Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Formation phytothérapie

Devenez conseiller en phytothérapie

Intégrez le conseil en phytothérapie dans le cadre de vos consultations professionnelles

Formation conseiller en nutrition

 Si vous êtes passionné par la phytothérapie, vous êtes au bon endroit.

Nous savons tous que la médecine traditionnelle est excellente pour beaucoup de choses, mais qu’elle ne peut pas parfois ne pas se suffire à elle-même. C’est la raison pour laquelle nous croyons en la médecine par les plantes (herboristerie). Riche en propriétés, c’est un excellent complément à la médecine traditionnelle. 

En devenant conseiller en phytothérapie à l’École 5.3, vous allez gagner en compétences auprès de personnes qui la vivent et la pratiquent depuis des années ! 

L’accompagnement que propose l’École 5.3 fera de vous un conseiller certifié en phytothérapie, à même de pouvoir aider les gens, que ce soit au niveau de la gestion du stress et de l’anxiété, mais aussi en cas de douleurs chroniques. 

Vous allez bénéficier du mentorat du Docteur Yann Rougier lui-même ! 

Vous allez également profiter d’un soutien personnalisé par le biais de nos différentes équipes d’accompagnement, de nos ressources telles que notre plateforme en ligne, nos ateliers de compétence et de motivation.

Sans compter nos experts en entrepreneuriat du bien-être qui sauront vous guider dans l’élaboration d’un projet professionnel qui soit à rémunérateur, tout en faisant sens pour vous. 

Enfin, rejoindre la formation phytothérapie de l’École 5.3, vous donnera toutes les cartes en main pour pouvoir vivre votre passion pour la guérison par les plantes médicinales, tout en récoltant les fruits de l’aide apportée aux autres. 

Et ceci n’a clairement pas de prix !

Pourquoi choisir notre formation phytothérapie ?

Accompagné(e)

Vous êtes accompagné(e) au quotidien par des experts et des professionnels qui vous guident dans votre projet.

Professionnalisante

Vous obtenez un certificat de formation de l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Finançable

Vous financez vous-même votre formation en 10 mensualités.

Méthodes et outils pédagogiques

À qui s'adresse notre formation phytothérapie ?

Cette formation s’adresse aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux salariés souhaitant entamer une reconversion professionnelle pour développer une activité dans le domaine de la phytothérapie.

Elle donne lieu à un certificat de formation en phytothérapie délivrée par l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Les témoignages de nos élèves

La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences.

Issus d’horizons professionnels différents (comptable, ingénieur, pharmacien). Ce sont les élèves qui ont suivi nos formations qui en parlent avec le plus d’authenticité… Jugez plutôt.

Nos formateurs experts

Vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre parcours et au-delà !

1 6

Dr Yann Rougier

Créateur des formations 5.3

Médecin spécialiste (Paris VI / Pierre et Marie Curie), passionné de neurosciences, de neuro-nutrition et de neuro-immunité.  Pendant une trentaine d’années, il a accompagné de nombreux athlètes jusqu’au Top-ten dans différents sports (Football, Tennis, Formule 1).

2 6

Claire Doray

Responsable des compétences

Diététicienne diplômée de l’université Paris Descartes et Coach en nutrition depuis plus de 15 ans, Claire est l’auteure du livre « Devenez acteur de votre santé » et collabore régulièrement à des publications dans le domaine de la Nutrition-Santé.

3 7

Fabrice Boutain

Fondateur de l'Ecole5.3

En 25 ans, Fabrice a créé et managé une dizaine de sociétés dans le secteur du digital. Investisseur et business angel, il est passionné de nutrition, de sport et de bien-être. Il intervient dans nos formations comme expert en entrepreneuriat.

Cours de la formation phytothérapie

La validation des compétences de nos élèves est primordiale pour l’École 5.3. En effet, celle-ci assure à tous les élèves qui sortent de notre formation une qualification des compétences, et ainsi de nouvels débouchés professionnels vers un métier d’avenir. 

Cours 3.1 : Appréhender l’univers des plantes

Leçon 1 : Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

  • Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?
  • Petite histoire rapide de l’utilisation thérapeutique des plantes
  • L’évolution de la phytothérapie : de la tisane aux gélules
  • Comment préparer une infusion, une décoction, un cataplasme ?
  • Comment utiliser les plantes en extraits liquides ou en gélules ?
  • Les précautions à prendre

Leçon 2 : Quelles sont les plantes qui apaisent ?

  • L’action des plantes sur le système nerveux et sur le stress
  • Les plantes qui apaisent les tensions (mélisse, tilleul, lavande…)
  • Les plantes qui aident à dormir (passiflore, marjolaine, valériane…)
  • Les plantes qui soulagent les douleurs (reine-des-prés, écorce de saule, harpagophytum…)
  • Une formule magique pour tous les Terrains

Leçon 3 : Les plantes qui stimulent

  • Les plantes qui stimulent la circulation sanguine (ginkgo, hamamélis, vigne rouge…)
  • Les plantes qui stimulent l’énergie globale (ginseng, éleuthérocoque, cannelle…)
  • Les plantes qui stimulent l’immunité (shii-ta-ké, échinacée, gingembre…)
  • Les plantes qui stimulent la digestion (romarin, boldo, chardon-marie…)
  • Les plantes qui stimulent l’élimination (radis noir, artichaut, piloselle, orthosiphon…)

FAQ de la Formation phytothérapie

Voici les questions fréquentes au début de la formation phytothérapie et des réponses courtes et des liens utiles pour en savoir plus. Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre aux autres questions que vous pourriez vous poser.

Vous devrez vous assurer préalablement de la compatibilité de votre environnement technique avec notre plateforme de formation. Nous sommes à votre disposition pour faire les tests nécessaires.

Vous devez aussi disposer d’une adresse email valide, d’une connexion internet performante, d’un casque audio avec microphone et d’un ordinateur avec les spécifications minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : iOS 9+ ou macOS 10.11+ ou Windows 7+ ou Android 6+,
  • Navigateur : Internet Explorer 11+ ou Edge ou Chrome 50+ ou Safari 10+ ou Firefox 45+

Rassurez-vous, nous avons tout prévu ! Vous aurez à votre disposition un petit guide pour bien démarrer sur la plateforme de formation. La prise en mains de la plateforme est très simple puisque vous allez y retrouver vos modules et, à l’intérieur de chacun d’eux, tous les cours classés dans l’ordre. 

À tout moment, vous pourrez ainsi voir à quelle étape vous en êtes dans la formation, et reprendre à l’endroit exact où vous aviez arrêté lors de votre session de travail précédente. Chaque module se termine par un quiz et un exercice pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

Vous pouvez accéder à notre plateforme de formation ici et vous recevrez vos accès le jour du lancement de votre formation.

Chaque cours se termine par un quizz et un exercice à réaliser en ligne pour travailler et vous entraîner à la maîtrise des techniques et des connaissances du module abordé. Nous vous conseillons de les réaliser juste après avoir suivi le dernier cours de chaque module, alors que les informations sont encore fraîches dans votre esprit.

Ces quiz et exercices ne sont pas minutés, ils sont là pour vous entraîner. N’hésitez pas à partager vos questionnements sur la plateforme.

Si vous pensez avoir besoin de revoir les vidéos des cours, nous avons mis à votre disposition une vidéo explicative qui vous permet de retourner en arrière. 

En cas de difficultés techniques pour accéder ou suivre la formation, merci de contacter Sylvain, votre support technique. En cas de problème personnel, pédagogique ou relationnel avec votre formatrice, merci de contacter Fabrice, le Directeur de formation (contact@e53.fr ou 04 11 92 00 09)

Nous sommes particulièrement sensibles à l’accessibilité de nos formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-votre formatrice ou le Directeur de formation afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Votre formatrice : lea@ecole53.fr ou 07 57 90 70 53 (Léa)

À l’heure actuelle, nous avons plus de 521 élèves certifiés et nous comptons un taux de réussite à hauteur de 89%. C’est une formation à la portée de tous au niveau technique, il est nécessaire de se donner les moyens appropriés et d’avoir une motivation personnelle ou professionnelle pour réussir. Il faut travailler, mais surtout organiser des créneaux consacrés à la formation chaque semaine afin d’avoir un meilleur apprentissage. Le certificat est amplement mérité à l’issue de son obtention.

La formation de naturopathe est entièrement dispensée en ligne via notre plateforme éducative. Vous pourrez donc la suivre à votre rythme, sur ordinateur, tablette ou smartphone quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Notre mission est de vous accompagner au mieux dans vos choix de formation. De ce fait, vous pouvez demander à être rappelé·e par l’un de nos conseillers pédagogiques pour définir ensemble vos attentes avec cette formation et le projet que vous voulez développer avec cette dernière.

L’inscription à nos formations est possible jusqu’à 24 heures avant le début de la formation.

Nous sommes particulièrement sensibles à l’accessibilité de nos formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap afin d’étudier les possibilités d’intégration.

 

Votre référente handicap : contact@e53.fr ou 04 11 92 00 09 (Léa)

Pour obtenir le titre de phytothérapeute en France, il faut impérativement avoir effectué des études de santé (pharmacien, médecin…) qui peuvent être complétées par une ou plusieurs formations complémentaires.

Pour obtenir le titre de phytothérapeute, il vous faut effectuer un DU ou un DIU de phytothérapie ou de phyto-aromathérapie (cursus universitaire ouvert exclusivement aux professionnels de la santé).

Vous pouvez néanmoins devenir conseiller en phytothérapie en effectuant des formations reconnues par l’Etat en herboristerie, en phytothérapie ou en aromathérapie.

La naturopathie peut être définie comme une discipline qui vise particulièrement la santé et le bien-être par le biais de méthodes et moyens naturels. On y retrouve l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore les fleurs de Bach.

La phytothérapie, elle, est donc une branche de la naturopathie qui correspond à l’utilisation des plantes médicinales dans toutes ses formes (gélules, liquides, tisanes, etc.).

Il n’y a pour le moment pas de formation Herboristerie reconnue pour exercer le métier d’herboriste en France. Cependant, de nombreuses formations à distance ou en présentiel existent pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir herboriste.

À noter que la formation de phytothérapeute, peut vous permettre de faciliter votre préparation pour exercer ce métier.

La phytothérapie est pratiquée par des phytothérapeutes, mais aussi des conseillers en phytothérapie.

Un phytothérapeute exerce au sein de structures de santé telles que des hôpitaux ou des cliniques, mais il peut également exercer en libéral.

N’étant pas diplômé, un conseiller en phytothérapie ne peut pas délivrer d’ordonnance, ne peut pas effectuer de diagnostic, mais peut néanmoins accompagner, conseiller et aiguiller la personne.

Ressources additionnelles

Vous avez un projet ? Parlons-en ensemble...

Si nos formations peuvent correspondre à vos projets professionnels, remplissez ce formulaire pour contacter la “Responsable Projets” de l’École Nutrition, Sport & Santé. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

En prime, vous recevrez notre catalogue des formations par Email.