CUFFARO Deborah

Apprendre le bien manger avec Déborah

Titulaire d’un CAP Pâtisserie et amoureuse de la cuisine, Déborah aime transmettre ses passions aux petits comme aux grands. Son vécu lui a permis de mettre en évidence l’importance de la nutrition-santé et la façon la prodiguer avec justesse. Voilà pourquoi, elle a décidé d’investir dans une formation Nutrition. 

Dès son enfance, Déborah avait un lien particulier avec la nutrition, encore plus de part sa maman qui lui donnait de petits conseils pour une meilleure hygiène de vie. 

Ce mode de vie sain est devenu une réelle passion pour Déborah qui s’est lancée dans une aventure culinaire grâce à ses ateliers riches en saveurs. 

Sensible par la santé de tous, son objectif était d’ajouter à ses cours de cuisine une dimension conseil sur le bien manger ainsi que sur le bien-être. 

Découvrez son expérience dans la formation de Conseiller en Nutrition et surtout l’enjeu de son projet !

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir proposer du conseil nutrition-santé ? 

Déborah Cuffaro : Dans la vie de tous les jours, je donne des cours de pâtisserie à une cible très large, de 4 ans jusqu’à 99 ans. De par mon expérience, j’ai trouvé que dans les référentiels du CAP Pâtissier, on retrouve quelques notions de nutrition, mais il manque cet aspect de conseil nutritionniste. 

Il se trouve que dans mes cours j’ai en face de moi des enfants ainsi que des personnes âgées avec certaines intolérances ; ce qui nécessite, selon moi, un régime alimentaire adapté.

Pourquoi avoir choisi la formation Nutrition de l’École 5.3 ?

J’ai découvert votre formation en faisant quelques recherches sur Internet. Je me suis beaucoup documentée sur le Docteur Yann Rougier. Je l’ai trouvé passionnant ! On avait clairement des valeurs communes. Il m’a donné confiance et m’a convaincue de m’inscrire à la formation de Conseiller en Nutrition. J’ai été tellement bien accueillie et également sécurisée, que je me suis dit : je sens que cette formation va m’apporter !

Témoignage de Déborah Cuffaro sur son parcours à l’École 5.3

Les neurosciences et la nutrition

Mon choix était porté sur votre formation Nutrition parce que j’ai trouvé que tout était bien présenté et qu’il y avait justement ce côté accompagnement. Ce qui m’a aussi beaucoup sensibilisé est cette histoire de neurosciences. Je m’y étais intéressée lorsque je suis devenue maman. La neuroscience est de plus en plus présente au niveau de la parentalité pour comprendre le fonctionnement des enfants. J’ai lu plusieurs livres sur la neuroscience adaptée à la problématique des enfants et de leur croissance. Et quand j’ai entendu le Docteur Rougier parler des 5 facteurs du vivant, je me suis dit que tout est lié et que bien évidemment l’alimentation fait partie de ce grand tout. 

Qu’avez-vous pensé du format d’apprentissage 5.3 ?

J’ai trouvé le format adapté à quelqu’un qui travaille, qui a des enfants. L’avantage est que j’ai pu écouter, voir les vidéos, les réécouter, les revoir et prendre des notes à mon rythme. 

Ce que j’ai également apprécié, est le fait de pouvoir poser des questions. Cela nous permet de nous rendre curieux et d’aller chercher des réponses ailleurs. 

Les exercices qui nous sont proposés nous permettent de mettre tout en pratique. De plus, le contenu est imagé, donc très agréable.

conseils-nutrition-santé
La formation a permis à Déborah à proposer des conseils nutrition-santé adaptés à son public.

Et de l’accompagnement ?

Il est essentiel. On se sent accompagnés, on sent qu’il y a une vraie équipe derrière. 

Comme plateformes mises à disposition, il y a le groupe WhatsApp, les emails, le groupe Facebook, les rendez-vous (individuels et collectifs). Finalement, on vous voit régulièrement et on se familiarise à vous. Vos visages deviennent familiers et ainsi vous faites partie intégrante de nos vies pendant ces quelques semaines. Et c’est ce qui fait aussi qu’on s’accroche. 

Tous les ateliers (de groupe, individuels, de révision, etc.) qui sont proposés ont une vraie valeur ajoutée. Ils viennent compléter notre parcours. On se sent moins seul dans notre parcours et on a une très belle occasion de partager notre expérience avec tous les élèves.

J’ai trouvé qu’il y a beaucoup de solidarité, entre l’équipe pédagogique et les élèves, mais aussi entre élèves.

Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours à l’École 5.3 ?

J’ai ressenti beaucoup de bienveillance, je me suis sentie apaisée. Et je pense que c’était justement le but. C’était un petit bol d’oxygène dans cette super activité journalière. 

L’expérience à l’École 5.3 m’a donné des pistes de réflexion sur des pratiques bien-être que je pratique régulièrement et que je transmets. 

De ce parcours, je suis sortie avec beaucoup de connaissances et de compétences que j’applique aujourd’hui. Par exemple, j’ai eu de nouvelles idées de recettes que j’applique. Je suis capable de donner des conseils nutrition-santé adaptés au public des enfants et des personnes qui ont des pathologies.

Pour suivre Déborah sur les réseaux :

Instagram

Facebook

Site Web

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?