Nous voilà de retour dans le ciel étoilé de l’école 5.3 pour découvrir le parcours de zinzin d’une étoile pleine d’ambition : Corinne Roturier.
Un pied dans la nutrition et l’autre dans la passion, Corinne nous entraîne dans son incroyable aventure entrepreneuriale. À vos marques, prêts, partez !…
Non, rien de rien… non, je ne regrette rien…
C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que Corinne se connecte pour notre séquence Waouw. Aujourd’hui, c’est elle la star et il faut dire qu’elle ne l’a pas volé !
Pourquoi es-tu passionnée par l’univers du bien-être ?
Ça a pris racine à travers mon expérience professionnelle et personnelle. Donc, j’ai été pendant 30 ans responsable des ressources humaines et j’ai été témoin des effets néfastes du stress sur les salariés et aussi leurs mauvaises habitudes alimentaires.
Parallèlement à ça, j’ai développé une maladie auto-immune où j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation dans la gestion de l’inflammation et des défenses naturelles.
Comment as-tu commencé ton activité ?
J’ai lancé ma micro-entreprise le 1ᵉʳ avril. Le 12 avril, j’accompagnais déjà une première personne, la première cliente, le 22 avril une suivante. Après, j’ai fait deux cas, deux personnes pour des points spécifiques et là j’ai trois personnes qui arrivent sur août.
Ensuite, j’ai diversifié mon activité auprès des entreprises et des collectivités. Donc, je suis intervenue dans une entreprise sur l’impact de l’alimentation sur le cerveau. J’ai fait une conférence aussi auprès d’un apiculteur sur les bienfaits du miel. J’ai fait une conférence aussi auprès de la CPAM de ma ville sur la thématique “Bien comprendre et maîtriser son stress”. Et les salariés ont demandé lors de cette conférence à ce que j’intervienne à nouveau sur l’alimentation et aussi sur l’aromathérapie. J’ai 4 ateliers aussi qui sont prévus dans une résidence senior en septembre et en octobre, et j’ai deux propositions de services dans un centre de formation pour aider les étudiants à se préparer aux examens.
Comment l’accompagnement entrepreneur t’a aidé ?
J’ai pu avoir une définition claire de mes objectifs professionnels, de mes offres, de bien recadrer les choses, de faire une analyse de marché.
Je rencontre et j’échange avec des personnes qui ont les mêmes valeurs et objectifs et d’ailleurs, je les remercie parce qu’elles sont là aussi présentes pour moi.
Et ce qui est vraiment super, c’est tout ce qu’on nous transmet comme outils. Ce panel est vraiment incroyable. On a tout pour se lancer, faire nos devis, nos factures, les boîtes à outils.
As-tu des conseils ?
De rester fidèle à notre passion et à nos valeurs, parce que c’est ce qui nous distingue et nous motive.
De ne pas avoir peur de se lancer. Même si tout n’est pas parfait dans l’action, ça nous permet aussi d’apprendre et de progresser.
De s’entourer de personnes positives et des personnes qui croient en nous. Ça, c’est essentiel quand on est dans ce parcours d’entrepreneur.
Il faut garder confiance en nous parce qu’il y aura des hauts et des bas, mais il faut croire en nos capacités, à notre projet et il ne faut jamais lâcher.
Il faut rester ouvert et curieux à l’apprentissage continu.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et des conseils, car personne ne réussit seul et ça je l’ai bien compris.
Et puis moi, je dirai que chaque entrepreneur a son propre parcours, sa propre identité, sa propre expérience qui fait la différence. D’où l’intérêt qu’il ne faut pas se comparer aux autres. Parce qu’on est tous différents, on a tous nos niches, on a beaucoup de choses à apporter
Et voilà mes amis ! Si ça ce n’est pas une étoile ultra-brillante, je ne m’y connais pas !
Belle route à toi Corinne, brillante comme tu es, nul doute que tu aideras bien des personnes à trouver leur chemin !
On se retrouve bientôt pour une nouvelle rencontre étoilée !
Bisous, bisous !
Super 5.3 pour vous servir !