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Comment faire une analyse concurrentielle dans le secteur du bien-être ?

concurrence

Socle essentiel dans la construction d’une étude de marché, l’analyse concurrentielle est un incontournable dans la réalisation de son business plan ou d’une nouvelle stratégie marketing. Comment identifier clairement les acteurs et les concurrents de son marché ? Quelles données à collecter en priorité ? Quelles étapes à suivre pour mener son analyse concurrentielle à bien ?

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

L’analyse concurrentielle est définie comme l’étude de la situation d’une entreprise à un instant précis (en cours de création ou existante), au sein de son environnement de marché pour en faire émerger l’intensité concurrentielle.

Composante essentielle d’une étude de marché, l’analyse concurrentielle permet d’observer efficacement les acteurs présents sur le marché visé tout en analysant les forces et les faiblesses de ces derniers afin d’adopter un positionnement axé sur la différenciation et une stratégie qui sort de l’ordinaire.

L’analyse concurrentielle permet aussi de vérifier si son projet est bien viable. En effet, de nombreuses informations clés émergent de cette étude. Cette dernière peut révéler la saturation d’un marché avec un large panel d’offres pour une demande pauvre, ou la présence d’une grande entreprise qui monopolise le marché visé. Malgré une stratégie marketing bien construite et bien développée, il sera très difficile d’entrer au sein de cette intensité concurrentielle et d’obtenir des parts de marché.

Vidéo explicative sur la construction d’une analyse concurrentielle.

Établir un périmètre d’étude et fixer des objectifs

Avant de vous lancer dans votre analyse concurrentielle, il est nécessaire de poser et de définir votre cadre de recherche en fixant vos objectifs. L’objectif peut certes différer en fonction de la taille de votre entreprise, de son ancienneté, ou de son secteur d’activité, cependant sa finalité reste quasiment identique : gagner et pérenniser des parts de marché.

Vous pouvez porter votre attention sur un élément particulier pour fixer votre objectif :

  • Adopter un positionnement axé sur la différenciation (prix, image, qualité).
  • Identifier et exploiter une opportunité (nouvelle tendance, marché de niche).
  • Observer et analyser la viabilité d’un projet (création d’entreprise, lancement d’une nouvelle gamme).
  • Développer et peaufiner une stratégie de communication ou de marketing (canaux, charte graphique, identité de marque).

C’est après avoir défini votre objectif avec plus de clarté que vous pourrez concentrer vos efforts sur l’identification de vos principaux concurrents et leur degré de concurrence en observant les services et les produits de l’entreprise.

Qui sont les acteurs de mon marché ?

Il est important de prendre en considération qu’il existe deux catégories d’acteurs dans votre analyse du marché. Incontournable pour votre stratégie de développement, ces deux catégories sont :

  • Les professionnels de la santé (médecins, spécialistes, thérapeutes, etc) et du bien-être (salles de sport, instituts de beauté, spas, centres de remise en forme, etc.).
  • Les consommateurs qui sont vos futurs clients.

Bien que ce sont des concurrents directs ou indirects, les professionnels de la santé et du bien-être sont avant tout des partenaires potentiels.

Nombreux sont les acteurs sur le marché, on y retrouve les centres de remise en forme, les instituts de beauté, les centres médicaux, mais aussi des sites bien-être qui effectuent du marketing de réseau (Herbalife, Modère, Juice Plus, etc.).

En pleine expansion depuis plusieurs années, le marché français de la Pleine Santé présente trois tendances grandissantes :

  • Plus de 50% des Français sont en surpoids.
  • Plus de 50% des Français ont déjà cherché à maigrir en commençant un régime.
  • 9 Français sur 10 éprouvent du stress quotidiennement.
Obésité en France
Plus de 50% des Français sont en surpoids.

Les consommateurs recherchent avant tout une amélioration de leurs conditions de vie et de bien-être tant au niveau personnel que professionnel. Dans le but de répondre à ce besoin imminent et grandissant, ces personnes sont prêtes à parfois dépenser des sommes importantes pour obtenir une meilleure qualité de vie.  

Les nouvelles générations nommées générations Y et Z, portent une attention particulière à leur mode de vie, afin d’améliorer constamment leur existence. Pour remédier à cela, plusieurs méthodes sont utilisées :

  • Améliorer ses routines et ses habitudes alimentaires.
  • Faire davantage de sport.
  • Utiliser des produits bio ou naturels (peu importe le domaine).

L’école 5.3 vous aidera à analyser votre marché et à vous concentrer sur un type de clientèle appelé : “client idéal” ou “persona”. La connaissance puis la maîtrise des problématiques inhérentes à ce client idéal vous donneront l’opportunité de recruter vos premiers clients et de ne pas vous éparpiller.

Vous pouvez identifier les acteurs de votre marché par plusieurs biais :

  • En présentiel au sein de votre environnement.
  • En ligne (Google Search, Google Map, réseaux sociaux etc.).
  • Grâce à votre réseau professionnel et au bouche-à-oreille.

En effet, nous pouvons être surpris des découvertes autour de nous. Nous pouvons prendre l’exemple du bien-être au travail qui est de nos jours devenu l’une des préoccupations majeures des employés, mais aussi des employeurs.

Les entreprises font désormais appel à des coachs spécialisés afin d’améliorer les conditions de travail. Ces derniers ont pour mission d’impacter positivement la motivation des salariés, leur productivité, et donc par effet dominos la rentabilité des sociétés.

Comment identifier les 15 principaux concurrents de ma région ?

Bien que pour la plupart des entrepreneurs, une société qui réalise les mêmes prestations que leur entreprise, est forcément un concurrent à surveiller et à se méfier au risque qu’elle lui vole des clients, la concurrence est pourtant naturelle et motivante. En effet, cela prouve que le marché est bel et bien présent matérialisé par des offres et des demandes.

Les concurrents identifiés sont une mine d’or d’informations pour vous positionner sur le marché, cela vous permettra même de conclure des partenariats si vous détectez une complémentarité évidente.

Il convient de vous poser les bonnes questions sur vos concurrents :

  • Comment puis-je tirer avantage de ce concurrent au lieu de chercher à l’écraser ?
  • Puis-je le voir comme un partenaire ou un allié ?
  • Et s’il était débordé ? Il pourrait faire sous-traiter une partie de son activité.
  • Il pourrait également partager avec moi son expérience et m’aider à développer mes activités.

L’École 5.3 va vous aider à structurer votre recherche de concurrents, autour de chez vous et en ligne. Cette étape fait partie de l’étude de marché que vous allez lancer lors de la phase d’initiation de votre projet. Votre objectif est de bien comprendre le marché dans lequel vous évoluez à travers l’identification de vos concurrents, partenaires potentiels et la définition de votre client idéal.

L’analyse à effectuer sur vos concurrents est la suivante :

  • Observer leurs stratégies marketing (forces et faiblesses),
  • Connaître leurs prestations (contenu des offres et prix) et leurs spécificités,
  • Analyser leurs réseaux sociaux, site internet (y compris le blog), notations (avis clients), classement dans les recherches Google et leur Netlinking (nombre de sites qui parlent d’eux).

Cette mine d’informations va vous inspirer pour identifier des besoins clients non satisfaits qui vous aideront à vous positionner sur le marché.

L’École 5.3 met à disposition un guide pratique pour réaliser cet exercice ainsi qu’un modèle pour récolter vos données.

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