Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Fiche métier : Auxiliaire de vie

fiche métier auxiliaire de vie

Le premier rôle d’une auxiliaire de vie sociale (AVS) est d’aider les personnes dépendantes ou fragilisées dans leur quotidien pour maintenir leur autonomie. L’AVS les accompagne dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette…) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses…).

Métier

Ce métier accepte plusieurs intitulés distincts comme AVS, auxiliaire de vie, auxiliaire familial, assistant de vie à domicile, assistant auprès d’adulte, etc. Il s’agit d’assister les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette…) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses…) afin de maintenir leur autonomie. Cette activité peut s’exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, ou encore de nuit…

Spécialisations : Aide aux personnes âgées, auprès de personnes handicapées, garde-malade…

Qualités requises

Sens du contact, de l’écoute et de la communication, qualités humaines, relationnelles, bonne résistance psychologique et physique, patience, respect, discrétion, bienveillance, empathie, contrôle de soi et bonne gestion des émotions.

Missions et compétences

  • Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
  • Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Réaliser pour la personne des courses, la préparation des repas, des formalités administratives…
  • Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • Procurer à la personne des éléments de confort (rehaussage/réglage du fauteuil, du lit…), de réconfort et vérifier les éléments de sécurité, d’assistance médicale…
  • Suivre l’état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, états dépressifs… et informer les interlocuteurs concernés (famille, médecin…)

Formations

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP, un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’aide sociale et familiale (DEAES ou DEAVS) ou sans diplôme mais avec expérience. Un agrément de la DDASS peut être requis. Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, …) sont requises

Environnement

L’auxiliaire de vie exerce en autonomie au domicile de particuliers ou en équipe au sein de structures (maisons de retraite, foyers…), en contact avec différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical…).

Salaire

Les auxiliaires de vie sont rémunérés au SMIC en début de carrière et d’environ 2150 € brut en fin de carrière. Cette rémunération évolue peu avec les années d’expérience, mais l’auxiliaire de vie peut gagner davantage lorsqu’il travaille la nuit, le dimanche et les jours fériés. Il peut également effectuer des heures supplémentaires.

Écoles

Le métier d’art-thérapeute en vidéo

Fiche métier auxiliaire de vie en vidéo

La fiche métier auxiliaire de vie vous a plu ?

Si vous avez apprécié cette fiche métier auxiliaire de vie, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT