Bienvenue dans la découverte de cette nouvelle séquence WAOUW. Lors de ces séquences, nos élèves partagent leurs petites et grandes victoires dans leur parcours vers leur nouvelle vie d’entrepreneur du bien-être. Dans cet opus, nous découvrons l’histoire de Rachel, qui est Diététicienne et certifiée des formations 5.3 Nutrition, Gestion du Stress et Préparation Mentale et Entrepreneur.
Pourquoi tu es passionnée par la pleine santé ?
Céline Ode : « Alors moi, j’ai 55 ans, je suis maman de trois enfants et grand-mère de deux. J’ai travaillé pendant 23 ans comme cadre supérieur dans des grands groupes, BWIB ou Télécom. Quand j’ai eu 40 ans passés, j’ai eu l’envie de changer de vie et j’ai pris un plan de départ volontaire pour commencer à me former en pilates parce que j’étais passionnée par cette discipline, qui est une discipline de bien-être. J’ai fait 3-4 ans d’études dans le sport, de pilates, de yoga, etc… Suite à cela, j’ai ouvert Mon propre studio de coaching pilates et yoga, il y a maintenant quatre ans et demi, juste quelques mois avant le confinement. Je suis coach sportive, diplômée d’État, en tant qu’éducatrice sportive. Et pendant des mois, des années, mes élèves me disaient, c’est bien, Céline, tu nous remets en forme. Le pilates, ça nous redonne une tenue, le yoga, ça nous permet de respirer, mais on aimerait aussi que tu nous aides à perdre du poids. Durant trois ans, j’ai botté en touche en disant, c’est un métier à part entière, donc je ne sais pas faire, je ne ferai pas et je n’avais pas trop le temps. Lors du confinement, j’ai regardé mes comptes, mes points CPF. J’ai tapé nutrition et je suis tombée par hasard sur l’École 5.3 et c’était un coup de foudre, d’abord parce que j’ai participé au début de cette École, et j’ai aimé la façon d’apprendre, le fait qu’on puisse se former quand on voulait, en interaction avec des personnes vraiment compétentes et dont je comprenais le langage, parce que moi, j’ai toujours peur des experts qui emploient des termes qui ne sont pas accessibles à tous. Je me suis formée pendant le confinement et j’ai été diplômée en janvier 2021 pour accompagner mes élèves. Pour moi, c’est complètement une question de Pleine Santé puisque mes élèves au sein du studio viennent se faire du bien physiquement. Je faisais déjà du yoga et de la sophrologie, parce que j’ai fait même mon premier accouchement il y a plus de 30 ans en sophrologie. Pour moi, tout part de la tête, certes, mais tout est lié. Donc, soit la respiration, le bien-être, ce qu’on se met dans le corps, ainsi l’alimentation, et puis accessoirement, j’ai un passé de boulimique et donc de troubles alimentaires. »
Comment ta montée en compétence a-t-elle été bénéfique pour ton entreprise ?
« Une réponse aux besoins de certains de mes élèves. Ceux qui me disaient depuis des années, Céline, est-ce que tu peux nous aider à maigrir ou à prendre du poids. Quand on parle d’alimentation, il ne faut jamais oublier, ce n’est pas un conseil, mais un petit rappel que certaines personnes veulent perdre du poids, mais d’autres veulent en prendre. Et c’est parfois beaucoup plus difficile, et ce ne sont pas les diététiciennes qui sont présentes qui me comprendront, faire prendre du poids à quelqu’un est parfois très difficile, car on touche le métabolisme, l’activité physique et tous les facteurs du vivant dont vous parlez si bien. Ça m’a permis de développer mon activité, parce que ceux qui étaient déjà élèves pour bouger et se faire du bien physiquement, ont été obligés de prendre un autre abonnement ou de payer pour travailler cet équilibre alimentaire. Comme j’avais commencé la gestion du stress et que moi j’aime vraiment ce côté pluridisciplinaire, ça m’a permis aussi de faire connaître le studio différemment. J’ai un partenariat avec une chiropractrice et dans mes élèves j’ai des médecins ou des aides-soignantes. Je n’étais plus simplement la personne qui leur faisait du bien en faisant du pilates, je n’étais plus uniquement la personne qui ne faisait que des choses physiques, j’étais la personne qui les prenait absolument dans leur globalité. Et en même temps, il s’est passé un petit truc dans ma vie il y a quatre ans, j’ai été ménopausée. Donc, j’ai profité de toutes ces dernières années de ma formation en alimentation et en gestion du stress pour, en plus, lancer un programme sur la ménopause. Et dans l’alimentation, il ne faut pas oublier parce que vous apprenez qu’il faut plusieurs sources de revenus. Moi, je suis très friande de tous les compléments alimentaires. Je travaille notamment avec ActiNutrition, qui est une autre source de revenus. »
Quelle part occupe le métier de coach sportif dans ton activité ? Est-ce que tu répartis tes efforts de manière égale, à 50-50, par exemple ?
« Non, je ne fais pas de répartition, mon métier, ce sont mes diplômes qui me permettent d’être coach sportif, mais aussi conseillère en nutrition, je me définis comme vraiment accompagnateur de bien-être. Donc ce n’est même pas une part, c’est qu’après, dans mon accompagnement de bien-être, j’ai des élèves qui vont ne faire pour l’instant que de l’activité physique. J’en ai deux sur les quinze que je suis régulièrement en alimentation qui ne font que du suivi alimentaire, mais je sais que c’est des moments de leur vie, c’est-à-dire que ceux que je suis en activité physique, à un moment donné, ils vont venir en nutrition. Et d’ailleurs, ce n’est pas pour faire ma pub, parce que c’est en physique dans le studio. Demain, de 18 à 19, je fais une conférence nutrition au sein du studio. C’est que du physique. Et C’est pour mes élèves, mais j’ai communiqué sur les réseaux, pour les gens aussi, pour qu’ils comprennent que le studio Céline, n’est pas qu’un endroit où on vient bouger ses fesses. Moi, je dis toujours, c’est un studio où on vient se faire du bien et faire en sorte que les gens s’occupent de vous dans votre globalité. Mes coachs, ils sont tous diplômés d’État et ne s’intéressent pas qu’à vos deltoïdes, à vos biceps, à vos embouts, ils s’intéressent à votre bien-être. »
Que veux-tu mettre en place maintenant pour justement développer ton activité ?
« Les conférences en visio, dans lequel, je distribue des informations sur la nutrition, qui sont recyclables pour les clients que je viens voir. Dans les contenus, vous allez retrouver l’assiette santé, la pyramide alimentaire, la chrono-hydratation, les compléments alimentaires, les 5 facteurs du vivant, et vous allez retrouver la proposition commerciale, parce que j’ai une machine in body. C’est des outils que j’ai à disposition et que je distribue. C’est donc la prochaine étape, c’est-à-dire demain. L’étape suivante, c’est le lancement officiel de mon gros projet sur la Ménopause qui s’appelle Ménotop. J’ai bossé avec Marie-Pierre pendant plus de 6 mois avec des bêta-testeurs. Ce n’était pas vraiment des bêta-testeurs parce que c’était dix de mes élèves. J’ai mis un petit post Insta et dix de mes élèves pendant 6 mois ont travaillé le webinaire et le premier atelier sur l’alimentation. C’était extraordinaire. C’est pour ça qu’il m’a fallu du temps pour digérer et le lancer au grand public. Donc pour répondre à ta question, je continue à faire tourner le studio avec les activités principales, pilates, yoga, circuit training. Je continue mes suivis en équilibrage et rééquilibrage alimentaire avec tout ce que ça comporte, les bilans corporels, le suivi alimentaire, le suivi complément, la respiration, et je lance mon gros sujet Ménotop qui regroupe tout ça. »
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer ?
« Croyez en vous. Parce que tant que vous ne croyez pas en vous, les autres ne vont pas croire en vous. Moi, quand mes élèves arrivent et commencent à faire des cours et qu’ils ne sont pas sûrs du tout, je leur dis, à défaut d’avoir confiance pour l’instant en vous, ayez déjà confiance en moi et après, vous allez acquérir cette confiance. C’est le maître mot, moi c’est la confiance et juste après, j’en ai deux qui sont au-dessus de ma tête dans mon studio tout le temps, c’est respect et bienveillance. Respect de vous-même et de ce que vous entreprenez. Soyez bienveillants avec vous parce que souvent, on se met une pression de taré, mais si vous travaillez correctement, si vous êtes sûr, si vous avez confiance en vous, si vous respectez les personnes qui bossent avec vous, qui vous transmettent des choses, et si vous vous respectez, avec un minimum de bienveillance, vous arriverez à tout. »
Pour suivre Céline et ses projets, découvrez ses pages sur les réseaux sociaux :
Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?