3 raisons de choisir une formation qualiopi dans le bien-être

formation qualiopi

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations dans le bien-être à disposition, mais peu d’indices pour savoir laquelle choisir. Que ce soit dans l’intitulé ou le centre de formation, les choix sont multiples. C’est notamment grâce au développement du digital et à l’utilisation massive d’internet que de nombreux organismes ont vue le jour ces dernières années. Choisir une formation qualiopi fait partie de possibilités.

Nous avons décidé de vous présenter les 3 raisons de choisir une formation qualiopi dans le bien-être. Que ce soit technique, éthique ou culturel, on a tous une raison de se reconvertir ou s’orienter vers un domaine plus humain. Alors, pourquoi ne pas le faire dès aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’une formation qualiopi ?

Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus des centres de formations et des prestataires qui proposent des actions permettant de développer des compétences. Cela prend en compte les formations simples ou par apprentissage, les bilans de compétences et la validation des acquis d’une expérience.

Pour qu’un organisme puisse obtenir la certification et proposer des formations qualiopi, il est audité sur 7 critères généralistes qui sont, par la suite, déclinés :

  1. Les conditions d’informations du public : cela comprend les durées de formations, le détail de chacune…
  2. L’identification des objectifs : ils doivent être précis sur les prestations qui sont proposées ainsi que leurs destinataires
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires : l’organisme doit être clair sur les modalités d’accueil, sur l’accompagnement humain proposé et tout ce qui concerne le suivi des formations et des évaluations
  4. L’adéquation des services : cela comprend la pédagogie, les moyens techniques (notamment la plateforme de formation si c’est en ligne) et l’encadrement des formations
  5. La qualification des formateurs : leurs connaissances et compétences doivent être spécifiques et adaptées au service proposé
  6. L’inscription et l’investissement des parties : le processus et le financement doivent être explicite et facile de compréhension pour l’organisme de formation comme pour les destinataires
  7. La prise en compte des appréciations : l’organisme doit permettre d’offrir un retour d’expérience à ses destinataires sur les formations délivrés

C’est grâce au respect de tous ces critères qu’un organisme peut proposer une formation qualiopi qui permet aux destinataires d’exercer légalement leur activité, notamment dans le bien-être.

Son attribution est sélective et n’est donnée qu’aux établissements les plus rigoureux.

1 – Une certification obligatoire à partir de 2022

Cette certification deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour tous les organismes proposant des actions de développement de compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. 

Cela devient incontournable pour tous les organismes de formation qui souhaitent proposer des formations éligibles au CPF sur la plateforme Mon Compte Formation. 


À l’École 5.3, toutes nos formations : Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale et Conseiller en Nutrition, sont éligibles au CPF grâce à la certification qualiopi.

Cette pratique permet d’assurer la qualité de la formation qualiopi professionnelle proposée.

Avant cette mise à jour et cette obligation, c’est la certification Datadock qui prévalait. Cependant, elle ne sera plus valable d’ici au 31 décembre 2021. Son niveau de qualité a été jugé insuffisant pour certains financeurs qui ont décidé de mettre le cran plus haut avec une nouvelle certification pour proposer des formations qualiopi.

C’est depuis le 5 septembre 2018 que son remplacement progressif a commencé en vertu de la loi signée “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

Cette certification est une opportunité pour améliorer les processus de formation et offrir un service de qualité à tous les utilisateurs.

Devenir conseiller en nutrition avec une formation qualiopi

2 – Le domaine du bien-être est un métier d’avenir

Travailler dans le bien-être signifie que vous avez des valeurs portées sur l’humain. Le domaine du bien-être redonne une vraie dimension humaine qui se perd depuis quelque temps avec le digital. C’est l’envie de se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et aider les autres à faire de même.

Travailler dans le domaine du bien-être c’est aussi avoir la possibilité de travailler en indépendant. Cela permet de choisir ses horaires, ses partenaires et d’avoir une maîtrise totale de son activité.

Les Français étant de plus en plus concernés par leur santé, le domaine du bien-être ne cesse de faire entrer de nouveaux clients dans son champ d’action.

Avec une demande en pleine croissance, l’offre, elle aussi, se diversifie. De nouveaux métiers voient le jour, notamment ceux proposé par l’Ecole 5.3 pour devenir Conseiller en Nutrition et Conseiller en Gestion du stress et Préparation mentale. Ces métiers d’avenir sont un complément aux spécialistes d’aujourd’hui comme les médecins, les diététiciens ou encore les chirurgiens. C’est donc en faisant une formation qualiopi que cette demande va être comblée.

L’importance de se sociabiliser prend tout son sens grâce à ses métiers qui permettent de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. De cette manière, chaque personne a un accompagnement complet qui prend en compte chaque facteur.

3 – Des processus Qualiopi au cœur de l’Ecole 5.3

Choisir une formation qualiopi c’est faire le choix et s’assurer :

  • une formation sérieuse avec des contenus de qualité et reconnus
  • un certificat reconnu par l’État et valorisé
  • une reconnaissance de la part du ministère du Travail qui reconnaît l’école comme qualitative et apte au milieu professionnel

S’engager avec la certification et faire une formation qualiopi c’est également l’opportunité de travailler avec des outils digitaux, beaucoup demandé aujourd’hui. Dû au premier confinement, nous avons appris à travailler de chez soi à son propre rythme. 

Les formations que propose l’Ecole 5.3 vont également dans ce sens car, étant 100% digitales, chaque personne peut suivre les cours aux moments qui lui conviennent le mieux tout en étant intégré dans une communauté d’entrepreneur du bien-être.

Les formations certifiées qualiopi sont des signes de sérieux et d’implication de la part des organismes. Ils proposent ce qui se fait de mieux dans le domaine de formation et notamment dans le bien-être pour l’École 5.3.

Grâce à cette certification vous n’avez plus à vous demander si l’organisme que vous choisissez est bien ou non. Il vous suffit de regarder son organisme certificateur. Cela représente donc un gain de temps et d’énergie lors de votre choix d’orientation.

Notre plus grand avantage est que nos formations sont certifiées qualiopi depuis la création de l’école. Cela nous a permis de vous proposer, dès le début, une formation qualiopi pour devenir Conseiller en Nutrition et une formation qualiopi pour devenir Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale.

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT