LANCE TON ACTIVITÉ NUTRITION-MINCEUR EN 90 JOURS
Prévention des déséquilibres alimentaires
Développez vos compétences en matière de détection des déséquilibres alimentaires et intégrez-les, au quotidien, dans votre pratique professionnelle.
École 5.3 est la marque commerciale du service de formation créé par Actinutrition (organisme de formation certifié Qualiopi)
Vous êtes accompagné(e) au quotidien par des experts et des professionnels qui vous guident dans la formation.
Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de renouvellement du titre RS.
Vous financez vous-même votre formation en 10 mensualités.
Contactez-nous si vous avez un doute sur votre éligibilité ou si vous voulez des précisions sur ces prérequis
Voici les 4 compétences-clés que vous allez acquérir dans votre parcours de formation4
Détecter les signes révélateurs d’un déséquilibre alimentaire chez le patient (prise ou perte de poids non intentionnelle, niveau de fatigue, troubles gastro-intestinaux, changements cutanés ou capillaires…), en évaluant son état (fatigue, stress, situation de handicap…) et en l’interrogeant sur sa situation (habitudes de vie, contexte socio-économique, niveau d’activité physique, niveau de récupération…), afin de confirmer la nécessité de lui prodiguer des conseils d’équilibre alimentaire.
Analyser les habitudes alimentaires du patient, en collectant des informations sur ses comportements alimentaires, grâce à des outils dédiés (enquête alimentaire, carnet alimentaire, méthode des 5 facteurs du vivant…) et sur ses éventuelles contraintes alimentaires (allergies, intolérances, interdictions par exemple en cas de grossesse…), afin d’établir son profil nutritionnel et identifier les facteurs susceptibles de contrarier son équilibre alimentaire.
Préconiser des conseils alimentaires adaptés aux besoins spécifiques du patient (profil nutritionnel, mode de vie…), dans le strict respect de ses limites de compétences, en le sensibilisant, par une approche de prévention-santé, aux bénéfices attachés à une meilleure alimentation, afin de le guider dans l’amélioration de sa condition physique, sa capacité de récupération et son confort de vie.
Référer le patient vers un professionnel de santé compétent (diététicien, médecin-nutritionniste …) en cas de problème alimentaire supposé ou constaté, en communiquant toute information ou donnée utile, après avoir recueilli son consentement exprès, pour lui garantir une prise en charge spécialisée adaptée à son cas.
Notre formation de Prévention des déséquilibres alimentaires vous permet d’acquérir des compétences-clés spécifiques pour détecter chez vos patients les signes de déséquilibres alimentaires et les relayer auprès des professionnels (diététiciens et nutritionnistes) qui pourront ainsi apporter leur expertise professionnelle. Vous pourrez par le biais des méthodes et des outils présents dans la formation aider vos patients à améliorer leurs habitudes alimentaires, et ainsi leur permettre d’adopter une alimentation saine au quotidien.
La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences.
L’une des compétences majeures d’une infirmière est d’initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. Je pense que la formation que j’ai suivie est particulièrement bien adaptée à ce cadre préventif.
La formation m’a permis d’obtenir les compétences complémentaires en matière de rééquilibrage alimentaire et de découvrir des outils simples et pratiques comme l’assiette-santé ou le carnet alimentaire que je peux transmettre à mes patients.
J’accompagne des patients, après des interventions chirurgicales, et des personnes qui suivent un traitement anticancer. Dans ce cadre, je tiens compte des outils et des connaissances transmis lors de ma formation en équilibre alimentaire, dans les soins que j’apporte à mes patients, en récupération, en rééducation ou en cicatrisation.
C’est pour moi une compétence complémentaire, au même titre que d’autres techniques auxquelles je me suis déjà formée par le passé. Ça fait partie de ma stratégie thérapeutique qui vise une prise en charge globale et individuelle pour chaque personne.
Vous accompagnent tout au long de votre parcours et au-delà
Médecin spécialiste (Paris VI / Pierre et Marie Curie), passionné de neurosciences, de neuro-nutrition et de neuro-immunité. Pendant une trentaine d’années, il a accompagné de nombreux athlètes jusqu’au Top-ten dans différents sports (Football, Tennis, Formule 1).
La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour nous. Elle garantit vos nouveaux acquis et vous offrent de nouvelles possibilités sur le plan professionnel.
Cours 1 : Comment sont classés les aliments ?
Cours 2 : Quel est le rôle des macronutriments ?
Cours 3 : Qu’apportent les aliments à l’organisme ?
Cours 1 : Comment composer un repas équilibré ?
Cours 2 : Quels sont les critères de qualité d’un aliment ?
Cours 3 : Comment décrypter les étiquettes alimentaires ?
Cours 1 : Balance énergétique et apports recommandés
Cours 2 : Calculer l’IMC et évaluer le métabolisme d’un individu
Cours 3 : Poids-santé et nutrition-minceur
Cours 1 : Comment aider une personne à manger mieux
Cours 2 : Le déroulé de la consultation
Cours 3 : Poser un diagnostic de conseil pour nourrir la discussion
Cours 1 : Les limites des compétences : votre responsabilité !
Cours 2 : Les outils-clés de l’accompagnement
Cours 3 : Les profils spécifiques de population
La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences.
L’intégralité de votre formation sera parsemée de l’apprentissage d’un savoir et d’un savoir-faire. Ainsi, afin d’en valider l’acquisition et de certifier le niveau de compétence de chacun de nos élèves, nous avons mis en place un système d’examen. Le passage de celui-ci clôturera votre parcours en toute et due forme.
Afin de vous préparer au mieux à cette certification, vous aurez, à la fin de votre dernier module l’opportunité d’échanger avec une diététicienne. Vous validerez ainsi ensemble l’assimilation de vos connaissances et compétences.
Après avoir analysé l’étendue de vos connaissances, notre diététicienne appréciera votre capacité à passer l’examen. Une fois cette approbation obtenue, vous disposerez d’un délai de 2 semaines. Ces dernières seront destinées à la révision de vos facultés et ressources.
Une fois ce délai écoulé, le jour et l’heure de votre examen vous seront communiqués en fonction de vos disponibilités et des créneaux vacants.
L’examen se déroule de manière digitale, en visioconférence sur l’application Zoom. Il dure 30 minutes. Vous passerez un oral devant un jury composé de deux personnes.
L’épreuve porte sur une mise en situation professionnelle du candidat à partir d’un bref scénario, remis en début d’épreuve. Choisi, de manière aléatoire, par le jury en fonction du profil professionnel du candidat, ce scénario décrit un contexte d’intervention et le profil général d’un patient qui montre des signes de déséquilibres nutritionnels.
Vous serez ainsi évalué sur les 4 compétences acquises durant les cours et les ateliers de la formation. Attention, la certification ne peut être délivrée que dans sa totalité, c’est-à-dire que chacune des quatre compétences qui la composent doit être validée individuellement.
Une fois que vous avez passé l’examen avec succès, vous recevrez avec joie et fierté votre certificat personnalisé “Détecter et relayer les signes de déséquilibres alimentaires dans sa pratique professionnelle”. Il vous parviendra dans votre boite e-mail.
Vous allez ajouter une nouvelle corde à votre arc. Vous pourrez intégrer, en toute légitimité, votre passion pour l’équilibre alimentaire dans vos activités professionnelles.
Voici les questions fréquentes au début de la formation et des réponses courtes et des liens utiles pour en savoir plus. Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre aux autres questions que vous pourriez vous poser.
C’est simple, vous allez voir. La première étape consiste à répondre à un petit questionnaire d’inscription sur vos motivations à suivre cette formation. Ça ne vous prendra que 3 minutes. Nous voulons nous assurer que vos besoins spécifiques seront pris en compte et couverts au cours de la formation.
Avant de commencer la formation vous commencerez par un atelier projet & motivation. C’est un atelier tenu en visio/téléphone durant lequel nous définissons plus précisément vos projets et objectifs afin de faire un accompagnement le plus personnalisé possible durant cette formation.
Le mercredi du lancement de la formation, nous vous enverrons un Email d’activation de votre compte personnel pour accéder à votre parcours sur la plateforme de formation. C’est sur cette plateforme que vous pourrez suivre les cours en vidéo à votre rythme, interagir avec nos équipes d’accompagnement et les autres élèves, prendre RDV avec nos experts/formateurs et télécharger les contenus que nous vous recommandons pour approfondir vos connaissances sur tel ou tel sujet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre au questionnaire d’inscription dès maintenant en cliquant ici.
La formation s’adresse principalement aux personnes qui possèdent un diplôme d’État correspondant à un des quatre métiers figurant dans les prérequis. Elle est conçue pour les soignants au contact des patients.
Pour suivre notre formation, vous devrez vous assurer préalablement de la compatibilité de votre environnement technique avec notre plateforme de formation. Nous sommes à votre disposition pour effectuer les tests nécessaires.
En termes de matériel informatique, voici ce dont vous aurez besoin :
Vous devrez également disposer d’une adresse email valide pour la communication liée à la formation. Assurez-vous que votre matériel respecte ces spécifications minimales pour une expérience d’apprentissage optimale. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez effectuer des tests de compatibilité, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour garantir votre montée en compétence, vous serez accompagnée pour toute la durée de votre formation par l’équipe de Léa, experte-formatrice et animatrice, qui est en lien direct avec notre équipe pédagogique, vous donnera des conseils personnalisés, des réponses à vos questions et des précisions sur toutes les activités. Ainsi que par des coachs et diététiciennes diplômées.
Pour interagir avec vos coachs, tous les moyens seront mis à votre disposition : ateliers en direct, téléphone, messagerie, espaces de discussion.
Pour communiquer dès à présent avec vos coachs et formateurs : bonjour@ecole53.fr ou 04 11 92 00 09 de 9 h à 18 h
Votre formation en Prévention des déséquilibres alimentaires est divisée en 5 modules à compléter en 5 à 6 heures chacun. Le plan complet de la formation est spécifié plus haut sur cette page.
L’idéal pour une acquisition progressive et durable des connaissances et compétences est de planifier les 4 modules sur 4 semaines. Au niveau de votre organisation, nous vous recommandons de travailler 1h par jour pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Votre formation comporte des ateliers en direct où vous pourrez poser toutes vos questions directement à votre formatrice. Les dates de ces rendez-vous sont précisés sur la plateforme de formation. Tâchez d’y assister et, si vous ne pouvez vraiment pas, utilisez les replays pour les voir en vidéo.
Rassurez-vous, nous avons tout prévu ! Vous aurez à votre disposition un petit guide pour bien démarrer sur la plateforme de formation. La prise en mains de la plateforme est très simple puisque vous allez y retrouver vos 4 modules et, à l’intérieur de chacun d’eux, tous les cours classés dans l’ordre.
À tout moment, vous pourrez ainsi voir à quelle étape vous en êtes dans la formation, et reprendre à l’endroit exact où vous aviez arrêté lors de votre session de travail précédente. Chaque module se termine par un quiz et un exercice pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.
Vous pouvez accéder à notre plateforme de formation ici et vous recevrez vos accès le jour du lancement de votre formation.
Chaque cours se termine par un quizz et un exercice à réaliser en ligne pour travailler et vous entraîner à la maîtrise des techniques et des connaissances du module abordé. Nous vous conseillons de les réaliser juste après avoir suivi le dernier cours de chaque module, alors que les informations sont encore fraîches dans votre esprit.
Ces quizz et exercices ne sont pas minutés, ils sont là pour vous entraîner. N’hésitez pas à partager vos questionnements sur la plateforme.
Si vous pensez avoir besoin de revoir les vidéos des cours, nous avons mis à votre disposition une vidéo explicative qui vous permet de retourner en arrière.
En cas de difficultés techniques pour accéder ou suivre la formation, merci de contacter Sylvain, votre support technique. En cas de problème personnel, pédagogique ou relationnel avec votre formatrice, merci de contacter Fabrice, le Directeur de formation (bonjour@ecole53.fr ou 04 11 92 00 09)
L’examen se déroule de manière digitale, en visioconférence sur l’application Zoom. Il dure 30 minutes. Vous passerez un oral devant un jury composé de deux personnes.
L’épreuve porte sur une mise en situation professionnelle du candidat à partir d’un bref scénario, remis en début d’épreuve. Choisi, de manière aléatoire, par le jury en fonction du profil professionnel du candidat, ce scénario décrit un contexte d’intervention et le profil général d’un patient qui montre des signes de déséquilibres nutritionnels.
Vous serez ainsi évalué sur les 4 compétences acquises durant les cours et les ateliers de la formation. Attention, la certification ne peut être délivrée que dans sa totalité, c’est-à-dire que chacune des quatre compétences qui la composent doit être validée individuellement.
Nous sommes particulièrement sensibles à l’accessibilité de nos formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap afin d’étudier les possibilités d’intégration.
Votre référente handicap : bonjour@ecole53.fr ou 04 11 92 00 09 (Léa)
À l’heure actuelle, nous avons plus de 2152 élèves certifiés et nous comptons un taux de réussite à hauteur de 81%. C’est une formation à la portée de tous au niveau technique, il est nécessaire de se donner les moyens appropriés et d’avoir une motivation personnelle ou professionnelle pour réussir. Il faut travailler, mais surtout organiser des créneaux consacrés à la formation chaque semaine afin d’avoir un meilleur apprentissage. Le certificat est amplement mérité à l’issue de son obtention.
Mise à jour le 26 octobre 2023
Oui, la certification “Détecter et relayer les signes de déséquilibres alimentaires dans sa pratique professionnelle” est enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations sous le n° xxxx et éligible au CPF. Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation, émis par l’École 5.3, la marque commerciale de l’école créée par Actinutrition. Actinutrition a obtenu en juin 2020 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (Qualiopi), visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
Non, vous ne pouvez pas financer cette formation en utilisant votre CPF.
Un dossier a été déposé auprès de France Compétences pour une demande de renouvellement du titre RS.
Vous avez la possibilité de financer vous-même cette formation en plusieurs fois, grâce à nos plans de financement individuels.
Retrouvez nos formations éligibiles au CPF ici.
La formation est entièrement dispensée en ligne via notre plateforme éducative. Vous pourrez donc la suivre à votre rythme, sur ordinateur, tablette ou smartphone quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.
Notre mission est de vous accompagner au mieux dans vos choix de formation. De ce fait, vous pouvez demander à être rappelé·e par l’un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble vos attentes avec cette formation et le projet que vous voulez développer avec cette dernière.
Pour exercer dans le domaine de la nutrition, vous devez passer le BTS diététique, une formation diplômante de deux ans en moyenne.
La certification “Détecter et relayer les signes de déséquilibres alimentaires dans sa pratique professionnelle” ne vous autorise pas à exercer le métier de Conseiller en nutrition.
Elle vient valider une compétence complémentaire pour les professions suivantes :
L’inscription à nos formations est possible jusqu’à 24 heures avant le début de la formation.
Pour vous inscrire ou connaître les dates des prochaines sessions, prenez RDV avec un conseiller d’orientation.
Vous avez un projet ? Parlons-en ensemble...
Si nos formations peuvent correspondre à vos projets professionnels, remplissez ce formulaire pour contacter la “Responsable Projets” de l’École Nutrition, Sport & Santé. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
En prime, vous recevrez notre catalogue des formations par Email.
*L’École 5.3 est la marque commerciale de l’école créée par Actinutrition; organisme de formation certifié Qualiopi sous le N°2020/87222.1 et enregistré sous le numéro 76341053634 auprès du préfet de la région Occitanie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Téléphone :
04 11 92 00 09
Horaires d’ouverture :
Lundi – Vendredi 9h – 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle – 34070 Montpellier
Email : bonjour@ecole53.fr
Copyright © 2023