Ça y est ! Vous avez sauté le pas !
Équipé(e) de votre bouée canard, de vos palmes et de votre tuba, vous avez sauté dans le grand bain ! Vous êtes devenu entrepreneur(e), et vous en êtes fier(e) ! (et vous avez raison !)
Oui mais voilà, vous êtes aussi terrorisé(e)…
Comment être sûr que votre entreprise va prendre son envol.
Comment s’assurer que son bébé, le projet dans lequel on a mis tout son coeur, tous ses espoirs et toute son énergie, puisse arriver à faire ses premiers pas tout seul ?
Comment s’assurer que le rêve ne tourne pas au cauchemar ?
Pas de panique.
Dans cet article, nous vous livrons 3 clés indispensables à votre réussite.
Vous êtes prêt(e)s ? C’est parti !
Prenons l’exemple de quelqu’un qui veut se lancer en tant coach nutritionnel. Par quoi devrait-il commencer ?
Par s’intéresser à ceux qu’il veut aider.
1- S’intéresser et cibler précisément les problématiques de vos clients
Oui, cela sonne comme une évidence, mais ce n’est pas si facile !
Lors de votre création d’entreprise, il faut que vous ayez défini votre “client cible”, ou “client idéal”. Mais qui est cette drôle de bête me direz-vous ? Et bien, à vous de le déterminer !
Papier, stylo !
Après votre formation en nutrition, en tant que nouveau coach nutritionnel, vous aurez envie d’aider les personnes à perdre du poids… Oui, mais quelles personnes ? Les hommes? Les femmes ? Les jeunes filles boulimiques ? Les femmes ménopausées ? Les hommes obèses ? Les jeunes mamans qui veulent retrouver la ligne ?…
Vous saisissez ?
Un profil commence à se dessiner. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Vous avez trouvé votre client idéal ? Alors posez lui des questions !
Quels sont ses rêves, ses angoisses, ses passions, ses craintes ?…
Par exemple : Vous décidez d’aider les femmes à retrouver la ligne après un accouchement.
Quel est leur rêve le plus fou ? (peut-être retrouver leur poids d’avant la grossesse, plaire de nouveau à leur conjoint, porter la jupe que leur cousine leur a offerte…)
Quelle est leur plus grosse angoisse ? (peut-être de ne pas arriver à concilier leur vie de jeune maman et leur vie de femme, ou bien de ne pas réussir à contrôler des envies de sucré, ou encore ne jamais retrouver leur corps de jeune fille…)
Quelle est leur passion ? (Le théâtre, les séries Netflix, la cuisine, le vélo, la natation, la couture, s’occuper de leur enfant…)
Quelle est leur crainte ? (Ne pas avoir assez de temps à consacrer à leur bien-être, ne pas être soutenue par leur entourage, ne pas pouvoir continuer à allaiter en entamant un rééquilibrage alimentaire…)
Etc…
Et comment savoir tout ça ? Et bien il faut demander !
Vous avez sûrement autour de vous des personnes qui ressemblent étrangement à votre “client idéal”. Il se peut même, dans certains cas, que ce soit vous, ou votre conjoint, ou un membre de votre famille. Posez-leur les questions adéquates, et notez les réponses. N’hésitez pas à interroger des personnes dans un cercle plus large. Élargissez vos recherches en utilisant les réseaux sociaux, en lisant la presse spécialisée (Parents, Top maman, Famille…), faîtes des sondages, bref. Définissez les caractéristiques principales de votre futur(e) client(e).
Mais pour quoi faire ???
Et bien parce qu’un client dont on connaît les problématiques est un client qu’on connaît bien. Et un client qu’on connaît bien est un client à qui l’on sait s’adresser.
C’est aussi un client qui se sent digne d’intérêt, important, et en confiance, face à quelqu’un qui a pris la peine de s’intéresser d’aussi près à ses préoccupations majeures.
Vous apparaissez alors comme “le” (“la”) spécialiste qui saura l’aider !
Vous voyez l’idée ?…
2- Un business modèle original
Késako ?
N’ayez crainte, ça ne fait pas mal ! Hi hi hi !
Il s’agit de proposer un concept original.
On oublie le business du type “Avec ma méthode, perdez 20 kg en 2 semaines! “
Pourquoi ?
- Parce que premièrement, c’est impossible !
- Deuxièmement, c’est du déjà vu (et revu), et que tout le monde sait que c’est inefficace… bref, non seulement vous ne serez pas crédible, mais vous risquez de faire fuire bon nombre de clients qui réagiront en se disant que vous manquez d’originalité (ou de crédibilité, ou d’imagination…)
Alors que faire ?
Soyez créatif (ve) ! Vous connaissez votre (futur) client par cœur (mais si, avec la recherche du client idéal effectuée en 1…), alors créez pour lui l’offre de ses rêves !
Proposez lui d’atteindre son objectif en apportant une solution à ses craintes et ses angoisses.
Votre client a un but : proposez-lui un chemin pour l’atteindre !
Cécile veut retrouver sa ligne d’avant bébé ? Proposez-lui en tant que coach nutritionnel un accompagnement personnalisé où elle pourra venir avec son bébé, ou bien des sessions de coaching de groupe entre jeunes mamans 1 fois par semaine, ou bien des ateliers de cuisine à partager avec chéri pour retrouver le goût de cuisiner sainement pour et avec ceux qu’on aime, des lives sur les réseaux sociaux pour partager des astuces pour cuisiner pour la semaine pendant la sieste de bébé !…
Bref, démarquez-vous ! Créez l’envie ! Rendez-vous indispensable, incontournable, inoubliable !
3- Agissez en équipe ou en collaboration
“Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” Ça vous dit quelque chose ?
Pour faire grandir votre “bébé”, vous aurez besoin d’aide.
Et oui ! Lorsque vous étiez bébé, vous avez eu besoin que l’on vous tienne la main pour apprendre à marcher, que l’on vous aide à vous relever lorsque vous tombiez, qu’on vous emmène au parc pour connaître d’autres enfants qui vous ont appris à communiquer, à jouer ou qui vous ont prêté des jouets ou ont partagé leur goûter avec vous…
Alors d’accord, aujourd’hui, vous savez marcher sans tomber et vous n’avez besoin de personne pour vous emmener jouer au parc… mais ce qui est important dans mon histoire, ce sont les interactions sociales !
Si vous élaborez votre projet dans votre coin, que vous démarrez seul avec vos seuls moyens et aucun point de comparaison, aucun conseil, aucun soutien… et bien, les choses vont rapidement devenir difficiles, pesantes et effrayantes…
- Qui va vous aider à repérer vos erreurs ? (On en fait tous !)
- Qui va vous réconforter en cas de coup de blues ? (Il y en aura !)
- Qui va pouvoir échanger avec vous et faire naître avec une petite phrase, l’idée qui va tout changer ?
- Qui va vous remotiver quand vous aurez un coup de mou ?
- Comment allez-vous recruter de nouveaux clients si vous vous contentez de votre seul réseau ?
- Comment obtenir un avis objectif sur votre communication, vos tarifs ou vos prestations ?
Alors pensez à vous entourer, et ce à tous les niveaux :
- Au niveau personnel : trouvez des personnes positives, fiables qui vous soutiennent dans votre projet et qui pourront vous booster en cas de coup dur. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec d’ autres entrepreneurs pour échanger, partager les frais sur un cabinet, évoquer différents soucis inhérents à la vie d’entrepreneur…
- Au niveau professionnel : contactez des professionnels avec lesquels vous pourrez collaborer efficacement : proposez vos compétences à des coachs sportifs, des établissements de bien-être, des professionnels de santé, etc, qui pourront vous recommander à des clients et vous apporter de nouveaux contacts
- Au niveau logistique : Vous ne savez pas comment faire votre site internet ? vous n’êtes pas doué(e) pour faire vos cartes de visite, vous ne savez pas comment faire vos démarches administratives ? Entourez-vous de personnes qui sauront vous aider ! Des professionnels ou des amis doués, des voisins serviables, un échange de services entre professionnels… tout est possible, et ça peut tout changer !
Voilà ! Vous avez maintenant en main les trois clés indispensables à votre réussite !
Mais attention ! Ces trois clés ne sont efficaces qu’accompagnées de votre motivation ! C’est l’élément indispensable, le moteur sans lequel votre incroyable projet ne pourra pas avancer ! Alors, surtout, entretenez votre motivation. Nourrissez-la, cajolez-la, montrez-la et soyez en fier(e) !
Elle est la clé de tout. Celle sans qui rien n’est possible.
Croyez-en vous, vous êtes exceptionnel(le) !
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