Dominique Salmon

Dominique : Le chemin du Bien-Être par le massage et la nutrition

Bienvenue dans la découverte de cette nouvelle séquence WAOUW. Lors de ces séquences, nos élèves partagent leurs petites et grandes victoires dans leur parcours vers leur nouvelle vie d’entrepreneur du bien-être. Dans cet opus, nous découvrons l’histoire de Dominique Salmon, certifié des formations 5.3 Nutrition, Phytothérapie et Entrepreneur.

Pourquoi es-tu passionné par l’univers du bien-être ?

Dominique Salmon « J’ai 62 ans, je suis retraité, mon histoire de vie commence dès l’enfance avec un tempérament plutôt anxieux et introverti, avec une difficulté à prendre la parole en public, ça m’a habité pendant des années. Et ça m’a conduit à faire beaucoup de recherches, que ce soit sur mes lectures, dans mes formations, surtout sur les aspects nutrition, ce que vous pouvez m’apporter. C’est mon histoire de vie qui a déclenché plus tard ma passion de transmettre tout ça. Le sport m’a beaucoup aidé dans ce sens-là. J’ai même fait une formation de coach sur le terrain en athletics, c’est une de mes passions. J’ai fait un parcours de formation très musclé, dans tout ce qui est domaine des massages énergétiques. Par exemple, réflexologie, shiatsu, massage twina chinois, et massage ayurvédique, ayurveda et médecine chinoise par la suite. Tout ça, ça m’a conforté qu’il fallait que j’en fasse quelque chose.. »

Dominique : Le chemin du Bien-Être par le massage et la nutrition

C’est au moment de ta retraite que tu as commencé à vouloir développer ton activité ?

« Non, un petit peu avant toutes ces pratiques, je les ai mises en musique dans un premier temps. Je me suis dit qu’il faut que je fasse quelque chose. 
Premier objectif, c’était de créer un lieu pour accueillir des personnes, un lieu où les personnes se sentent bien. Dans un premier temps, j’ai fait construire une annexe à mon domicile avec une entrée indépendante pour les recevoir. J’ai fait ça en parallèle de mon activité professionnelle, je travaillais dans une grande société privée dans le domaine de la défense. Vous imaginez bien que je ne pouvais recevoir que quelques personnes de temps à autre et ça se faisait que par le bouche-à-oreille. Peu de temps après, j’ai eu ce double déclic, ce fut la transition vers la retraite. Et puis, la rencontre avec l’école 5-3, puisque c’était une de mes formations complémentaires, qui était orientée sur la nutrition. Chose que je voulais proposer aussi également à mes clients. C’est un double déclic plutôt qu’un déclic tout seul ».

Pourquoi vouloir accompagner sur la nutrition, c’était une volonté de ta part ou celle de tes clients ?

« C’est surtout un constat que la nutrition, ça fait partie intégrante, ça s’inscrit dans une démarche globale. J’avais déjà pris conscience qu’il fallait agir là-dessus. J’avais déjà constaté dans le sport que la nutrition pouvait apporter des meilleurs résultats. J’ai voulu mettre ça au service de nouveaux clients ».

Confirmes-tu qu’il est possible d’avoir une activité première avec une activité secondaire ?

« Tout à fait, dans le sens où premièrement, dès qu’on est passionné, on a envie de transmettre. Donc oui, vivre de sa passion, il n’y a aucun frein là-dessus ».

Que proposes-tu comme services ?

« Je propose une combinaison d’accompagnement. Il y a des gens qui viennent me voir soit pour les massages uniquement, mais systématiquement, je distille des petites informations sur les aspects nutrition. Mes offres sont variables, Après, j’ai plus de massage que du suivi nutritionnel seule. Tout dépend de la demande ».

Comment les clients viennent à toi ?

« Les gens me trouvent très facilement sur Google et notamment par le biais du bouche-à-oreille. Pour moi, c’est du fait que j’accompagne les personnes physiquement, je ne suis pas dans le digital. J’ai tout de fois une présence sur les réseaux, mais c’est pour donner du contenu, j’estime être pertinent ».

Comment tu te fais connaître ?

« Bien, tout simplement pour me faire connaître, j’ai appliqué ce que j’ai appris dans le Bloc 3, c’est-à-dire, je me suis inscrit sur plusieurs anneaux, j’ai créé moi-même mon site internet. J’ai trouvé un partenaire puisque j’ai un fils qui est dans le domaine graphique avec qui on a travaillé pour l’aspect visuel, les cartes de visite et les flyers. Ça m’a bien aidé, c’est mon premier partenaire ».

Aujourd’hui, ces prospects qui viennent à toi pour quelle branche d’activité ? 

« Il y a souvent une combinaison, il y a des états de stress importants qui vont se répercuter sur des tensions dans le corps. Donc là, effectivement, j’ai une première approche par le corps. Après, je leur donne des conseils sur la respiration. Avec cela, je donne également beaucoup de conseils en nutrition. C’est évolutif, depuis la semaine dernière, j’ai deux nouvelles clientes qui sont venues que pour un accompagnement 100% nutritif. Je suis en plein dans l’analyse des carnets alimentaires et dans les premiers conseils » .

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer ?

« Le premier conseil, c’est une phrase clé du docteur Rougier, c’est « soyez curieux ». Curieux d’apprendre, curieux de fouiller dans les livres, sur les sites internet, trouver des informations qui se recoupent et qui sont scientifiquement fondées, parce que souvent, on trouve tout et son contraire, et ça permet d’évoluer et ça vous donnera encore plus l’envie de transmettre.
Le deuxième conseil, c’est d’être passionné et puis de croire en soi, d’avoir confiance en soi ».

Combien de clients, tu accompagnes actuellement ?

« Alors aujourd’hui, toutes offres confondues, j’ai recensé 37 clients depuis la création de mon entreprise, qui va avoir un an dans 15 jours. Je l’ai créé en 1ᵉʳ octobre 2022 officiellement. Donc c’est quand même pas mal par rapport à ce que je faisais avant. Je m’étais fixé un objectif d’une vingtaine de clients ».

Pour suivre Dominique et ses projets, découvrez ses réseaux sociaux :

Site internet
Facebook

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?