Bienvenue dans la découverte de cette nouvelle séquence WAOUW. Lors de ces séquences, nos élèves partagent leurs petites et grandes victoires dans leur parcours vers leur nouvelle vie d’entrepreneur du bien-être. Dans cet opus, nous découvrons l’histoire de Charlotte, Diététicienne et experte à l’École 5.3.
Cette fois, place à une séquence WAOUW inédite avec Charlotte, notre experte et animatrice, qui va nous parler de sa passion pour la nutrition. Elle va nous expliquer également comment un Conseiller en Nutrition peut travailler avec un(e) Diététicien(ne).
Ça fait maintenant un an et demi que Charlotte a rejoint les équipes de l’École 5.3. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe de Claire Doray dans le but de vous faire passer les ateliers de compétences en nutrition. Vous aurez également l’occasion de la rencontrer lors des jurys, mais aussi d’échanger avec elle tout au long de votre parcours de formation Nutrition.
Pourquoi es-tu passionnée par la nutrition ?
Charlotte Bertrand : Globalement, cela remonte à mon enfance. J’ai eu pas mal de curiosités par rapport à l’alimentation, toujours en train de regarder et lire les étiquettes et j’aimais beaucoup accompagner mes parents à faire les courses. J’ai toujours aimé cette relation de partage, de bien-être et surtout d’aider les autres dans leur réussite. J’ai fait plutôt des études scientifiques et je me suis dit pourquoi ne pas m’orienter vers la diététique. Ainsi, je me suis lancée dans un BTS Diététique parce que cela avait du sens, cela alliait à la fois le fait d’accompagner des personnes et ma passion pour la nutrition.
À la suite de mon parcours de formation j’ai travaillé sept ans pour une entreprise et je faisais des consultations diététiques par téléphone. C’était une super expérience et pour vous donner un chiffre, j’accompagnais 12-14 personnes par jour.
Comment tu conjugues ton activité et le travail à l’École 5.3 ?
En 2019, j’ai commencé une activité dans un cabinet en équipe pluridisciplinaire. Comment j’ai fait ? J’ai commencé par le plus simple, la création de ma micro-entreprise grâce à la formation Entrepreneur. Ensuite, j’ai tout simplement envoyé des lettres aux médecins pour leur indiquer que je m’installais dans le cabinet. J’ai mis également en place une communication au sein de ce cabinet (cartes de visite, affiches, etc.). Il m’a fallu à peu près 4-5 mois pour avoir mes premiers patients.
Comment as-tu vécu le recrutement des ton premier client ?
J’étais plutôt confiante, je savais que cela allait venir. C’est vrai qu’au bout d’un moment j’avais envie d’aller au cabinet et avoir mes premiers patients. Le fait d’avoir continué à faire du bouche-à-oreille, à avoir parlé avec les psychologues, les orthophonistes de mon cabinet, ça m’a rassuré.
Comment un Conseiller en Nutrition peut travailler avec un(e) Diététicien(ne) ?
L’avantage c’est que cela permet de travailler en équipe pluridisciplinaire. Chacun a son métier, chacun a ses disponibilités. En tant que Diététicienne, j’ai mes patients, mais je ne suis pas disponible H24. La grande force des Conseillers en Nutrition est leur disponibilité…pour vérifier une assiette santé, guider la personne au niveau de ses questions, etc.
Ce sont deux métiers complémentaires. En tant que Diététicienne, je peux suivre les personnes qui ont des pathologies.
En tant que Conseiller en Nutrition, on vous encourage à travailler en équipe pluridisciplinaire parce que cela vous permet de travailler en collaboration et d’accompagner le plus de personnes possible.
Comment aborder une Diététicienne pour un éventuel partenariat ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition. J’aurais tendance à dire soit un appel qui permet de vous présenter et laisser vos coordonnées (Instagram, site web, etc.), soit un e-mail, soit une visioconférence ou bien encore le face à face. À vous d’utiliser le canal le plus facile.
À mon avis, le face à face, c’est-à-dire, avoir des informations sur la personne, de la connaître un petit peu plus, de voir son approche et de savoir qu’elle est aussi passionnée par la nutrition que moi, c’est le meilleur moyen de se présenter à un partenaire. Ça me donne tout de suite envie de travailler avec elle.
Ton conseil pour les élèves de l’École 5.3 ?
Sachez que vous êtes au bon endroit. Je sais que vous êtes tous passionnés par la nutrition donc n’hésitez pas à aller jusqu’au bout. Je sais que vous allez y arriver et que votre objectif ultime est d’accompagner vers la pleine santé et vivre de votre passion. Vivre de sa passion nous permet de s’accomplir et surtout de guider nos clients.
Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation Entrepreneur et Marketing digital