Quelles différences entre diététicienne et conseiller en nutrition ?

Photo de Claire et Solane

Dans votre exercice quotidien, c’est une interrogation à laquelle vous serez forcément amené(e) à répondre régulièrement. Il est donc utile, pour bien définir votre champ d’action et vos limites de compétences, de bien distinguer le rôle du diététicien et la mission du Conseiller en nutrition.  

Expertise et certification

Le diététicien a suivi une formation longue et est titulaire d’un diplôme d’État qui lui permet d’être reconnue en tant que professionnel de santé. Un diététicien prend en charge des patients qui présentent ou non des pathologies.

Le Conseiller en nutrition, quant à lui, a suivi une formation courte et a obtenu un certificat de compétences en nutrition, reconnu par un organisme d’État, qui lui permet de revendiquer cette compétence.

Quelles différences entre diététicienne et conseiller en nutrition ?
Nos diététiciennes : Claire et Solane vous apportent des réponses.

Limites d’accompagnement et collaboration avec une équipe pluridisciplinaire

Un Conseiller en nutrition accompagne des clients qui ne présentent aucune pathologie. Le cas échéant, il travaille en équipe pluridisciplinaire avec des professionnels de santé compétents et habilités. Par exemple : médecin, diététicien, infirmier, cardiologue, endocrinologue, diabétologue, etc. Il en va de votre responsabilité et de la santé de votre client.  

unnamed 1
Comprendre les différents métiers de la nutrition

Expert du digital et des partenariats

Le Conseiller en nutrition apporte une véritable valeur ajoutée. Il accompagne et éduque ses clients à l’approche de la Pleine Santé (qui n’est pas une approche médicale) en les sensibilisant, en les motivant et en les suivant dans le cadre d’un programme nutritionnel.

Il est un expert des partenariats.

Pour développer ceux-ci, il utilise largement les réseaux sociaux pour la promotion de son activité et de ses valeurs via sa marque personnelle.

Il profite de son exposition pour élargir et fédérer sa communauté. C’est l’opportunité, pour lui, de s’entretenir avec elle et d’intéresser de nouveaux clients.

Plus flexible, il utilise des outils de communication comme WhatsApp ou Telegram pour interagir régulièrement avec ses clients et s’assurer qu’ils restent bien informés et aussi motivés.

Pour un Conseiller en nutrition, tout acteur dans le domaine de la santé et de la nutrition est un partenaire potentiel.

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?