Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Fiche métier : Art thérapeute

fiche métier auxiliaire de vie

Faites de votre vie une œuvre d’art en devenant art-thérapeute ! L’art-thérapie est l’utilisation et l’évaluation des effets de la pratique artistique pour valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance. Elle s’adresse en particulier aux personnes qui souffrent des troubles de l’expression, de la communication, ou de la relation.

Métier

L’art-thérapeute est un membre de l’équipe paramédicale. Il exploite le pouvoir et les effets de l’Art pour aider les patients à retrouver la lumière en eux. Il accompagne des personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale, et restaure leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation.

Spécialisations : Musicothérapeute, Danse-thérapeute, Dramathérapeute…

Qualités requises

Sens de l’écoute important, sensibilité artistique, compréhension des mécanismes psychologiques., patience, absence de jugement, sincérité, transparence, bonnes capacités à communiquer, joli sourire, empathie, savoir-être et amour de l’autre.

Missions et compétences

  • Réaliser un état initial (mental, physique et social) du patient en collaboration avec l’équipe de soins.
  • Construire un programme d’intervention art-thérapeutique dans le respect des prescriptions, du protocole général thérapeutique, des règles déontologiques, de l’éthique sanitaire et également de sa spécificité disciplinaire (opération artistique, sites d’action…).
  • Mettre en œuvre et adapter en séance le programme d’intervention en respectant les capacités préservées du patient et son état général lors de l’atelier d’art-thérapie.
  • Conduire des actions d’évaluation art-thérapeutique avant, pendant et après la prise en charge.
  • Retranscrire, tout au long du suivi, les résultats de prise en charge à l’autorité référente, tout en respectant le secret professionnel

Formations

Diplômes: Certification d’art-thérapeute (caution professionnelle) augmenté par un Diplôme Universitaire d’art-thérapie dispensé par une faculté de médecine (caution médicale).
Prérequis nécessaires : compétences artistiques et Bac + 3 (ou Bac + 2 avec cursus préparatoire).

Environnement

L’art thérapeute peut travailler seul en libéral dans un cabinet ou en groupe au sein d’une institution publique ou privée, sanitaire, sociale ou éducative : maison de retraite, école, hôpital, institut psychiatrique, etc.

Salaire

De 1 000€ à 4 000€, en fonction de la quantité de travail et du statut. Tout dépend de sa clientèle et de la manière dont il ou elle exerce sa profession. Comme autoentrepreneur, il n’y a aucune certitude, aucun revenu minimal.

Écoles

Le métier d’art-thérapeute en vidéo

Fiche métier art-thérapeute en vidéo

La fiche métier art-thérapeute vous a plu ?

Si vous avez apprécié cette fiche métier art-thérapeute, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT