6 qualités qui font du conseiller en nutrition un acteur indispensable du Bien-être

alimentation-saine-et-équilibrée-qualités-pour-devenir-conseiller-en-nutrition

La nutrition tient une place importante dans le quotidien. Pour rester en bonne santé, perdre du poids ou rester en forme, une alimentation saine et équilibrée est de mise. C’est la raison pour laquelle le métier de conseiller en nutrition a le vent en poupe.

Vous voulez devenir Conseiller en Nutrition et vous vous demandez quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Retrouvez dans cet article les 6 qualités indispensables pour devenir Conseiller en Nutrition.

Avoir soi-même une alimentation saine et équilibrée

Faire de votre passion un métier ? Vous avez tout à fait raison ! La passion est quelque chose d’extraordinaire, une source de motivation forte. Toutefois, pour convaincre les autres et comprendre leurs problématiques, il est important d’avoir soi-même la conviction qu’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour la santé. L’une des missions du Conseil en Nutrition consistera à élaborer des menus équilibrés pour ses clients.

Passion-pour-alimentation-saine-et-équilibrée
La passion pour l’alimentation saine et équilibrée : une qualité forte

Pour réussir à les convaincre de suivre vos conseils, vous devez commencer par vous occuper de vous et de votre santé. Votre motivation et vos résultats seront des atouts majeurs. Accordez une importance particulière à votre santé et à votre bien-être, ainsi, vous pourrez témoigner des bienfaits des aliments de qualité que vous sélectionnez pour les personnes qui s’entretiennent avec vous. Cela devrait être une philosophie et un art de vivre.

Conseiller en Nutrition, expert de la réactivité

En tant que conseiller en nutrition, le fait de savoir déchiffrer les étiquettes alimentaires, vous aidera vous, comme vos clients, à sélectionner les produits présentant le meilleur ratio entre plaisir et valeurs nutritives. Vous aurez la possibilité de proposer des menus personnalisés et adaptés au métabolisme de chacun.

Par exemple, dans le cas d’un sportif de haut niveau, il sera possible de l’aider à prévenir des déficiences nutritionnelles. C’est indispensable pour éviter les carences, voire les maladies plus ou moins graves. Une alimentation saine et équilibrée signifie que l’organisme bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin chaque jour. Celle-ci ne doit être ni inférieure ni supérieure à ses besoins.

Être capable de sensibiliser et d’évaluer les risques d’une personne

Le Conseiller en Nutrition est tenu de sensibiliser sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Devenir Conseiller en Nutrition c’est devenir Ambassadeur de la Nutrition Pleine-Santé, une personne chargée d’une mission importante. Selon un article publié par la célèbre revue scientifique britannique : The Lancet, une personne sur neuf souffre de sous-alimentation.

En ce qui concerne l’obésité, les chiffres sont très lourds. Elle concerne en effet plus de 10 % de la population adulte dans le monde. Les femmes plus corpulentes sont davantage touchées que les hommes. Beaucoup ont un IMC qui dépasse les 35. En tant que conseiller en nutrition, il vous sera possible de les aider à trouver la bonne voie et à faire évoluer leurs pratiques alimentaires.

Pour ce faire, il faut tenir compte de l’âge, du sexe, de l’état de santé ainsi que du physique de chaque individu. Dans le cas d’une personne en surpoids, le but est de l’aider et de la motiver à en perdre. Ce processus peut être long et fastidieux. De ce fait, il faudra l’assister et l’écouter. Puis, en cas de doutes, sur un trouble compulsif alimentaire (TCA) comme par exemple la boulimie ou l’anorexie, le conseiller en nutrition devra obligatoirement l’orienter vers des personnes plus qualifiées.

Comprendre les limites de son champ d’action

C’est la raison pour laquelle, si son client a besoin de l’assistance d’un professionnel de la santé, le Conseiller en Nutrition doit le convaincre de consulter. Un bon équilibre alimentaire ne vient pas tout seul. Il nécessite beaucoup d’efforts et une bonne santé mentale afin de faire face à la situation. Dans le cas contraire, le client doit en premier lieu régler ce problème de mal-être avant d’améliorer son alimentation ou les deux à la fois selon la situation.

Dimension Photos 2
Être capable d’apporter le bon conseil : une qualité indispensable

Patience, empathie, écoute : les indispensables du métier

Ce métier nécessite beaucoup de patience. Souvent, le changement d’habitude alimentaire prend du temps. En cours de route, la personne stresse, se fatigue et peut même être tentée d’abandonner. Pourtant, elle doit changer de mode de vie pour retrouver la santé et perdre du poids. Le Conseiller en Nutrition intervient avec son sens de l’écoute et son empathie.

Le Conseiller en Nutrition et sa capacité d’adaptation

Dans l’exercice de son activité, le Conseiller en Nutrition fait face à des situations très variées.

Au cours de ces entretiens, il devra s’adapter, mais aussi adapter son approche en fonction de la situation.

Dans tous les cas, le Conseiller en Nutrition a pour mission d’accompagner chaque personne dans le cadre d’un programme nutritionnel, en pluridisciplinarité avec des professionnels de la santé.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre Formation de Conseiller en Nutrition ?