Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Fiche métier : Conseiller en bilan de compétences

fiche métier conseiller en bilan de compétences

Aider les autres à rebondir, voilà une mission de vie passionnante ! Le conseiller en bilan de compétences accompagne les personnes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou en quête de plus de sens au travail à conduire une réflexion personnelle pour bâtir un projet professionnel ou de formation.

Métier

Le conseiller en bilan de compétences commence par s’entretenir longuement avec le bénéficiaire du bilan. Il analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses points faibles, de ses compétences, de ses qualités personnelles. Au terme de ces entretiens, il propose des actions de formations adaptées, évalue les besoins et obstacles à franchir puis rédige un document de synthèse de l’ensemble de sa prestation.

Qualités requises

Bonne connaissance des métiers et du marché de l’emploi, aisance à l’oral, sens du contact, de l’écoute et de la communication, qualités humaines, relationnelles, bonne résistance psychologique et physique, patience, respect, discrétion, bienveillance, empathie, contrôle de soi et bonne gestion des émotions.

Missions et compétences

  • Accompagner les personnes désireuses d’avoir une vision objective de leurs capacités professionnelles pour les mettre à profit dans la recherche d’un nouvel emploi ou dans un projet de reconversion professionnelle.
  • Analyser la demande de bilan de compétences du bénéficiaire
  • Identifier les compétences, motivations et freins du bénéficiaire, à partir de son parcours
  • Guider le bénéficiaire dans une démarche d’auto-analyse lui permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses, et découvrir ses talents
  • Formaliser l’inventaire des compétences et motivations du bénéficiaire.

Formations

Le conseiller en bilan de compétences est souvent un professionnel ayant déjà une expérience préalable (gestion RH, conseiller pour l’emploi…). On trouve aussi beaucoup de conseillers ayant un niveau bac + 5 :
des masters en psychologie, psychologie du travail et de la santé, sociologie, sciences sociales, ressources humaines, sciences de gestion…

Environnement

Le conseiller en bilan de compétences travaille le plus souvent au sein d’un organisme dédié à la formation, l’information et à l’orientation, à la recherche d’emploi (Pôle emploi, Apec, Afpa, cabinet de conseil en RH) ou au sein d’un centre de bilans de compétences (CIBC). Il est fréquemment consultant non-salarié et facture ses prestations sur une base horaire à la structure qui recourt à ses services.

Salaire

Le salaire est variable selon l’expérience et le cadre où on exerce son métier (public ou privé, en indépendant ou au sein d’un organisme). Il varie en général de 2000 à 3000 € brut mensuel. Avec de l’expérience, le conseiller en bilan de compétences peut monter sa propre structure et s’établir en indépendant.

Écoles

Des formations de courte durée permettent aux professionnels de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle, de la formation d’obtenir des certifications adaptées.

Le métier de conseiller en bilan de compétences en vidéo

Fiche métier conseiller en bilan de compétences en vidéo

La fiche métier conseiller en bilan de compétences vous a plu ?

Si vous avez apprécié cette fiche métier conseiller en bilan de compétences, retrouvez toutes les autres sur les professions et carrières de la santé et du bien-être dans notre rubrique Fiche-métiers.

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT