Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Fiche métier Conseiller en Nutrition

Conseiller en nutrition

Quelles sont les missions d’un conseiller en nutrition ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés ? Les réponses vous sont apportées par le biais de cette fiche métier de conseiller en nutrition 🍏

Métier peu connu qui se démocratise de fil en aiguille ces dernières années, le besoin d’accompagner les personnes dans leurs démarches de changer leurs habitudes alimentaires se fait de plus en plus ressentir. En effet, il y a moins d’un an, Le Monde a révélé par le biais d’une enquête menée par la Ligue contre l’obésité que près d’un Français sur deux (47 %) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité. On parle même de nos jours, qu’un Européen sur deux est en surpoids. 

Corriger les mauvaises habitudes alimentaires pour les transformer en une alimentation saine devient une urgence. 

Cette profession vous intéresse ? Vous souhaitez vous lancer dans cette profession ?

Découvrez sans plus attendre toutes les informations clés sur ce métier d’avenir ancré dans la nutrition-santé. 

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Nutrition ?

Un ou une conseiller(e) en nutrition possède un rôle essentiel auprès d’une large population composée d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de sportifs et de personnes âgées. 

Il agit comme un “spécialiste de la nutrition” ou “éducateur de santé”, garant du rééquilibrage alimentaire de ses prochains, il les sensibilise sur la perte de poids, les conseille, et les oriente vers des habitudes alimentaires qui vont venir pérenniser la bonne santé des personnes. 

Également appelé “Coach en Nutrition”, ce dernier dresse un menu équilibré soigneusement préparé en amont en adéquation avec les paramètres et les besoins de la personne (âge, état de santé physique et morale, objectifs personnels). 

Le menu équilibré établi permet le meilleur compromis alimentaire pour répondre immédiatement aux besoins d’une personne. Il détermine les quantités de chaque aliment, les combinaisons d’aliments optimales tout en prenant en compte des potentielles intolérances alimentaires. 

Un conseiller en nutrition peut résoudre les troubles liés uniquement à une alimentation déséquilibrée sans déroger à la limite définie par la pathologie !

En cas de pathologie, le conseiller en nutrition se réserve le droit de rediriger la personne vers les professions compétentes telles que naturopathes, sophrologues, réflexologues, etc. 

Quelles sont les qualités essentielles d’un Conseiller en Nutrition ?

Ce métier nécessite avant tout un sens du contact aguerri. En effet, les contacts fréquents auprès d’un public varié nécessitent des qualités relationnelles ainsi qu’un sens de l’écoute développé tout en étant capable de s’adapter à sa clientèle.  

Dans l’optique de changer drastiquement certaines habitudes alimentaires chez l’individu, il va sans dire que la diplomatie et la pédagogie sont deux éléments primordiaux pour accompagner la personne dans cette phase de transition. 

Le conseiller en nutrition doit également se munir d’une patience et d’une empathie sans faille, deux qualités indispensables pour exercer ce métier. 

Docteur Yann Rougier (intervenant Formation nutrition) – conférence : Et si vous deveniez conseiller en nutrition ?

Comment devenir Conseiller en Nutrition ?

Pour devenir conseiller en nutrition, nous vous conseillons de suivre notre formation de Conseiller en Nutrition. Créée par les soins du Dr. Yann Rougier et de l’École 5.3, cette formation vous permettra par le biais de quatre modules et d’un parcours “Création d’entreprise et reconversion professionnelle”, d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour être légitime aux yeux de votre clientèle. 

Cette formation s’adresse aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux salariés souhaitant entamer une reconversion professionnelle pour développer une activité dans le domaine de la nutrition, du sport et de la santé.

Elle donne lieu à un certificat de formation professionnalisante d’Accompagnement en Nutrition délivrée par l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Quel est le salaire d’un Conseiller en Nutrition ?

Le salaire d’un conseiller(e) en nutrition varie en fonction de multiples paramètres. En effet, le salaire va dépendre de son statut, de son expérience, mais surtout du volume d’heures travaillées, du tarif horaire exercé et des objectifs financiers fixés. 

En nous intéressant à une tranche moyenne de salaire, on estime que le salaire mensuel d’un conseiller(e) en nutrition se situe entre 1300 et 2000 euros et que la tranche horaire libérale se situe, elle, entre 20 et 100 euros de l’heure.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Ce métier offre un nombre incalculable d’opportunités, il peut s’exercer au sein de centres de bien-être, de remise en forme, de complexes hôteliers, des salons d’esthétique, mais encore et surtout en ligne à travers les réseaux sociaux et les outils digitaux

Sans oublier, que vous pouvez exercer votre activité dans un cadre libéral et ouvrir votre propre cabinet.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Plusieurs possibilités d’évolution s’offrent aux conseiller(e)s en nutrition :

  • Devenir diététicien en suivant soit un BTS diététique ou soit un BTS génie biologique option diététique. 
  • Devenir nutritionniste en suivant un cursus classique en médecine pour vous orienter et vous spécialiser par la suite dans la nutrition.
  • Devenir naturopathe en suivant une formation complémentaire. 

Conclusion 

Vous souhaitez devenir Conseiller en Nutrition ?

N’attendez plus et suivez notre formation pour créer votre activité d’Accompagnement en Nutrition !

Développez vos compétences en nutrition et lancez votre activité dans le domaine de l’accompagnement en nutrition 🚀

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?