Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Fiche métier Naturopathe

Fiche métier Naturopathe

La naturopathie est une pratique holistique qui a pour objet d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme via des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, etc. Mais que font donc ces professionnels du bien-être ? Voici notre fiche métier.

La naturopathie représente la 3ème médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine chinoise et de la médecine Ayurvédique. 

Il s’agit d’une médecine holistique. C’est-à-dire qu’elle prend en considération l’intégralité de la personne, que ce soit sur le plan physique, psychique, émotionnel

Le naturopathe cherche à agir sur la cause et pas sur le symptôme.

Ses missions :

Le naturopathe intervient en complément de la médecine allopathique traditionnelle et se positionne comme un soutien et un atout non négligeables.

L’objectif du naturopathe est de guider le patient vers une meilleure compréhension et connaissance de son corps, de son fonctionnement, afin d’améliorer sa qualité de vie et de soulager les maladies chroniques.

Agissant plutôt en prévention, le naturopathe utilisera des méthodes douces et naturelles comme le rééquilibrage alimentaire, la phytothérapie (médecine à base de plantes), la relaxation, la méditation…

Chaque prise en charge débute par un bilan complet du patient sur son état physique, émotionnel, ses habitudes de vie et alimentaires, les problèmes de santé qu’il rencontre, son bilan énergétique… Ainsi, la prise en charge est entièrement adaptée et personnalisée.

Ce bilan permettra au professionnel de santé d’établir un plan spécifique à partir de suggestions d’actions telles que des recommandations nutritionnelles adaptées, de l’activité physique, des conseils en aromathérapie, gestion du stress et des émotions, exercices de respiration…

En plein essor, cette profession s’exerce généralement au sein d’un cabinet, mais on trouve de plus en plus de naturopathes dans les centres de thalassothérapie, les centres de remise en forme, les magasins bio…

Et pour devenir naturopathe ?

Cette profession attire de plus en plus de passionnés de santé naturelle. Cette profession n’est pas soumise à un diplôme d’État, cependant, il est recommandé de suivre une formation adaptée et de qualité afin d’assurer un conseil de qualité. Différents organismes proposent des programmes de formation en présentiel ou à distance, avec, à la clé, une certification de praticien en naturopathie qui vous permettra d’exercer avec des connaissances solides.

L’École 5.3 Nutrition, Sport & Santé travaille au quotidien pour vous proposer d’autres formations autour du bien-être ! Nous portons nos efforts sur une formation pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vous familiariser avec cette discipline.

Cette formation s’intitule : accompagnement en naturopathie et phytothérapie qui sortira à l’automne de cette année.

En attendant, vous pouvez optimiser votre temps, développer vos compétences en nutrition et lancer votre activité dans le domaine de l’accompagnement en nutrition 🚀

N’attendez plus et suivez notre formation pour créer votre activité d’Accompagnement en Nutrition !

Vous souhaitez devenir Conseiller en phytothérapie et naturopathie et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT