Vous l’avez peut-être remarqué, les intitulés de nos certificats ont changé. Soyez assurés que ce changement n’est pas de notre ressort, nous préférons être transparents avec et vous expliquer les différentes raisons qui ont mené à ce dernier.
De même, vous avez remarqué que nous proposons deux formations en nutrition distincte, et vous vous demandez la raison ? Restez attentifs, nous vous donnons réponse dans cet article !
Changement d’intitulé – L’organisme France Compétences
L’Organisme national de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage (France Compétences) a décidé en cette année 2022 de réorganiser les certifications en distinguant 2 catégories :
- Compétences orientées métiers (formations longues +250H).
- Compétences transversales et complémentaires (formations courtes -50h).
Le nom original de la certification #5562 était Conseiller en Nutrition.
France Compétences a jugé l’intitulé de la formation trop orienté métier pour être enregistré comme certification de compétence complémentaire. Elle nous a donc proposé de rebaptiser la certification “Accompagner un individu dans le cadre d’un programme nutritionnel”, c’est-à-dire le nom d’une compétence complémentaire.
C’est la raison pour laquelle le nom de nos certificats a brusquement changé. Vous l’avez compris, nous n’avons pas le choix d’effectuer ce changement afin de respecter les règles de notre gouvernement.
La vision de 5.3 École Nutrition, Sport & Santé ne change pas : Former les conseillers pour un monde de Pleine-santé en créant les métiers, les diplômes, et les certificats de demain.
Nous avons déjà inscrit dans notre planning de 2023 le dépôt d’une certification qui débouche sur un nouveau métier.
Pourquoi proposer deux formations en Nutrition ?
Dans le cadre de la réorganisation de la formation professionnelle et suite à de nombreux abus, France Compétences a mis l’accent sur l’obligation de respecter certains prérequis pour accéder à des compétences transversales et complémentaires (formation courte – 50h).
Pour les personnes en pleine reconversion professionnelle qui souhaitent suivre une formation en Nutrition, mais qui ne répondent pas aux prérequis de professionnels de la Santé, du Sport, du Bien-Être, ou des Services à la personne (SAP) donnant accès à la formation d’Accompagnement en Nutrition, nous avons pensé à vous et nous vous proposons une autre formation.
En effet, nous avons créé une formation (bases scientifiques de la diététique) destinée à préparer le BLOC 5 du BTS diététique que nos élèves peuvent effectuer en candidat libre s’ils le souhaitent.
La distinction est effective depuis juillet 2022 pour respecter les exigences de France Compétences.
Nous vous proposons un visuel afin de mieux différencier les formations avec et sans prérequis pour les formations en nutrition :

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?