Outils 5.3 – Habitudes alimentaires

Tout le monde ne mange pas 3 repas par jour, 5 fruits et légumes par jour, nous avons tous de bonnes ou de moins bonnes habitudes alimentaires.

Tout le monde ne mange pas 3 repas par jour, 5 fruits et légumes par jour, nous avons tous de bonnes ou de moins bonnes habitudes alimentaires.

Dans cet article, nous allons explore la définition des habitudes alimentaires, son utilité et les différents contextes dans lesquels il peut être utilisé.

Définition de l’outil

Les habitudes alimentaires correspondent aux choix récurrent que fait un individu par rapport à son alimentation. Ça comprend les aliments qu’il consomme, leurs associations, leurs fréquences de consommation ainsi que les quantités consommées. Ça concerne les repas, mais aussi les collations et les grignotages.

À quoi sert-il ?

En tant que conseiller Pleine-Santé, étudier les habitudes alimentaires de votre client permet de connaitre ses bonnes pratiques, ainsi que ses mauvaises. Ça vous permettra aussi de connaitre et comprendre votre client pour lui proposer un programme 100% personnalisé.

Avant de proposer un rééquilibrage alimentaire, il faut que vous sachiez si votre client à des allergies, des intolérances, un régime alimentaire particulier (végétarien, végétalien, végan, cétogène, jeûne intermittent, etc)

Dans quel contexte pouvez-vous vous en servir ?

L’analyse des habitudes alimentaires s’inscrit dans la troisième partie de la prise ne charge d’un individu : 

  1. Rencontre humaine
  2. Analyse technique
  3. Analyse nutritionnelle
  4. Solutions nutritionnelles
  5. Solutions santé globale

Le but n’étant pas de changer du jour au lendemain toutes les habitudes alimentaires du client, le maître mot reste s’adapter

Par exemple : s’il tient particulièrement à prendre un carré de chocolat, après le déjeuner. Vous n’allez lui interdire le chocolat, vous allez plutôt diriger votre client sur du chocolat de qualité.

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