La morphologie est un outil à prendre en compte dans un suivi nutritionnel. Cet article décrit les 3 types de morphologies différentes. Cet article explore la définition de la morphologie, son utilité et les différents contextes dans lesquels il peut être utilisé.
Définition de l’outil
La morphologie, c’est la forme et l’apparence de notre corps. Cela inclut la taille, la silhouette, la structure des os, des muscles et la façon dont notre corps est construit. Chaque personne a une morphologie unique qui la rend spéciale et différente des autres.
A quoi sert-il ?
Il existe trois types de morphologies, la morphologie fine, la morphologie normale et la morphologie large. Pour savoir de quelle morphologie vous êtes, il suffit d’entourer votre poignet avec votre pouce et votre majeur.
- Si vos doigts se superposent alors vous avez une morphologie fine
- Si les bouts de vos doigts se touchent alors vous avez une morphologie normale
- Si vous doigts ne se touchent pas alors vous avez une morphologie large
Dans quel contexte pouvez-vous vous en servir ?
Les professionnels de la santé doivent connaître votre morphologie afin de la prendre pour calculer votre poids santé. En effet, si vous avez une morphologie fine, il faudra enlever 10% au résultat de votre poids santé. Si vous avez une morphologie normale, ça ne changera pas le résultat de votre poids santé. Et si vous avez une morphologie large, il faudra ajouter 10% au résultat de votre poids santé.
Il est important de se rappeler que peu importe notre morphologie, nous sommes tous beaux et uniques à notre manière ! La clé est de prendre soin de notre corps en mangeant sainement et en restant actifs.
Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?