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Comment gérer son stress au travail ?

Comment gérer son stress au travail ?

De nombreux français se plaignent du stress perpétuel au travail qui augmente de manière exponentielle. Les raisons sont multiples : dossiers à régler en urgence, notifications et mails qui ne cessent d’apparaître sans moyens d’y répondre immédiatement, pression hiérarchique, quota et objectifs à respecter…

Dans cet article nous allons voir comment gérer son stress au travail et vous donner quelques astuces à appliquer.

11,5 années cumulées ou 99 117 heures, c’est le temps moyen que chacun et chacune passons à travailler au cours de notre vie. Quel que soit le travail effectué, il est souvent associé à un certain niveau de stress et à son lot d’angoisses.

Il est étonnant lorsqu’une multitude d’entreprises prétendent œuvrer pour le bien-être de ses salariés au travail.

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Selon le Larousse, le stress est un « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». Il s’agit d’un état qui est provoqué par des agressions d’ordre émotionnelle, psychique et physique. Le stress a de multiples conséquences, elles peuvent être négatives mais également positives, voire néfastes

Bien qu’avoir des contraintes au travail soit « normal », il est important de discerner les contraintes du surmenage qui mène droit au burn-out.

Nous pouvons distinguer deux types de stress :

Le bon stress 

Caractérisé par une motivation soudaine et accrue, le bon stress est induit par une situation qui met la personne sous une légère pression.

Ce dernier génère de l’enthousiasme et de l’énergie positive qui vont permettre à la personne de se surpasser pour atteindre un objectif fixé.

L’atteinte d’un objectif provoque un sentiment de satisfaction (hausse de sérotonine), par rapport aux efforts fournis et à l’accomplissement réalisé.

Le mauvais stress

A contrario, le mauvais stress, lui, s’installe chez l’individu dans la durée, et le ronge progressivement par le biais de la fatigue et des divers troubles du sommeil, alimentaires et de la concentration.

Le mauvais stress provoque l’épuisement, des séquelles voire des conséquences plus importantes dans des cas extrêmes.

Il est donc essentiel de se munir des outils nécessaires pour gérer son stress avant qu’il ne soit trop tard.

Conférence du Dr. Yann Rougier : Faire du stress une force positive au quotidien.

LES CAUSES DU STRESS AU TRAVAIL

Nombreuses sont les causes du stress au travail, nous pouvons les résumer à 3 choses :

Mauvaise relation avec autrui

Nous passons plus de temps au sein d’un milieu professionnel qu’aux côtés de nos proches. Une dégradation de votre relation avec autrui au travail peut rapidement nuire vos journées sur le long terme.

Les éléments déclencheurs d’une mauvaise relation au travail sont multiples, les voici :

  • – Conflits interpersonnels
  • – Différence de caractère
  • – Points de vue différents
  • – Agressions verbales / physiques
  • – Harcèlement (dans les cas les plus extrêmes)

Sources d’anxiété et de stress, ces tensions provoquent en vous un stress qui épuise et qui fatigue. Vous découvrirez dans la dernière partie de cet article, des outils permettant de gérer votre stress au travail quotidiennement.

Ennui continuel au travail

Également source de stress, l’ennui continuel au travail se caractérise par la répétition de tâches inintéressantes et ennuyantes. Sur le long terme, cet ennui nourrit l’anxiété chez l’individu, car peu stimulé intellectuellement, l’impression d’être inutile prend le dessus.

Communément appelé bore-out, cette pathologie conduit à des risques psychosociaux graves et notamment des troubles de la santé mentale.

Lorsque le sujet de stress au travail est évoqué, l’ennui et les mauvaises relations reviennent souvent, mais la surcharge est aussi une cause de stress qui touche de plus en plus d’individus au quotidien.

Surcharge de travail

Considérée comme l’une des causes principales du stress, la surcharge de travail se matérialise par un sentiment d’être submergé, comme une impossibilité d’accomplir les missions qui nous ont été confiées dans le délai imparti.

Stressé de ne pas pouvoir mener à bien ses tâches, l’individu doit ensuite gérer l’insatisfaction des différentes parties prenantes de ses missions, c’est alors que l’angoisse apparaît.

Les conséquences de la surcharge de travail ne se limitent pas à la sphère professionnelle, en effet, elle va impacter l’équilibre entre le professionnel et le privé. Ce sentiment de manquer du temps pour accomplir vos tâches vont pousser l’individu à arriver plus tôt et à partir tard du travail.

Résultat ? Vous voyez de moins en moins vos proches, et toutes ces tensions créent perpétuellement du stress dans votre vie.

QUELQUES TECHNIQUES POUR GÉRER VOTRE STRESS AU TRAVAIL

Être en mesure de maîtriser son stress et ses émotions est primordial. En consacrant un minimum de temps à effectuer des exercices réguliers, vous ouvrez la porte à la sérénité et au bien-être au travail.

Nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie 

C’est une étape malheureusement délaissée, mais gérer son stress commence par l’adoption d’une hygiène de vie irréprochable.

  • Pratiquer une activité physique et déconnectez vous de votre sphère professionnelle : faire du sport est un excellent moyen de dépenser l’énergie de manière positive. Vous vous sentirez mieux, votre cerveau sera épargné des soucis du quotidien au cours de votre activité physique.
  • Avoir un temps de sommeil raisonnable : écoutez votre corps et les signaux qu’il vous émet. Votre corps vous indiquera lorsqu’il sera temps de dormir. Respectez votre corps et mettez en place votre rythme de sommeil.
  • Soigner son alimentation : il est essentiel de manger équilibré en quantités adaptées, limitez tout excitants (caféine, théine), la nicotine et l’alcool.

Une bonne hygiène de vie est le premier pas vers le contrôle de votre stress, vous pourrez ainsi mieux gérer vos émotions et vos conflits internes.

Méthodes et exercices pour retrouver sérénité et équilibre au travail

Au-delà d’une hygiène irréprochable, d’autres solutions sont à disposition. La méditation, la respiration, et la reconnexion avec la nature vous permettent une (meilleure) gestion de la pression quotidienne.

Ils constituent d’excellents moyens pour atténuer votre niveau de stress et vous permettre de vous débarrasser de l’anxiété qui vous submerge (optimisation de votre gestion du temps).

Méditation

En cas d’anxiété ou de stress, les exercices de méditation constituent un excellent moyen pour retrouver ses capacités de concentration et le contrôle de ses pensées.

Respiration

Essentielle pour la vie, les méthodes de respiration procurent une amélioration de vos capacités de concentration fortifiant ainsi vos émotions face au stress récurrent.

Conférence du Dr. Yann Rougier sur les effets positifs de la respiration sur le stress.

Être en communion avec la nature

Les marches en montagne, en forêt, en bord de mer tout en écoutant les bruits que la nature a à nous offrir font baisser automatiquement le taux de cortisol (hormone du stress) en vous.

CONCLUSION

Bilan ? Mieux vaut transformer son stress en énergie positive ! Il est important de le tourner à son avantage sachant que le stress nous stimule.

Cependant, il est essentiel de se munir d’outils et de méthodes pour le canaliser notamment par le biais d’exercices de respiration et de méditation afin de permettre à notre corps d’en faire bon usage.

Pour approfondir et vous munir de méthodes et d’outils pour gérer votre stress au travail, nous vous invitons à suivre notre formation gestion du stress.

Créée et codifiée par le Dr. Yann Rougier, médecin spécialiste, passionné de neurosciences, de neuro-nutrition et de neuro-immunité, cette formation vous offre l’opportunité de découvrir une quinzaine d’outils-de-santé simples, pratiques et efficaces, pour maîtriser le stress. Ces outils et ces trainings sont tous issus de la recherche en neurosciences appliquées.

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