Virginie Fusaro, réflexologue et conseillère en nutrition, aide ses clients à se libérer de leurs blocages grâce aux cinq facteurs du vivant, dans son cabinet à Quimper.
Pourquoi êtes-vous passionnée par le bien-être et le développement personnel ?
« Depuis mon adolescence, je suis passionnée par le développement personnel car je ne comprenais pas les troubles fonctionnels persistants de ma famille par rapport à d’autres familles qui jouissaient de la vie. C’est un petit peu démarré comme ça. » Virginie a ainsi orienté son parcours vers des études en psychologie et éducation, avant de découvrir la formation pour adultes. Elle a ensuite travaillé dans un cabinet de ressources humaines : « Le conseil, la relation aux gens, faisait partie de mon ADN. Je ne me voyais pas faire un autre métier. »
Après 23 ans en tant que conseillère à Pôle emploi, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion et de lancer son propre cabinet de Réflexologie et Nutrition, qu’elle installe dans un studio de Pilates en janvier 2024.
Comment se déroule votre activité aujourd’hui ?
Installée dans un studio bien situé et visible à Quimper, Virginie reçoit chaque semaine entre 7 et 12 personnes. « Je m’occupe autant de la tête, du cœur, du corps. Les exemples, ce sont les troubles du poids, les troubles digestifs, la fatigue inexpliquée, un manque de confiance en soi, une anxiété, une perte de sens. » Elle propose des rendez-vous à la séance ainsi qu’un accompagnement de trois mois, en présentiel ou à distance, pour répondre aux besoins variés de ses clients. « Mon objectif est d’aider la personne à se relever et à se révéler. »
Comment trouvez-vous vos clients ?
Virginie bénéficie d’une bonne visibilité grâce à son installation au studio de Pilates et au bouche-à-oreille local. « J’ai semé plein de petites graines aussi dans les commerces de proximité, auprès des professionnels de santé. J’ai fait des affiches un petit peu partout. Je suis sur les réseaux sociaux, sur Instagram, Facebook aussi. » Elle explique aussi l’importance pour elle de maîtriser les réseaux actuels : « LinkedIn de moins en moins, mais j’y suis. Pour moi, tout ça, c’est important parce que ce sont les réseaux d’aujourd’hui. » Elle garde également une base de contacts organisée : « J’ai un fichier Excel avec une centaine de personnes à mon actif. »
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Virginie espère développer son activité tout en gardant un équilibre avec sa vie personnelle. « Quand on est passionné, on travaille tout le temps. La balance inverse, c’est fabuleux. Oui, on peut vivre de sa passion à 300 %. J’ai envie de vous dire, osez rêver grand, osez, échouez. Surtout, osez vous relever encore plus fort. Croyez en votre réussite. Les gens ont besoin de vous. »