. 

En cas de difficultés techniques pour accéder ou suivre la formation, merci de contacter Sylvain, votre support technique. En cas de problème personnel, pédagogique ou relationnel avec votre formatrice, merci de contacter Fabrice, le Directeur de formation (contact@e53.fr ou 04 11 92 00 09)

Nous sommes particulièrement sensibles à l’accessibilité de nos formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-votre formatrice ou le Directeur de formation afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Votre formatrice : lea@ecole53.fr ou 07 57 90 70 53 (Léa)

À l’heure actuelle, nous avons plus de 521 élèves certifiés et nous comptons un taux de réussite à hauteur de 89%. C’est une formation à la portée de tous au niveau technique, il est nécessaire de se donner les moyens appropriés et d’avoir une motivation personnelle ou professionnelle pour réussir. Il faut travailler, mais surtout organiser des créneaux consacrés à la formation chaque semaine afin d’avoir un meilleur apprentissage. Le certificat est amplement mérité à l’issue de son obtention.

La formation de naturopathe est entièrement dispensée en ligne via notre plateforme éducative. Vous pourrez donc la suivre à votre rythme, sur ordinateur, tablette ou smartphone quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Notre mission est de vous accompagner au mieux dans vos choix de formation. De ce fait, vous pouvez demander à être rappelé·e par l’un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble vos attentes avec cette formation et le projet que vous voulez développer avec cette dernière.

L’inscription à nos formations est possible jusqu’à 24 heures avant le début de la formation.

Nous sommes particulièrement sensibles à l’accessibilité de nos formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap afin d’étudier les possibilités d’intégration.

 

Votre référente handicap : contact@e53.fr ou 04 11 92 00 09 (Léa)

Si vous êtes professionnel de la santé, vous pouvez vous orienter vers un DU en aromathérapie. La durée est de 50 à 100 h répartis sur plusieurs semaines en continu et le coût de la formation est de 1500 € environ.

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, ou si vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences, libres à vous de suivre une formation reconnue par l’Etat proposant des cours en présentiel ou à distance en e-learning. Composées de plusieurs modules, ces formations durent en moyenne plusieurs mois.

Enfin, vous pouvez également suivre une formation en naturopathie avant de vous spécialiser en aromathérapie.

Tout professionnel de la santé qui décide de suivre un DU en aromathérapie.

Cependant, si vous suivez une formation de conseiller en aromathérapie, vous pourrez conseiller une personne afin de l’aider et de la soutenir dans sa démarche de guérison.

L’aromathérapie permet d’accompagner et de conseiller les personnes afin :

  • de les aider à supporter les douleurs ;
  • qu’elles se sentent mieux dans leur peau ;
  • de leur permettre de développer un bien-être.

La phytothérapie correspond à l’utilisation des plantes médicinales dans toutes ses formes (gélules, liquides, tisanes, etc).

L’aromathérapie, elle, utilise aussi les plantes, mais sous une forme différente par le biais des huiles essentielles (liquide obtenu par entraînement à la vapeur lors de la distillation sèche ou à froid d’une plante).

Dans un premier temps, l’aromathérapeute ou le conseiller en aromathérapie va interroger son patient/client sur les traitements pris actuellement, ses symptômes et son environnement psychologique, physique et émotionnel.

Ensuite, le patient/client va procéder à une découverte des différentes huiles essentielles ou végétales soigneusement sélectionnées par l’aromathérapeute ou le conseiller en aromathérapie. Cette phase primordiale a pour objectif que les patients/clients sentent et réagissent aux odeurs afin de tester l’effet des huiles essentielles.

En fonction de ce qui s’est passé pendant la phase précédente, l’aromathérapeute ou le conseiller en aromathérapie conseillent la démarche de soins à suivre chez soi. Le contenu des prochaines séances est adapté à la personne.

Ressources additionnelles

Vous avez un projet ? Parlons-en ensemble...

Si nos formations peuvent correspondre à vos projets professionnels, remplissez ce formulaire pour contacter la “Responsable Projets” de l’École Nutrition, Sport & Santé. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

En prime, vous recevrez notre catalogue des formations par Email.