LANCE TON ACTIVITÉ NUTRITION-MINCEUR EN 90 JOURS

charlotte truffaut

Charlotte Truffaut : De professeure d’EPS à entrepreneure en nutrition et gestion du stress

Charlotte Truffaut, ancienne professeure d’éducation physique et sportive, s’est reconvertie avec succès dans le domaine de la nutrition et de la gestion du stress. Après une carrière dédiée au sport, elle a choisi de transformer sa passion pour le bien-être en une activité professionnelle, en s’appuyant sur les valeurs et les formations proposées par l’École 5.3.

Comment avez-vous démarré dans ce domaine ?

« À la base, mon métier, c’était prof d’EPS, donc j’avais déjà un lien fort avec le corps et l’alimentation, » raconte Charlotte. Mais c’est sa vie personnelle qui a été le véritable déclencheur : « J’ai ensuite eu deux filles, dont ma deuxième qui est handicapée, donc de nouveau, je me suis formée à la nutrition parce qu’elle a une alimentation un peu spécifique, des intolérances. »

En quête de renouveau professionnel, elle découvre l’École 5.3 : « Je suis tombée sur l’école 5.3 sur Internet et je me suis dit, Banco, ça me parle, c’est tout à fait dans mes valeurs, il y a plein de formations différentes, donc c’est parti, je me lance. »

Comment se déroule votre activité aujourd’hui ?

Après avoir créé sa micro-entreprise en février 2023, Charlotte accompagne ses clients principalement en individuel. « Depuis un an, j’accompagne des personnes en individuel. Essentiellement, je suis aussi en cabinet une fois tous les 15 jours. » explique-t-elle. 

Aujourd’hui, Charlotte accompagne huit clients par mois et prépare le lancement d’un programme en ligne : « L’idée, c’est d’accompagner plus de personnes tout en optimisant mon temps grâce à la digitalisation. »

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

Charlotte a démarré avec des bêta-testeurs : « Je leur ai proposé un accompagnement de trois mois avec l’idée qu’ils pourraient continuer en tant que clients payants après cette période. Deux d’entre eux ont décidé de poursuivre avec moi, ce qui m’a donné confiance et légitimité. »

Charlotte a également développé sa clientèle grâce à des partenariats stratégiques. « C’était un partenariat avec mon médecin généraliste qui m’a envoyé aussi des personnes, » explique-t-elle. Le bouche-à-oreille a joué un rôle tout aussi important : « Ça a été aussi du bouche-à-oreille avec des amis que j’avais dans mon réseau de sport, qui se sont du coup intéressés à ce que je faisais et qui ont pris des accompagnements. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Charlotte souhaite développer des programmes en ligne pour élargir son impact et accompagner davantage de personnes : « L’idée, c’est d’accompagner encore plus de personnes en même temps, en créant une communauté et en me dégageant du temps. » Ce projet résulte de ses expériences passées et de l’évolution de son approche.

Elle continue également de se former pour enrichir ses compétences : « Je suis tout le temps en train de me former. Je me suis formée sur Notion pour créer une plateforme pour mes clients, sur le montage vidéo, le marketing, les réseaux sociaux… » Cette quête de savoir reflète son engagement : « Toujours être dans la formation continue. On développe ses compétences, et ça nous permet d’aller toujours un peu plus loin. »

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Charlotte met l’accent sur l’importance d’un objectif clair : « Se fixer l’objectif qui porte pourquoi on est là et ne pas le lâcher de vue, même si, à un moment donné, ça ne fonctionne pas. » Elle rappelle que l’entrepreneuriat  « C’est un marathon, ce n’est pas un sprint. Donc, il faut prendre son temps. Il faut prendre le temps de s’approprier les outils, bien se connaître soi-même, ses accompagnements » 

Et surtout, elle exprime sa passion : « Ce que je fais, ça me plaît vraiment. Métier passion, ça prend tout son sens là. » Avec persévérance, elle prouve qu’il est possible de réussir en restant fidèle à ses valeurs.

Formation de Conseiller en Gestion du stress

Une formation de 30 h pour développer ses compétences en nutrition et en accompagnement nutritionnel et être en mesure de lancer son activité.
Eligible CPF